Modèle de lettre de motivation BTS Métiers du Géomètre Topographe (ParcourSup)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS MGTMN

Les titulaires du BTS Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique (MGTMN) seront compétents pour évaluer un terrain tant sur le plan des mesures techniques que sur le plan juridique.

Sous la responsabilité d'un géomètre-expert, le géomètre-topographe utilise différents matériels de mesure et de positionnement ainsi que des cartes aériennes et topographiques afin de recueillir des données lui permettant de délimiter les emplacements pour l'aménagement d'un environnement sur l'occupation technique et juridique du sol. Leur travail permet aussi de mettre à jour les documents cadastraux et de l'urbanisme et de créer des vues et des maquettes 3D des lieux grâce aux logiciels de CAO et de DAO.

Pour accéder au BTS MGTMN, il est préférable d'avoir obtenu un Bac Scientifique, un Bac Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2d) spécialité architecture et construction ou un Bac pro Technicien géomètre-topographe.

Après cette formation, il est possible de se présenter à des concours d'entrée en école d'ingénieur ou de choisir un cursus universitaire comme une licence géographie et aménagement, une licence pro Aménagement ou Systèmes d'information géographique par exemple. Mais dans la plupart des cas, les diplômés choisissent d'intégrer la vie active et postulent au sein de services techniques d'urbanisme d'une ville, comme géomètre pour un cabinet d'études, géotechnicien, cartographe ou encore en tant que métreur du bâtiment ou dessinateur-projeteur.

Etudes similaires : BTS Travaux Publics, BUT Génie Civil Construction Durable, BTS Bâtiment.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BTS Géomètre Topographe ?

La lettre de motivation est importante pour le BTS MGTMN, car elle permet au jury de mieux comprendre vos objectifs professionnels, vos compétences et votre potentiel. Voici quelques conseils de rédaction pour votre projet de formation motivé:

  • Montrez votre intérêt pour les métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique, et expliquez pourquoi vous êtes motivé à suivre cette formation.
  • Mettez en avant vos compétences et vos expériences pertinentes pour le métier de géomètre topographe et de la modélisation numérique, telles que des stages ou des projets personnels liés à la géomatique ou à la CAO/DAO.
  • Décrivez votre projet professionnel et expliquez comment cette formation vous permettra de l'atteindre. Par exemple, vous pourriez mentionner que vous souhaitez travailler dans un bureau d'études, dans une entreprise de travaux publics ou dans l'administration publique.
  • Expliquez que vous êtes capable de travailler en équipe et que vous êtes prêt à vous investir dans des projets collectifs

Vous adapterez nos modèles de lettre de motivation pour intégrer le BTS Métiers du Géomètre Topographe en fonction de votre cursus scolaire, vos projets d'avenir, de vos qualités personnelles. Votre courrier de candidature devra convaincre le jury d'admission que ces études sont cohérentes et pertinentes pour vous (25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BTS MEC.

Exemple de projet de formation motivé pour le BTS MGTMN (Vœux ParcourSup)

Candidature classique au BTS Métiers du Géomètre Topographe

Objet : Candidature au BTS Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique

Madame, Monsieur,

Actuellement élève en terminale Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable, je vous fais part de ma candidature pour une inscription au BTS Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique.

Mon intérêt pour ce domaine trouve son origine lors d'un stage d'observation que j'ai effectué au collège. J'ai pu découvrir l'importance du métier de géomètre – topographe dans la réalisation d'un ouvrage. Pouvoir participer à mon niveau à des projets ambitieux comme la construction d'un pont ou d'un stade est quelque chose qui me donne envie de m'investir totalement.

Je pense avoir la rigueur et l'esprit d'initiative nécessaires pour réussir dans cette voie, qualités qui se sont déjà exprimées en partie dans mes résultats dans les matières scientifiques.

J'ai pour projet d'exercer dans des cabinets d'études et je dois pour y parvenir suivre une formation à la fois générale et professionnelle. J'envisage ensuite de finir mon cursus par une licence professionnelle aménagement du territoire et urbanisme spécialité cartographie, topographie et systèmes d'information géographique.

Souhaitant vous faire part de ma motivation au cours d'un éventuel entretien, je reste à votre disposition.

Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en ma respectueuse considération.

Candidature au BTS MGTMN en alternance

Madame, Monsieur,

Actuellement en Terminale STI2D, je suis à la recherche d'une formation professionnelle pour me spécialiser dans le domaine de l'aménagement de l'environnement et de l'urbanisme. C'est donc avec enthousiasme que j'ai découvert le BTS MGTMN en alternance proposé par votre établissement. Convaincu de la qualité de cette formation, je suis désireux d'y postuler pour la prochaine rentrée.

J'ai eu l'occasion de découvrir le métier de géomètre lors de mon stage de découverte en entreprise de [nombre] semaines. Cette expérience m'a permis de comprendre les enjeux et les exigences de la profession. Grâce à mes connaissances en mathématiques et en construction, j'ai acquis des bases solides pour m'orienter vers une formation en topographie. En choisissant l'alternance, je pourrai mettre en pratique les connaissances acquises en cours, ce qui est pour moi un atout majeur pour mon projet professionnel de devenir géomètre-topographe et apporter ma contribution à des projets d'envergure.

Je suis également doté de qualités qui seront un atout dans cette formation. J'ai le sens de l'observation et je suis rigoureux dans mon travail. De plus, je suis à l'aise avec les outils informatiques, ce qui est un avantage pour travailler sur les logiciels de DAO et de CAO. Je suis motivé et curieux de découvrir le monde professionnel.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma candidature et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :