Modèle de lettre de motivation BTS Hôtellerie et Restauration (ParcourSup)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS HR

Le BTS Hôtellerie et Restauration forme des professionnels qualifiés qui maitrisent toutes les activités du secteur de l'hôtellerie-restauration. Il se décline en 2 spécialités :

L'option A Mercatique et Gestion hôtelière offre une approche commerciale et marketing et prépare à la gestion financière d'une structure hôtelière : achats et stockage des marchandises, management, accueil des clients, etc. L'option B : Art culinaire, Art de la table et du Service qui est orienté vers les sciences et la technologie des activités de restauration : nutrition, hygiène, sécurité, distribution de nourriture et production industrielle.

Le BTS HR est la suite logique du Bac Pro HR, du Bac Pro CSR, du BP Arts de la cuisine ou du Service et du Bac Techno Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) pour les étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans ce domaine. Les candidats des autres filières devront surement effectuer une année de mise à niveau en hôtellerie-restauration (MANHR).

Les débouchés sont très nombreux (réceptionniste, cuisinier, chargé de relation clientèle, chef de partie) et lorsque le candidat aura un peu d'expérience, ce diplôme lui permettra d'accéder plus facilement à des métiers avec plus de responsabilités comme gérant de restaurant, gouvernante de palace, responsable de l'intendance ou encore chef de réception voire à moyen terme directeur d'un établissement. La poursuite d'études est possible par une licence pro management H/R ou une licence hôtellerie tourisme puis un MBA IHM ou un Master Gestion des Activités Touristiques et Hôtelières pour les meilleurs étudiants.

Etudes similaires : BTS Tourisme, BTS Management en Hôtellerie Restauration.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour le BTS HR ?

L'objectif de votre lettre de motivation est de démontrer au jury d'admission que vous répondez aux attendus du BTS HR (intérêt pour le domaine de l'hôtellerie, compétences relationnelles, capacité d'organisation). Voici quelques conseils de rédaction:

  • Commencez par une introduction qui donne une idée de qui vous êtes, de votre parcours et de vos motivations pour poursuivre une formation en hôtellerie et restauration.
  • Prouvez que vous avez une bonne connaissance du secteur de l'hôtellerie et de la restauration en décrivant vos expériences et vos centres d'intérêt liés à ce domaine.
  • Expliquez pourquoi le BTS HR est important pour vous en décrivant votre projet professionnel et expliquez comment il peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Dans sa lettre de motivation pour intégrer le BTS HR, l'étudiant précisera donc sa situation actuelle, puis évoquera ses aspirations futures (études, carrière, création d'entreprise ...) et en démontrera la cohérence en citant ses meilleurs atouts : qualités ciblées, stages effectués dans l'hôtellerie et la restauration, etc. Voir notre article :25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de candidature.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BTS Management en Hôtellerie Restauration.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Demande d'inscription au BTS HR : exemples de courrier de candidature

Candidature au BTS HR - Mercatique et Gestion hôtelière

Objet : Candidature au BTS Hôtellerie et Restauration

Madame, Monsieur,

Je vous présente ma candidature pour intégrer le BTS Hôtellerie Restauration - Mercatique et Gestion hôtelière. L'obtention de mon baccalauréat professionnel hôtellerie et restauration m'a donné envie d'aller plus loin dans l'acquisition de connaissances dans ce domaine.

Mon parcours académique m'a permis d'acquérir des connaissances solides en gestion et mercatique, mais je désire me perfectionner dans la gestion d'un établissement hôtelier pour avoir la possibilité, un jour, d'exercer comme directeur d'un grand hôtel.

Après en avoir discuté avec vos professeurs lors de votre journée portes ouvertes, j'ai pris conscience de l'importance d'une formation complète et rigoureuse pour réussir ce projet ambitieux.

Votre établissement est clairement orienté vers l'international, ce qui m'intéresse tout particulièrement et les échanges organisés seraient pour moi, de réels atouts, c'est donc tout naturellement que je vous propose ma candidature.

Travailleur et dynamique, je suis déterminé à tout mettre en œuvre pour réussir mon projet. Je me tiens à votre disposition pour un éventuel rendez-vous à votre convenance afin d'approfondir ma candidature.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Candidature au BTS HR - Art culinaire, Art de la table et du Service

Madame, Monsieur,

Actuellement en Bac Professionnel hôtellerie - restauration, je vous présenter ma candidature pour le BTS HR - Art culinaire, Art de la table et du Service. Mon désir de travailler dans l'industrie hôtelière et ma passion pour la gastronomie m'ont poussé à choisir ce cursus pour poursuivre mon parcours académique.

Au cours de ma scolarité, j'ai développé une solide base en sciences alimentaires et j'ai appris à travailler en équipe grâce à divers projets culinaires et de service en salle. Cependant, je souhaite continuer à acquérir de nouvelles compétences dans la gestion d'un établissement gastronomique pour avoir la possibilité de réaliser mon rêve d'ouvrir mon propre restaurant dans la région Lilloise.

Lors de mes stages en milieu professionnel, j'ai eu l'opportunité de travailler auprès de grands chefs, ce qui m'a donné un aperçu des exigences des métiers de la cuisine et de l'importance du respect des normes d'hygiène et de sécurité.

Je suis persuadé que le BTS Hôtellerie Restauration - Art culinaire, Art de la table et du Service me permettra d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques indispensables à la réalisation de mon projet professionnel.

Je suis fier de dire que je suis un travailleur acharné avec une forte éthique de travail. J'ai un vif intérêt pour la cuisine et je suis constamment à la recherche de moyens de perfectionner mes compétences, je suis très confiant quant à la réussite de mes futures études.

Je vous remercie de prendre en considération ma candidature et je me tiens à votre disposition pour tout entretien ou renseignement complémentaire.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes sentiments les meilleurs.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation BTS Management Hôtellerie Restauration

Lettre de motivation Mise à Niveau Hôtellerie Restauration

Lettre de motivation Chef de réception

Lettre de motivation Saisonnier dans la restauration

Lettre de motivation Licence Pro Gestion Hôteliers (OGEHR)

Lettre de motivation BP Arts cuisine ou Service restauration

Lettre de motivation Réceptionniste

Lettre de motivation Plongeur en restauration

Lettre de motivation Concierge en hôtellerie