Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le BTS Métiers de l'audiovisuel, comme son nom l'indique forme les étudiants aux métiers de l'audiovisuel. Un socle commun est enseigné, mais une spécialisation doit être choisie parmi les 5 options disponibles :
L'option Métiers du montage et de la postproduction prépare aux métiers de monteurs et truquistes qui assemblent et coordonnent tous les éléments visuels et sonores.
L'option Gestion de production forme les assistants et les régisseurs indispensables au fonctionnement administratif, financier et commercial d'une société de production.
L'option Métiers du son forme des techniciens spécialistes de la prise de son, du mixage et du montage sonore d'un projet audiovisuel.
L'option Techniques d'ingénierie et exploitation des équipements forme des techniciens audiovisuels chargés de la coordination technique, de la mise en œuvre, de l'exploitation et de la maintenance des équipements.
L'option Métiers de l'image forme des opérateurs de prise de vues et de la captation d'images et des spécialistes de l'animation et des effets spéciaux (trucage, éclairage, colorimétrie).
Etudes similaires : BTS Photographie, BTS Etudes de réalisation d'un projet de communication.
Ce BTS est accessible après un bac général, technologique (STI2D, STMG) ou professionnel (bac pro SN ou Photographie), idéalement après une classe de mise à niveau cinéma – audiovisuel.
Suivre ensuite un cursus universitaire est possible, par exemple la licence cinéma, la licence pro TIS, la licence pro métiers du journalisme, le master pro multimédia voire un Master 2 Audiovisuel. D'autres étudiants opteront pour le Diplôme de l'École nationale supérieure Louis Lumière ou de la FEMIS.
Selon la spécialisaton, ces formations permettront d'accéder à des emplois tels que caméraman, chef monteur, animateur de soirées de soirées musicales et scéniques, assistant réalisateur, directeur de la photographie, chargé de production, intervenant en radio et télévision ou ingénieur du son par exemple.
Dans votre lettre de motivation pour intégrer le BTS MA, vous résumerez succinctement votre parcours, puis expliquerez vos projets et mettrez en évidence votre intérêt pour ce programme et les qualités ou compétences qui vous aideront à réussir. Lisez aussi notre article : 25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de motivation.
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BTS Edition.
Objet : Candidature au BTS Métiers de l'audiovisuel
Madame, Monsieur,
Préparant actuellement un Bac Pro Systèmes numériques option Audiovisuels, je souhaite approfondir mes connaissances dans ce domaine par une formation professionnalisante.
Attiré par la filière de l'audiovisuel, j'ai d'abord été intéressé par le montage et la post-production, mais après un stage d'observation, mon choix s'est porté sur les métiers de l'image.
Ainsi, obtenir un BTS Audiovisuel option image est dans la logique de mes aspirations professionnelles et me permettrait de devenir cadreur ou reporter d'images.
Motivé à l'idée de construire mon avenir avec votre établissement, je sollicite une place d'étudiant auprès de votre pôle formation.
De caractère curieux et dynamique, je pratique le théâtre depuis trois ans, ce qui m'a permis de développer une grande aisance relationnelle. Toutefois, mes principaux atouts restent mon esprit créatif et mon sens de l'organisation.
En espérant pouvoir prochainement vous rencontrer, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les plus distinguées.