Modèle de lettre pour le BTSA Développement Animation des Territoires Ruraux

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

Le BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux (DATR) modernise le vieillissant BTSA Services en Espace Rural (SER) afin de mieux répondre aux attentes du marché.

Son but est de former les futurs techniciens qui seront en mesure de proposer des actions et des projets de développement adaptés aux territoires ruraux et capables d'en assurer le suivi.

Grâce à leurs connaissances du milieu rural, des acteurs locaux et à leurs maitrises des supports de communication, ils développeront le tourisme et l'économie locale, valoriseront le patrimoine culturel et naturel, organiseront les activités dans les structures de services aux personnes, coordonneront les différents prestataires en fonction des besoins des usagers, etc.

Etudes similaires : BTS Métiers des services à l'environnement (BTS MSE), BTSA Gestion et Protection de la Nature (BTSA GPN), BTSA Génie des équipements agricoles (BTSA GDEA).

Admission

Le BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux s'adresse surtout aux titulaires d'un Bac Pro Services aux personnes et aux territoires ou Services de proximité et vie locale, d'un Bac Technologique STAV, STI2D et plus rarement d'un Bac S ou ES.

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

Les débouchés se feront principalement au sein des collectivités territoriales ou dans des structures liées à l'animation et au développement des territoires ruraux (syndicats, associations, entreprises privées) en tant que chargé du développement local et durable, conseiller agricole ou animateur du patrimoine rural par exemple.

La poursuite d'études est possible en licence pro aménagement du territoire, productions animales, protection de l'environnement, agronomie, développement rural, management de l'entreprise agricole, Aménagement du Paysage, etc.

Conseils de Rédaction

Nous vous proposons ici un modèle de lettre de motivation pour intégrer le BTS DATR qui prend l'exemple d'une reconversion professionnelle, mais que vous pourrez facilement vous approprier. Vous expliquerez votre cursus et démontrerez la cohérence de votre projet professionnel (cf : comment réussir sa lettre de motivation en BTSA).

Voir aussi notre exemple de candidature pour le BTS Métiers des Services à l'Environnement.

A ne pas oublier pour votre candidature

Demande d'inscription au BTS DATR : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature à l'intégration de votre BTSA Développement et animation des territoires ruraux DATR

Monsieur le Directeur,

[Intro avec reconversion professionnelle]

Je suis actuellement salarié de l'entreprise de paysagisme familiale après avoir essayé d'intégrer une filière artistique dont les applications pratiques ne m'ont pas semblé évidentes. Ce dont j'ai besoin c'est d'une formation supérieure de qualité qui me permettrait d'envisager un métier qui correspondrait à mes nouvelles attentes professionnelles. Je suis en quête d'un nouveau souffle en somme.

[Intro classique]

Prochainement titulaire d'un Bac Professionnel Services aux personnes et aux territoires, je souhaite développer mes compétences dans ce domaine qui me tient particulièrement à coeur.

Je sais aujourd'hui que je suis fait pour travailler dehors, à l'air libre, et au plus près des territoires ruraux. J'ai un fort attachement au patrimoine culturel et au terroir de notre pays et j'ai envie d'être un acteur majeur dans sa préservation et son développement.

Je suis quelqu'un de volontaire, travailleur et de cartésien. Je sais que si je me lance dans votre BTSA ce n'est pas une vaine parole, je vais tâcher par-dessus tout d'apprendre un maximum de théorie tout en essayant de faire honneur à votre établissement.

Vous êtes aujourd'hui l'un des seuls établissements en France à proposer ce BTSA et j'ai la chance de pouvoir vivre à une demi-heure de votre Lycée. C'est donc tout naturellement que je vous propose mon dossier.

Dans l'espoir de voir ma candidature acceptée, je vous prie de trouver en pièce jointe mon C.V accompagnant mes plus honnêtes motivations.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de candidature pour le BTSA GPN
  2. Lettre de motivation Conseiller Agricole
  3. Lettre de motivation BTSA Analyse d'entreprise (ACSE)
  4. Lettre de motivation BTSA Génie des équipements agricoles (GDEA)
  5. Lettre de motivation Licence Pro Aménagement Territoire et Urbanisme
  6. Lettre de motivation Animateur Culturel
  7. Exemple de CV Jardinier Paysagiste
  8. Exemple de CV Informaticien Développeur
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin