Modèle de lettre de motivation BTS Métiers de l'esthétique cosmétique parfumerie

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS MECP

Le BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie (MECP) aborde l'ensemble des aspects des métiers de l'esthétisme comme les techniques professionnelles, la chimie, l'innovation, les procédés commerciaux, le marketing, etc. Il propose 3 options :

  • L'option A Management donne aux étudiants des connaissances en gestion d'entreprise et enseigne les techniques de commercialisation des produits et des services en lien avec les soins esthétiques.
  • L'option B Formation Marques se concentre sur la composition des produits et du fonctionnement des appareils afin de concevoir des actions d'information et des d'animations autour des produits de la marque qu'il représente et développer ainsi le chiffre d'affaires de l'entreprise.
  • L'option C Cosmétologie est axée sur la création de produits, la recherche et le développement, l'analyse sensorielle et la fabrication industrielle.

Le BTS MECP s'adresse principalement aux personnes titulaires d'un Bac SMTG, ST2S, STL ou d'un Bac Pro esthétique, cosmétique, parfumerie, mais reste ouvert à l'ensemble des bacheliers qui aurait suivi une classe de mise à niveau pour BTS esthétique-cosmétique-parfumerie (après un BP Esthétique Cosmétique Parfumerie par exemple).

Après cette formation, la poursuite d'études et peu fréquente et les diplômés postuleront dans les métiers des soins esthétiques comme esthéticienne dans un institut de beauté, maquilleuse, prothésiste ongulaire dans un salon ou encore comme conseiller en parfumerie et cosmétiques ou évaluateur sensoriel. Toutefois, avec un bon dossier, il est possible de faire une licence pro industries chimiques et pharmaceutiques spécialité produits de santé et cosmétiques par exemple.

Etudes similaires : BTS Métiers de la Coiffure, Ecole de parfum, cosmétique et aromatique alimentaire.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BTS Esthétique ?

La lettre de motivation est importante pour s'inscrire au BTS MECP, car elle permet aux étudiants de démontrer leur intérêt pour cette formation spécifique. Voici quelques conseils de rédaction pour réussir la présentation de votre projet de formation motivé:

  • Commencez par une introduction claire et concise qui explique votre intérêt pour le BTS MECP.
  • Mettez en avant vos centres d'intérêt liés à la beauté, la cosmétique et la parfumerie, en expliquant comment vous avez développé votre passion pour ces domaines et les compétences que vous avez déjà acquises.
  • Faites part de votre projet professionnel en expliquant comment le BTS MECP vous permettrait d'atteindre vos objectifs. Vous pouvez mentionner des métiers spécifiques que vous envisagez de pratiquer après l'obtention de votre diplôme.

Vous adapterez donc nos modèles de lettre de motivation pour intégrer le BTS MECP en fonction de votre parcours, vos ambitions professionnelles et vos traits de personnalité. Il faudra convaincre que vous vous possédez les aptitudes nécessaires pour ce domaine d'activité (25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de motivation).

➤ Retrouvez aussi notre exemple de lettre pour une inscription au BTS Carrières Sanitaires et Sociales.

Exemple de projet de formation motivé pour le BTS MECP (Vœux ParcourSup)

Candidature au BTS métiers de l'esthétique, cosmétique et parfumerie

Objet : Candidature au BTS Métiers de l'esthétique cosmétique parfumerie

Madame, Monsieur,

Préparant actuellement un Bac professionnel esthétique cosmétique parfumerie au lycée Jacques Dessange à Paris, je vous fais part de mon souhait d'intégrer votre établissement dès la prochaine rentrée en vue d'y préparer un BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie.

Lors de mon stage d'observation en classe de troisième que j'ai effectué chez Sephora, je me suis découvert un intérêt très fort pour l'univers de la beauté et des cosmétiques, et plus particulièrement pour son aspect relationnel et créatif.

J'ai donc décidé d'orienter mes études dans ce domaine, ce que je ne regrette pas. Aujourd'hui, je maitrise toutes les techniques de bases, mais je souhaite désormais développer mes compétences en matière de gestion d'entreprise et de communication.

En effet, j'envisage fortement de créer mon propre institut de beauté, mais ce projet ambitieux nécessite une formation plus poussée. J'ai d'ailleurs pu en discuter avec l'un de vos professeurs lors de votre journée portes ouvertes, c'est donc avec beaucoup d'assurance et sûr de mon choix professionnel que je vous propose ma candidature.

Appréciant le travail en équipe, rigoureuse et dynamique, je pense avoir les qualités nécessaires pour réussir cette formation.

Je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer à votre convenance pour un entretien.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Candidature au BTS MECP en alternance

Madame, Monsieur,

Je vous fais part de mon intérêt pour intégrer le BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie en alternance dans votre établissement. Convaincu de l'importance de cette formation dans ma future carrière, je suis persuadé que votre établissement est l'endroit idéal pour me former.

Actuellement en Bac Professionnel ECP, j'ai toujours obtenu de très bons résultats scolaires et je suis passionné par le domaine de l'esthétisme et de la cosmétique. C'est pour cette raison que j'ai effectué tous mes stages dans des instituts de la région et je suis convaincu que l'alternance est le meilleur moyen de poursuivre ma formation.

Mon projet professionnel consiste à devenir esthéticien à mon compte, spécialisé dans les soins du visage et du corps. Je suis persuadé que le BTS MECP est le diplôme le plus adapté pour atteindre mon objectif, car il couvre l'ensemble des compétences techniques et commerciales nécessaires pour travailler dans ce domaine.

Grâce à mon parcours, je possède déjà certaines compétences solides pour le BTS MECP, telles que la connaissance des produits cosmétiques et des protocoles de soins. Je suis donc très confiant quant à mon intégration dans votre établissement et je suis impatient de découvrir les enseignements proposés par votre école.

Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :