Modèle de lettre de motivation en année de remise à niveau scientifique (ARS)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif des ARS

Certains établissements proposent aux étudiants ne possédant pas le niveau équivalent au baccalauréat S une année de remise à niveau scientifique. Elle est parfois appelée Préparation aux Cursus Scientifiques (PCS) ou Année de Mise à Niveau Scientifique (AMNS).

Ces formations se font généralement à la carte sur 2 semestres parmi des enseignements fondamentaux en mathématiques, en sciences de la vie et de la terre et en physique – chimie selon les besoins et les acquis de chacun.

L'ARS est aussi une année de réflexion pour l'étudiant qui lui permet de réfléchir sur son projet personnel et professionnel, de participer à des conférences, d'acquérir de nouvelles méthodologies et de gagner en maturité.

Plusieurs parcours sont proposés comme la passerelle vers les études scientifiques (PES), la préparation avancée aux études scientifiques (PAES), la passerelle vers les formations en audiovisuel (PFA) et la passerelle vers les formations paramédicales (PFP).

Etudes similaires : CPGE ATS, Prépa PACES, Prépa aux écoles de commerce.

Admission et attendus de l'ARS

Pour être admis en ARS, il faut être titulaire d'un baccalauréat (toutes filières), d'un brevet de technicien ou d'un titre équivalent. Les bacheliers scientifiques ayant des bases fragiles peuvent aussi s'y inscrire. Le candidat devra présenter un projet d'études ou professionnel cohérent.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

L'objectif étant d'avoir les prérequis nécessaires pour poursuivre ses études supérieures dans une filière à dominante scientifique comme les études de santé (école de kiné, IFSI, BUT Biologie), la filière de l'ingénierie (agroalimentaire, environnement) et d'une manière générale toute formation nécessitant des connaissances pointues (école d'architecture ou d'ingénieur).

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Vous vous baserez sur notre modèle de lettre de motivation pour intégrer une MAN Scientifique en l'adaptant évidemment à votre parcours, votre personnalité et vos aspirations futures. Vous devrez aussi préciser les matières que vous avez besoin de travailler et convaincre le jury de la pertinence de votre demande (La lettre de motivation en 25 Questions - Réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour préparer un DAEU.

Partager cette page :

Demande d'inscription en prépa ARS - PCS - AMNS : exemple de candidature

Objet : Demande d'admission à l'année de remise à niveau scientifique

Madame, Monsieur,

Actuellement inscris en Terminale Littéraire au Lycée [Nom] et [Ville], je vous propose ma candidature pour l'année préparatoire aux cursus scientifiques pour la prochaine rentrée universitaire.

Ayant de bonnes aptitudes dans les matières littéraires depuis le collège et surtout passionné de lecture classique, j'ai naturellement choisi la filière littéraire, mais sans avoir de véritable projet de carrière ou d''études.

Mais j'ai toujours aussi été intéressé par les matières scientifiques, et ce, depuis mon enfance. J'étais fasciné par le monde vivant qui m'entourait, mais je ne m'étais pas fixé comme objectif de l'explorer et de l'étudier, jusqu'à l'année dernière où mon projet a mûri après m'être entretenu avec mon conseiller d'orientation.

J'aspire désormais à suivre une licence Sciences de la santé et du vivant ou une première année commune aux études de santé afin de pouvoir exercer comme [métier].

Conscient de la nécessité d'avoir un niveau de connaissance élevé dans les matières scientifiques, de la quantité de travail et de l'effort personnel exigés pour l'obtenir, je trouve que votre formation est une étape indispensable pour la réalisation de mon projet.

Ayant l'esprit curieux et volontaire de nature, je suis convaincu de réussir dans cette voie.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Prépa ECS

Lettre de motivation Prépa ATS

Lettre de motivation Prépa des INP (CPP)

Lettre de motivation Prépa MPSI

Lettre de motivation Prépa CPGE

Lettre de motivation Licence de Physique

Lettre de motivation BTS Bioanalyses Contrôles (BIOAC)

Lettre de motivation BTS Techniques Physiques (TPIL)

Lettre de motivation BTS Electrotechnique (ELEC)