Modèle de lettre BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques (CCST)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS CCST

Le BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques, anciennement BTS Technico-Commercial (TC), est une formation qui permet d'acquérir une double compétence de vendeur et d'expert technique très appréciée par les entreprises. Il est accessible après un Bac Techno STI2D (toutes spécialités) ou STMG (option Mercatique) et avec un bon dossier, aux titulaires d'un Bac Pro dans un domaine compatible avec la spécialité du BTS (Bac Pro Technicien conseil de vente, Commerce Vente, MV). Il reste toutefois ouvert aux autres filières.

L'étudiant apprendra à maitriser d'une part les différentes techniques commerciales et d'autre part les processus de conception d'un produit ou d'un service pour adapter l'offre aux attentes de la clientèle. Pour cela le BTS CCST propose un enseignement commun et aborde des thèmes comme la vente de solutions, la prospection de clientèle, la gestion de l'information, le management et la mise en œuvre d'une politique commerciale.

Mais surtout, le BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques permet de choisir entre une quinzaine de spécialisations propres à chaque établissement : Agroalimentaire - Bois, matériaux dérivés et associés - Commercialisation de biens et services industriels - Domotique et environnement technique du bâtiment - Emballage et conditionnement - Energie et environnement - Energie et services - Equipements et systèmes - Habillement et ameublement - Matériaux du bâtiment - Matériel agricole, travaux publics - Matériel de levage et de manutention - Mesure industrielle et traçabilité - Nautismes et services associés - Produits mode et sport - Textiles industriels - Véhicules industriels et équipements automobiles - Vente de matériels et d'équipements d'aide à l'autonomie des personnes dépendantes.

Ce diplôme permet une insertion rapide dans la vie active au sein de sociétés commerciales ou industrielles comme technico-commercial débutant, vendeur-conseil spécialisé, chargé d'affaires, assistant technique et administratif, attaché commercial junior, conseiller commercial de vente de véhicules ou encore responsable d'un SAV. La poursuite d'études reste possible par une licence pro commerce, commercialisation de produits et services ou une licence CCA, voire en intégrant une école de commerce par exemple.

Etudes similaires : BUT Technique de Commercialisation (TC), BTS Négociation et Relation Clients (NRC), BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), BTS Commerce International (CI).

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BTS Technico Commercial ?

La lettre de motivation est un moyen pour le candidat de se distinguer et de montrer qu'il a les compétences et la motivation nécessaires pour réussir dans cette formation. Voici quelques conseils de rédaction pour valoriser votre projet de formation motivé:

  • Expliquez pourquoi vous êtes intéressé par ce BTS en particulier en mettant en avant vos centres d'intérêt et votre détermination à suivre cette formation.
  • Détaillez vos compétences et vos expériences pertinentes pour le BTS CCST, en particulier dans le domaine de la vente, du conseil ou de la gestion de projet.
  • Présentez vos projets professionnels à court et à long terme, en expliquant comment le BTS va vous aider à les réaliser et en montrant que vous êtes motivé et déterminé.
  • Mentionnez votre connaissance du secteur d'activité et de ses enjeux, en montrant que vous êtes conscient des défis à relever dans ce domaine.

Vous adapterez nos modèles de lettre de motivation pour intégrer le BTS CCST selon votre parcours, vos projets d'études et professionnels en mettant en évidence tout ce qui pourrait appuyer votre demande d'inscription (stages, expériences de vente en job d'été, qualités pertinentes) et en évitant les fautes et les maladresses (25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BTS Banque conseiller de clientèle (BCC).

Exemple de projet de formation motivé pour le BTS CCST (Vœux ParcourSup)

Candidature au BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques

Objet : Candidature au BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques

Madame, Monsieur,

Actuellement en Terminale STMG spécialité mercatique au lycée De Gaulle à Brest, je vous fais part de volonté d'intégrer le BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques que vous proposez.

Je suis particulièrement intéressé par cette formation depuis que je l'ai découverte de façon détaillée lors de votre journée portes ouvertes. J'ai toujours voulu travailler dans le domaine du commerce, mais je ne savais pas jusqu'alors quelle formation choisir pour mes études supérieures.

Ayant pour ambition de devenir technico-commercial dans la domotique, ce BTS est une étape importante dans mon projet et me permettrait d'avoir de solides connaissances en communication et en gestion de projets.

D'un naturel travailleur et surtout doté d'une grande aisance relationnelle, je suis à la fois rigoureux et volontaire et j'envisage ensuite de préparer une licence professionnelle commercialisation de produits et services afin de mettre sur pieds une carrière que je pourrais suivre au travers des années.

J'espère pouvoir vous rencontrer prochainement afin d'approfondir ma candidature.

En vous remerciant de l'attention que vous portez à ma requête, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Candidature au BTS CCST en alternance

Madame, Monsieur,

Prochainement titulaire d'un baccalauréat général spécialité sciences économiques et sociales, je suis à la recherche d'une formation concrète dans le domaine commercial pour la continuité de me études.

Mon parcours scolaire m'a permis d'acquérir des compétences en économie et en gestion, mais j'ai besoin de me former davantage en négociation commerciale et dans les techniques de vente pour réussir dans le monde professionnel. C'est pourquoi j'ai choisi de postuler pour le BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques, une formation qui correspond parfaitement à mes attentes.

Après mûre réflexion, j'ai choisi la voie de l'alternance pour mettre en pratique les connaissances acquises en cours et gagner ainsi en maturité et en autonomie tout en consolidant mes compétences commerciales.

Mon projet professionnel à court terme est de trouver un emploi de technico-commercial dans le domaine de la technologie, puis à long terme, de devenir chef de projet ou responsable commercial.

Mes qualités de rigueur, d'organisation et de persévérance seront des atouts pour réussir dans cette formation. Je suis également doté d'un bon relationnel et je suis à l'aise à l'oral, ce qui est essentiel pour une formation axée sur la vente et la négociation commerciale.

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :