Modèle de lettre de motivation BTS Photographie (ParcourSup)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS Photographie

Le BTS Photographie, bien qu'accessible pour tous les bacheliers de la filière générale, est la suite logique du Bac Pro Photographie.

En deux ans, il forme les étudiants aux métiers de la photographie dans sa globalité et enseigne les techniques pointues de prise de vue, la sensitométrie, les retouches et le traitement numérique et argentique, la PAO, mais aborde aussi la culture photographique et visuelle ou encore la gestion commerciale et la communication visuelle.

Les titulaires du BTS Photographie seront donc compétents pour réaliser des prises de vue, que ce soit en studio ou en extérieur, de développer les clichés, d'élaborer et de retoucher des images numériques, de proposer divers services photographiques, mais aussi pour vendre du matériel et conseiller sa clientèle.

Toutes les filières permettent d'accéder au BTS Photographie, même si les candidats ayant obtenu un Bac à dominante Scientifique, Littéraire ou un Bac Pro Photographie sont les plus nombreux. La sélection se fera sur présentation de ses travaux personnels et un entretien de motivation.

Ce BTS est très spécialisé et les principaux débouchés seront de travailler comme reporter-photographe indépendant pour la presse ou la télévision, comme technicien pour une entreprise de photographie ou comme photographe professionnel dans un studio privé ou pour une agence spécialisée. Il peut s'être spécialisé dans la couverture d'événements sociaux, le naturalisme, le sport, l'architecture, etc. Après le BTS Photographie, il est possible de continuer sa formation par une licence en Arts, le Diplôme de l'École nationale supérieure Louis Lumière spécialité photographie ou l'ENSP d'Arles par exemple.

Etudes similaires : BTS Métiers de l'Audiovisuel option Images, BTS Etudes de réalisation d'un projet de communication.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BTS Photographie ?

Pour ce BTS, le jury attend de la part des candidats une réelle passion pour la photographie, des compétences techniques solides et une sensibilité artistique développée. Voici quelques conseils de rédaction pour votre projet de formation motivé :

  • Montrez votre intérêt pour la photographie et votre motivation à devenir un professionnel dans ce domaine. Présentez des exemples concrets de votre expérience en photographie, si vous en avez.
  • Expliquez comment ce BTS peut vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.
  • Montrez que vous avez une bonne compréhension des attentes du jury en termes de compétences techniques et artistiques. Faites preuve d'une grande attention à la qualité de votre écriture et à la présentation de votre lettre.

Vous adapterez donc nos modèles de lettre de motivation pour intégrer le BTS Photo selon votre propre parcours et vos ambitions futures. Vous mettrez aussi en évidence vos meilleurs atouts comme vos qualités artistiques et votre curiosité, d'éventuels stages effectués dans le domaine, ainsi que des expériences pertinentes ou un book avec vos plus belles réalisations (pour plus de conseils de rédaction : 25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de candidature pour le BTS Edition et de celui pour faire une demande d'inscription au BTS Opticien Lunetier.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le !

Exemple de projet de formation motivé pour le BTS Photographie (Vœux ParcourSup)

Candidature classique BTS Photographie

Objet : Candidature au BTS Photographie

Madame, Monsieur,

Actuellement en terminale scientifique spécialité physique chimie au lycée [nom] à [ville], je souhaite pour la prochaine rentrée intégrer le BTS photographie que votre établissement propose.

Cette formation m'offre la possibilité d'acquérir des compétences pointues et une grande culture photographique et visuelle dans un domaine qui me passionne depuis de nombreuses années déjà et je suis déterminé à obtenir les meilleurs résultats possibles.

Elève studieux et appliqué, j'excelle surtout en physique et chimie. Mes connaissances dans ces matières scientifiques constituent de bases solides pour réussir ce BTS.

J'ai commencé la photographie en loisirs il y a 10 ans avec un appareil argentique que j'avais récupéré chez mon oncle. Bien sûr, les nouvelles technologies ont révolutionné depuis longtemps le secteur. Mais bien que je préfère les sensations que procure le développement à l'ancienne d'une pellicule, je m'intéresse également aux outils numériques et j'ai créé un site Internet où j'expose mes plus belles réalisations.

Après l'obtention de ce diplôme, j'ai l'intention de m'installer à mon compte où je pourrais vendre mes photos et proposer mes services aux particuliers et aux professionnels Le BTS Photographie formant également les étudiants à la gestion commerciale, il est parfaitement adapté à mon projet professionnel.

Je reste disponible pour vous rencontrer ou vous apporter tout complément d'information.

En vous remerciant de l'intérêt que vous voudrez bien porter à l'examen de mon dossier, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sentiments respectueux.

Candidature au BTS Photo en alternance

Madame, Monsieur,

Prochainement diplômé d'un baccalauréat avec des spécialités littéraires, je souhaite poursuivre mes études dans un domaine qui m'inspire et qui me permettrait de m'épanouir professionnellement. La photographie est pour moi un art qui permet de transmettre des émotions, de raconter des histoires et de capturer des moments inoubliables. C'est pourquoi je me permets de vous solliciter pour intégrer cette formation.

J'ai toujours été passionné par la photographie et j'ai déjà acquis certaines connaissances dans ce domaine grâce à mon expérience personnelle et aux différents stages que j'ai effectués dans des studios de photographie. J'ai ainsi développé des compétences techniques en matière de prise de vue, de traitement et de retouche d'images, mais aussi des compétences en matière de gestion de projet et de travail en équipe.

Mon projet professionnel est de travailler en tant que photographe pour une agence de communication ou pour une entreprise qui valorise l'image de marque.

Je suis particulièrement intéressé par la formule de l'alternance, car elle me permettrait de mettre en pratique les compétences acquises en formation et d'acquérir une expérience professionnelle concrète. J'ai d'ores et déjà commencé à rechercher une entreprise partenaire qui pourrait m'accueillir dans le cadre de cette formation et je suis convaincu que je pourrais être un atout pour elle.

Je suis conscient que le BTS Photographie en alternance est une formation exigeante et je suis prêt à m'investir pleinement pour réussir. Je suis rigoureux, organisé, créatif et j'ai une grande capacité d'adaptation. Je suis convaincu que ces qualités seront un atout pour réussir dans cette formation et dans ma future carrière.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Bac Pro Photographie

Lettre de motivation Photographe

Lettre de motivation BTS Métiers de l'Audiovisuel (MA)

Lettre de motivation Bac Pro Métiers de la Mode Vêtements

Lettre de motivation Licence Arts plastiques

Lettre de motivation BTS Etudes Réalisation Projet Com (ERPC)

Lettre de motivation BTS Edition

Lettre de motivation Cadreur Cameraman

Lettre de motivation Stage Design et Graphisme