Modèle de lettre de motivation BTS Systèmes Photoniques (ParcourSup)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS SP

Le BTS Systèmes Photoniques (SP) est une formation spécialisée qui permet d'acquérir des compétences dans le domaine des technologies photoniques, des systèmes optiques et des lasers. Il propose deux options "Optique Photonique" et "Optique Instrumentale".

En collaboration avec un ingénieur, le titulaire du BTS SP sera capable de participer à la conception et à la réalisation d'un système optique photonique depuis son analyse fonctionnelle et de la création d'un prototype jusqu'au suivi de sa fabrication.

Selon son secteur d'activité, il peut aussi assurer l'installation, la maintenance et le dépannage des instruments. Il exerce le plus souvent pour la recherche scientifique, l'imagerie médicale, le domaine de l'astronomie ou encore pour l'industrie des hautes technologies (fabrication de laser, traitement de l'information, métrologie, etc).

Le BTS Systèmes Photoniques (SP) étant très spécialisé, il s'adresse surtout aux titulaires d'un Bac Scientifique ou d'un Bac Technologique STI2D ou STL spécialité Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (SPCL). L'étudiant diplômé pourra ensuite envisager de poursuivre ses études par une licence professionnelle dans les secteurs de la physique appliquée, de l'optique ou de l'optronique ou encore par une CPGE ATS afin de rejoindre ensuite une école d'ingénieurs. Toutefois, l'insertion dans la vie active reste l'objectif principal du BTS SP, les débouchés se feront comme technicien en optique de précision, optronicien, technicien en développement et pré-industrialisation ou contrôleur spécialiste en montage-réglage optique par exemple.

Etudes similaires : BUT Mesures Physiques (Mph), BTS Opticien Lunetier (OL), BTS Métiers de la mesure (ex-BTS TPIL), BTS Aéronautique.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BTS Systèmes Photoniques ?

La lettre de motivation est importante pour s'inscrire au BTS SP, car elle permet de montrer au jury que vous avez les compétences et les centres d'intérêt nécessaires pour réussir dans cette formation exigeante. Voici quelques conseils de rédaction pour votre projet de formation motivé:

  • Expliquez pourquoi vous êtes intéressé par le domaine de la photonique et des systèmes optiques. Vous pouvez mentionner des projets ou des expériences personnelles qui vous ont permis de découvrir ce domaine.
  • Mettez en avant vos compétences techniques en optique, photonique et électronique, si vous en avez ou décrivez vos centres d'intérêt liés à la photonique et aux systèmes optiques.
  • Evoquez votre projet professionnel et comment le BTS Systèmes Photoniques peut vous aider à l'atteindre. Vous pouvez citer les connaissances que vous souhaitez acquérir.

Les modèles de lettre de motivation pour s'inscrire au BTS Systèmes Photoniques ci-dessous sont des exemples de parcours classiques. Vous les adapterez en fonction de votre parcours, de votre personnalité et de vos desseins professionnels (pour plus de conseils, consultez notre article : La lettre de motivation en 25 Questions – Réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BTS CIM ou encore de celui pour le BTS EN.

Exemple de projet de formation motivé pour le BTS SP (Vœux ParcourSup)

Candidature classique au BTS Systèmes Photoniques

Objet : Demande d'admission au BTS Systèmes Photoniques

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement étudiant en terminale STI2D spécialité innovation technologique au Lycée [nom] et je souhaiterais pouvoir devenir Technicien en optique de précision. Le BTS Systèmes Photoniques représente pour moi une excellente opportunité de concrétiser ce projet et je vous propose ma candidature.

Lors de mes cours, j'ai été amené à étudier les phénomènes physiques et optiques qui régissent le comportement de la lumière et j'ai développé une réelle curiosité pour les applications pratiques de ces connaissances. Mon intérêt pour ce domaine me pousse aujourd'hui à vouloir poursuivre mes études dans cette filière prometteuse et en constante évolution.

Dans un avenir proche, j'aspire à travailler dans le domaine des systèmes photoniques, plus précisément dans la conception et la fabrication de dispositifs optiques pour l'industrie des télécommunications ou de la photonique médicale. Le BTS Systèmes Photoniques me permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour atteindre cet objectif.

Je suis conscient que cette formation nécessite un investissement important en temps et en énergie, mais je suis un jeune étudiant motivé et persuadé. Je suis rigoureux et organisé dans mon travail, ce qui me permet d'assimiler rapidement les connaissances et de les appliquer efficacement. De plus, je suis curieux et passionné par la technologie, ce qui me pousse à aller au-delà de ce qui est demandé dans les cours pour en apprendre davantage sur le sujet.

Je vous prie de trouver ci-joint mon dossier accompagnant mes plus sincères motivations, dans l'attente d'un retour de votre part, veuillez accepter mes plus sincères salutations.

Candidature au BTS SP en alternance

Madame, Monsieur,

Actuellement en terminale scientifique avec une spécialité sciences de l'ingénieur au lycée [Nom du lycée], je suis intéressé par une formation en BTS Systèmes Photoniques en alternance. Après avoir effectué des recherches approfondies sur cette formation, je suis convaincu que c'est celle qui correspond le mieux à mes aspirations professionnelles et personnelles.

Je suis passionné par les sciences et les technologies et j'ai un bon niveau en mathématiques et en physique, des matières fondamentales pour le BTS SP. J'ai également suivi des cours d'informatique et d'électronique au cours de mon cursus scolaire, ce qui me donne déjà une certaine expérience dans ce domaine.

Mon projet professionnel est de devenir ingénieur en photonique et de travailler dans la conception et la réalisation de systèmes optiques pour des applications variées, telles que l'imagerie médicale, la communication optique ou encore la métrologie. Le BTS SP me permettra d'acquérir les compétences techniques et pratiques nécessaires pour ensuite continuer mes études en Licence Pro, puis en Master.

Mes qualités de rigueur, de sérieux et de curiosité me permettront de m'investir pleinement dans cette formation et dans l'entreprise qui m'accueillera en alternance. Je suis prêt à fournir les efforts nécessaires pour réussir dans cette voie.

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :