Modèle de lettre de motivation BTS Maintenance des Systèmes

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS MS

Le BTS Maintenance des Systèmes remplace depuis 2014 le BTS Maintenance Industrielle. Il forme des techniciens polyvalents pouvant réaliser des interventions de maintenance corrective et préventive tant sur la sécurité des installations que sur l'optimisation de leur fonctionnement.

L'option A Systèmes de Production (SP) donne des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles pour contribuer à maîtriser le fonctionnement des systèmes de production et participer à l'optimisation des installations industrielles. 

L'option B Systèmes Energétiques et Fluidiques (SEF) forme les futurs spécialistes du fonctionnement des installations de chauffage, de climatisation et des systèmes des énergies renouvelables.

L'option C Systèmes Eoliens (SE) a été créé pour répondre aux besoins en main-d'oeuvre qualifiée des constructeurs d'éoliennes et de leurs exploitants. Elle prépare les étudiants à la maintenance des systèmes éoliens pour assurer les conditions d'une production d'énergie électrique optimale.

Etudes similaires : BTS Fluides Energies Domotique, option A Génie Climatique et Fluidique (GCF), BTS Fluides Energies Domotique, option B Froid et Conditionnement d'Air (FCA), BUT Génie industriel et maintenance (GIM), BTS Environnement Nucléaire (BTS EN), BTS Pilotage de procédés (PP).

Admission et attendus pour ce BTS

L'accès au BTS MS se fait principalement après un Bac Pro MEI, Melec ou MV ou un Bac Techno STI2D Energies et Environnement, mais reste ouvert aux titulaires d'un Bac S.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

Les diplômés trouveront du travail comme technicien de maintenance, thermicien, automaticien, responsable SAV, conseiller en énergie, contremaître, etc.

Les meilleurs étudiants pourront continuer par une licence professionnelle (PI, MI, MSP, sciences de l'ingénieur) ou intégrer une CPGE ou une Prépa ATS pour ensuite viser une école d'ingénieurs par exemple.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Ci-dessous, nous avons créé un modèle de lettre de motivation pour intégrer le BTS Maintenance des Systèmes (MS). C'est un exemple de candidature classique dans le cadre des vœux Parcoursup (ex admission post-bac), mais qu'il faudra adapter selon son parcours. Idéalement, le candidat mettra en avant son projet professionnel et en démontrera la cohérence au jury (25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BUT Génie Thermique et Energie (GTE) et de celui pour le BTS Aéronautique (ex BTS MEMA).

Partager cette page :

Demande d'inscription au BTS MS : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature en BTS Maintenance des Systèmes

Monsieur le Directeur,

Je suis actuellement étudiante en Terminale S au Lycée T. de Rennes. Cette année j'ai connu des difficultés dans certaines matières ne comprenant pas encore les enjeux globaux de l'enseignement théorique.

Cette année de Terminale m'a permis de renforcer ma recherche professionnelle et votre BTS semble représenter l'aboutissement étudiant parfait pour mes ambitions, en effet, je souhaite travailler à l'entretien d'un parc éolien.

Étudier puis travailler dans ce domaine est un projet qui me meut depuis déjà longtemps et qui me tient encore en haleine aujourd'hui. Je souhaite faire aboutir un véritable projet professionnel et ce projet passe par l'intégration de la première année de ce BTS Maintenance de Système.

Je pense pouvoir faire valoir certaines qualités techniques indéniables ainsi qu'une passion immodérée et une aisance dans l'application industrielle indispensable à la pratique de la Maintenance.

J'ai eu l'occasion de mettre en pratique l'enseignement théorique que pour lequel je ne comprenais pas tous les tenants et aboutissants, lors d'un stage d'une semaine d'observation en entreprise chez Veolia. J'ai compris que dans une entreprise je ne pouvais me passer de cet enseignement que j'ai parfois négligé et que je considère comme essentiel et nécessaire aujourd'hui.

Votre BTS forme de très bons étudiants en maintenance, ce qui pourrait me permettre d'intégrer, par la suite, une formation de maintenance supérieure. Intégrer votre première année serait pour moi une étape vers l'aboutissement d'un projet professionnel enfin abouti.

Je suis disponible pour un entretien que vous voudrez bien me fixer et, dans l'attente, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, en mes respectueuses salutations.

Candidature au BTS Maintenance Industrielle MI (ancien modèle)

Madame, Monsieur,

Actuellement en terminale sciences et technologies industrielles, spécialité génie électrotechnique, je souhaite dès la prochaine rentrée préparer un BTS Maintenance industrielle.

Cette formation s'inscrit dans la volonté de développement de mes compétences et dans la perspective de mes ambitions professionnelles.

En effet, elle me permettra d'approfondir mes connaissances dans la maintenance, mais également d'en acquérir de nouvelles comme l'analyse fonctionnelle et structurelle des mécanismes en vue d'exercer en tant que technicien spécialisé.

Motivé à l'idée de construire mon avenir avec votre établissement, je sollicite une place d'étudiant auprès de votre pôle formation.

Dans l'attente de votre décision, je vous prie de croire Madame, Monsieur, à mes respectueuses salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation CAP Maintenance des matériels

Lettre de motivation Bac Pro Maintenance des Véhicules

Lettre de motivation Bac Pro Maintenance des Equipements

Lettre de motivation Licence Pro Maintenance des Systèmes Industriels

Lettre de motivation Licence Pro Systèmes Pluritechniques

Lettre de motivation Technicien maintenance industrielle

Lettre de motivation BUT Génie Industriel Maintenance (GIM)

Lettre de motivation Ajusteur Monteur

Lettre de motivation Technicien SAV