Modèle de lettre de motivation BTS Pilotage de procédés

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS PP

Le BTS Pilotage de procédés (PP) est une formation axée sur deux troncs majeurs : le génie des procédés industriels et les règles de la Qualité, Hygiène, Sécurité, Sûreté et Environnement (QHSSE).

Il permet de développer des compétences opérationnelles permettant aux futurs diplômés de travailler en toute autonomie sur le pilotage, le management, l'évaluation des risques, la gestion de la maintenance des installations, l'amélioration des performances et l'optimisation des procédés au sein d'un atelier de fabrication ou d'une unité de conditionnement.

Pour cela, le programme s'appuie fortement sur l'enseignement professionnel auquel viennent s'ajouter des matières académiques comme la Physique-Chimie, la technologie, les mathématiques, l'anglais, le management et la culture générale.

Etudes similaires : BUT QLIO, BTS CPRP, BTS CPI, BTS CRSA, BTS CIRA, BUT GIM, BUT GMP, BTS ATI.

Admission et attendus pour ce BTS

L'accès au BTS Pilotages des Procédés se fait sur dossier et entretien, le plus souvent après un Bac STL, STI2D, Scientifique ou un Bac Professionnel dans le domaine industriel. Il est attendu des candidats un fort intérêt des processus de fabrication industrielle, la capacité de travailler en équipe et des connaissances scientifiques et technologiques permettant d'interpréter et exploiter les informations collectées.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

Les titulaires du BTS PP exerceront dans les entreprises où il y a de la transformation de matière en milieu industriel (agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique, papetière ...) en tant que technicien de fabrication, assistant-ingénieur, technicien qualité en production ou chargé d'industrialisation par exemple. Après quelques années, il est possible d'évoluer vers un poste de chef d'atelier ou de conducteur de ligne automatisée.

La poursuite d'études reste possible vers une CPGE ATS Ingénierie Industrielle ou vers une licence professionnelle spécialisée en gestion de production ou génie des procédés.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Dans votre lettre de motivation pour intégrer le BTS Pilotage de Procédés vous mettrez en avant votre parcours scolaire, votre intérêt pour le génie industriel, votre aisance relationnelle et votre sens de l'organisation. N'hésitez pas non plus à décrire les contours de votre projet professionnel afin d'en démontrer la cohérence avec votre choix d'études (La lettre de motivation en 25 Questions - Réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BTS Maintenance des Systèmes.

Partager cette page :

Demande d'admission au BTS PP : exemple d'un courrier de candidature

Demande d'admission au BTS Pilotage de procédés

Madame, Monsieur,

Ayant obtenu en juin mon Bac STI2D, je vous adresse aujourd'hui ma candidature pour le BTS Pilotage de procédés proposé par votre établissement.

Lorsque j'ai choisi de m'orienter vers un Bac spécialité innovation technologique et écoconception, j'avais en tête de travailler par la suite au sein d'une entreprise de l'agroalimentaire. En effet, cette industrie m'intéresse au plus haut point, tant elle impacte quotidiennement notre vie, nos repas. Mon souhait est d'y exercer les fonctions de pilote de ligne automatisée.

Les lignes automatisées sont le cœur de nombreuses industries. Leur bon fonctionnement est essentiel pour la qualité des produits, les quotas de production... S'en occuper est une responsabilité que je désire endosser. En accédant à votre formation en pilotage de procédés, je serai en mesure de me présenter sereinement auprès d'une entreprise, car doté des qualités et compétences requises pour un tel travail.

Au cours des dernières années, j'ai eu l'occasion de travailler plusieurs fois au cours de vacances. J'y ai découvert un vrai goût pour le travail d'équipe et le travail sur une machine (la faire fonctionner, comprendre pourquoi elle rencontre une panne, trouver une solution...). Bien entendu, dans le cadre d'un emploi d'étudiant, j'étais loin d'être autonome, mais avec le recul, en repensant aux quelques aperçus que j'ai eus, je me sens conforté dans mon choix.

Comme vous pouvez le constater sur le relevé de notes du Bac, j'ai déjà un bon niveau en anglais, même si ce n'est pas un anglais technique, adapté au métier que je vise. J'ai également de bonnes dispositions pour les matières scientifiques et techniques. Ces prédispositions sont intéressantes, en ce qu'elles constituent de bonnes bases sur lesquelles votre enseignement va venir se greffer.

Dans l'espoir d'une réponse positive, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Technicien de fabrication

Lettre de motivation Licence Pro Logistique

Lettre de motivation BUT Gestion Entreprises et Administrations (GEA)

Lettre de motivation BTS Contrôle Industriel Automatique (CIRA)

Lettre de motivation Master Ingénierie des Systèmes Complexes

Lettre de motivation BTS EuroPlastics et Composites (EPC)

Lettre de motivation Responsable production industrielle

Lettre de motivation Conducteur de ligne automatisée

Lettre de motivation BTS Conception Produits Industriels (CPI)