Modèle de lettre de motivation BTS Maintenance des Systèmes (ParcourSup)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS MS

Le BTS Maintenance des Systèmes forme des techniciens polyvalents pouvant réaliser des interventions de maintenance corrective et préventive tant sur la sécurité des installations que sur l'optimisation de leur fonctionnement. Il se décline en 3 spécialités :

  • L'option A Systèmes de Production (SP) qui donne des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles pour contribuer à maîtriser le fonctionnement des systèmes de production et participer à l'optimisation des installations industrielles.
  • L'option B Systèmes Energétiques et Fluidiques (SEF) qui forme les futurs spécialistes du fonctionnement des installations de chauffage, de climatisation et des systèmes des énergies renouvelables.
  • L'option C Systèmes Eoliens (SE) qui a été créé pour répondre aux besoins en main-d'œuvre qualifiée des constructeurs d'éoliennes et de leurs exploitants. Elle prépare les étudiants à la maintenance des systèmes éoliens pour assurer les conditions d'une production d'énergie électrique optimale.

L'accès au BTS MS se fait principalement après un Bac Pro MSPC (ex Bac Pro MEI), Melec ou MV ou un Bac Techno STI2D Energies et Environnement, mais reste ouvert aux titulaires d'un Bac général avec des spécialités scientifiques.

Les diplômés d'un BTS MS trouveront du travail comme technicien de maintenance, thermicien, automaticien, responsable SAV, conseiller en énergie, contremaître de production, etc. Les meilleurs étudiants pourront continuer par une licence professionnelle (PI, MI, MSP, sciences de l'ingénieur) ou intégrer une CPGE ou une Prépa ATS pour ensuite viser une école d'ingénieurs par exemple.

Etudes similaires : BTS Fluides Energies Domotique, option A Génie Climatique et Fluidique (GCF), BTS Fluides Energies Domotique, option B Froid et Conditionnement d'Air (FCA), BUT Génie industriel et maintenance (GIM), BTS Environnement Nucléaire (BTS EN), BTS Pilotage de procédés (PP).

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BTS Maintenance des Systèmes ?

La lettre de motivation est un élément clé du dossier de candidature pour le BTS Maintenance des Systèmes, car elle permet de montrer au jury que vous avez bien compris les enjeux de cette formation. Voici quelques conseils de rédaction pour écrire votre projet de formation motivé:

  • Parlez de votre intérêt pour les métiers de la maintenance des systèmes industriels et les défis qu'ils représentent. Expliquez pourquoi vous êtes convaincu que cette formation est la meilleure pour vous aider à réaliser votre projet professionnel.
  • Mettez en avant vos compétences techniques, notamment en matière de sciences physiques et d'électricité, mais aussi vos compétences en communication et en travail en équipe.
  • Montrez votre connaissance et votre intérêt pour les outils et les techniques de pointe utilisés dans la maintenance des systèmes industriels.
  • Justifiez vos motivations pour suivre le BTS MS, en citant par exemple les enseignements spécifiques dispensés, les projets réalisés en collaboration avec des entreprises partenaires, les événements organisés par l'école, etc.

Ci-dessous, nous avons ces modèles de lettre de motivation pour intégrer le BTS Maintenance des Systèmes (MS). Ce sont des exemples de candidature classique dans le cadre des vœux de ParcourSup, mais qu'il faudra adapter selon son parcours. Idéalement, vous mettrez en avant votre projet professionnel et en démontrant la cohérence au jury (25 détails à maîtriser pour réussir sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BUT Métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques (MT2E) et de celui pour le BTS Aéronautique (ex BTS MEMA).

Exemple de projet de formation motivé pour le BTS MS (Vœux ParcourSup)

Candidature au BTS Maintenance des Systèmes

Objet : Candidature en BTS Maintenance des Systèmes

Monsieur le Directeur,

Je suis actuellement étudiant en Terminale général avec une spécialité sciences de l'ingénieur au Lycée Théodore de Rennes et je vous propose ma candidature pour intégrer le BTS Maintenance des systèmes.

Cette année de Terminale m'a permis de renforcer ma recherche professionnelle et votre BTS semble représenter l'aboutissement d'études parfait pour mes ambitions, en effet, je souhaite travailler comme technicien à l'entretien d'un parc éolien.

Étudier puis travailler dans ce domaine est un projet qui me meut depuis déjà longtemps et qui me tient encore en haleine aujourd'hui. Je souhaite faire aboutir un véritable projet professionnel et ceci passe par l'intégration de la première année du BTS Maintenance de Système.

Je pense pouvoir faire valoir certaines qualités techniques indéniables ainsi qu'une passion immodérée et une aisance dans l'application industrielle indispensable à la pratique de la maintenance.

J'ai eu l'occasion de mettre en pratique l'enseignement théorique que j'ai reçu lors d'un stage d'une semaine d'observation en entreprise chez Veolia. J'ai compris que pour évoluer dans une entreprise comme celle-ci, je ne pouvais pas me passer d'une formation technique comme le BTS MS que je considère aujourd'hui comme essentiel et nécessaire pour atteindre mon objectif.

Votre établissement forme de très bons étudiants en maintenance, ce qui pourrait me permettre d'intégrer, par la suite, une Licence Pro Maintenance et technologie. Intégrer votre école serait pour moi la première étape vers l'aboutissement d'un projet professionnel mûrement réfléchi.

Je suis disponible pour un entretien que vous voudrez bien me fixer et, dans l'attente, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, en mes respectueuses salutations.

Candidature au BTS MS en alternance

Madame, Monsieur,

Actuellement en Terminale STI2D, je vous présente ma candidature pour intégrer le BTS Maintenance des Systèmes disponible dans le cadre de l'alternance au sein de votre établissement.

J'ai toujours été passionné par les sciences et les technologies. Après avoir effectué des recherches sur les différentes formations, j'ai été convaincu que le BTS Maintenance des Systèmes correspondait parfaitement à mes centres d'intérêt et à mon projet professionnel.

En effet, ce BTS me permettra de développer mes connaissances en matière de maintenance et de gestion de systèmes techniques, mais aussi de me préparer efficacement à mon futur métier. En tant qu'étudiant en alternance, j'aurai l'opportunité de mettre en pratique les compétences acquises en entreprise tout en continuant à progresser dans ma formation. Cette expérience professionnelle me semble indispensable pour bien comprendre les réalités du métier et les enjeux de la maintenance des systèmes.

J'ai pour projet professionnel de travailler dans une entreprise spécialisée dans la maintenance de systèmes industriels, où je pourrais mettre en pratique mes connaissances et mon savoir-faire en travaillant sur des projets ambitieux et innovants.

Ces deux dernières années, j'ai acquis des connaissances de base dans le domaine de la maintenance grâce à des travaux pratiques effectués au cours. J'ai également eu l'occasion de participer à des projets de groupe pour la réalisation de systèmes automatisés, grâce auxquels j'ai compris l'importance de la maintenance dans le fonctionnement de ces systèmes.

Je suis quelqu'un de rigoureux, méthodique et organisé. Je suis également capable de travailler en équipe et j'ai une bonne capacité d'adaptation. Je suis convaincu que ces qualités seront un atout pour réussir ma formation en alternance et pour être performant en entreprise.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :