Modèle de lettre de motivation BTS Conception Industrialisation Microtechniques

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS CIM

Le BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) est une version modernisée du vieillissant BTS Microtechniques. Il vise à former des techniciens spécialisés dans les appareils comprenant de la mécanique et de l'électronique de petites dimensions. La majorité des candidats admis au BTS CIM sont issus d'un Bac pro Etude et définition de produits industriels (EDPI), d'un Bac pro Microtechniques, d'un Bac pro Melec ou d'un Bac Technologique STI2D.

Le titulaire du BTS CIM sera compétent pour concevoir et modifier des équipements pluritechnologiques tout en optimisant et améliorant les matériaux et les procédés de fabrication en réalisant des tests et des prototypes à partir d'un logiciel de CAO. Pour cela, le programme enseigne aux étudiants les sciences physiques appliquées, la réalisation et l'intégration des microsystèmes, le génie mécanique, l'électronique ou encore les mathématiques. Plusieurs semaines de stage dans la CIM sont à prévoir.

Le diplômé est destiné à devenir microtechnicien en bureau d'études ou en atelier dans des secteurs aussi variés comme l'informatique, l'aérospatial, l'automobile, l'électroménager, le jouet, le médical, etc. Bien que peu courante, la poursuite d'études est possible avec un bon dossier vers une licence pro production industrielle spécialité ingénierie simultanée en conception mécanique ou microtechnique par exemple. Faire une prépa ATS avant de rejoindre une école d'ingénieurs est également une possibilité.

Etudes similaires : BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA), BTS CIEL Electronique et Réseaux, BTS Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA), BUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII), BTS Conception de Produits Industriels (CPI).

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BTS Microtechniques ?

Grâce à votre projet de formation motivé, le jury souhaite savoir si vous avez une bonne compréhension du domaine et si vous êtes motivé pour travailler dur et réussir dans ce domaine. Voici quelques conseils de rédaction:

  • Expliquez votre intérêt pour les microtechniques et les raisons pour lesquelles vous souhaitez suivre cette formation. Vous pouvez par exemple évoquer des projets que vous avez réalisés, des stages que vous avez effectués, des lectures ou des événements auxquels vous avez participé.
  • Mettez en avant votre capacité à travailler en équipe et à résoudre des problèmes complexes. Le BTS CIM est une formation très pratique, donc n'hésitez pas à décrire des projets ou des travaux que vous avez effectués en groupe.
  • Précisez vos projets professionnels à court et à long terme. Comment cette formation vous aidera-t-elle à atteindre vos objectifs de carrière? Quelles sont les entreprises qui vous intéressent et pourquoi?

Nos modèles de lettre de motivation pour intégrer le BTS CIM sont des exemples types de candidature qu'il est indispensable de personnaliser selon votre parcours, vos aptitudes et qualités : minutie, curiosité, intérêt pour le domaine... Vous y présenterez aussi vos projets professionnels et l'importance de cette formation pour y parvenir (25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BTS Assistance Technique d'Ingénieur ou de celui pour le BTS Aéronautique.

Exemple de projet de formation motivé pour le BTS CIM (Vœux ParcourSup)

Candidature au BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques

Objet : Candidature au BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de terminale STI2D spécialité Energies et Environnement au lycée de Jean d'Ormesson à Paris, je vous présente ma candidature en vue d'intégrer votre BTS conception et industrialisation en microtechniques à la rentrée prochaine.

La formation que vous dispensez est dans la continuité de mon cursus scolaire et répond pleinement à mes attentes. La miniaturisation prenant de plus en plus de place dans notre société, cette voie offre de nombreux débouchés dans des secteurs variés, ce qui renforce mon attrait.

Minutieux et dynamique, je sais également faire preuve d'inventivité par la réalisation de prototypes. Mes travaux, tant personnels que scolaires, ont suscité l'intérêt de mes professeurs.

Lors de votre journée portes ouvertes, j'ai pu découvrir l'environnement de travail de vos étudiants et les projets qu'ils ont réalisés ces dernières années, c'est pourquoi j'ai choisi votre établissement comme mon premier choix.

J'espère que vous me donnerez l'opportunité de devenir à mon tour un étudiant du lycée [Nom] et je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.

Candidature au BTS CIM en alternance

Madame, Monsieur,

Je suis très intéressé(e) par le BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques proposé par votre établissement, car il me permettrait d'acquérir les compétences nécessaires pour m'insérer dans le monde professionnel de la microtechnique.

En effet, je suis passionné par le monde de la microtechnique depuis mon plus jeune âge. J'ai eu l'occasion de travailler sur plusieurs projets de conception et de réalisation de systèmes électroniques et mécaniques en utilisant des outils de modélisation et simulation. J'ai également suivi des formations en électronique, en informatique et en robotique.

Souhaitant approfondir mes connaissances dans ce domaine, je suis convaincu(e) que le BTS CIM en alternance est la meilleure voie pour moi, car il me permettra de mettre en pratique mes connaissances théoriques et de découvrir le monde professionnel. En effet, l'alternance est une opportunité de développer une expérience significative tout en suivant une formation qualifiante.

Mon projet professionnel est de devenir technicien en microtechnique et de participer au développement de solutions technologiques innovantes. Je suis convaincu que le BTS CIM me permettra d'acquérir les compétences techniques, organisationnelles et relationnelles nécessaires pour réaliser mes objectifs.

Rigoureux et travailleur, je suis capable de travailler en équipe et de m'adapter à des situations nouvelles. Je suis prêt à m'investir pleinement dans cette formation et à mener à bien mes missions en entreprise.

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :