Modèle de lettre de motivation BTS FED - Génie Climatique et Fluidique (GCF)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS GCF

Le BTS Fluides Energies Domotique, option A Génie Climatique et Fluidique (GCF) remplace le BTS Fluides Energies Environnements, option Génie climatique et Génie sanitaire et thermique.

Cette formation très technique, dont les admissions se font sur dossier de candidature, s'adresse en priorité aux titulaires d'un Bac Pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques (TISEC), Technicien du froid et du conditionnement d'air (TFCA), Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques (TMSEC) ou d'un Bac Techno STI2D Energies et Environnement. Certains étudiants auront choisi de faire une année de remise à niveau en études scientifiques.

Le BTS FED - GCF a pour objectif de former des techniciens spécialistes des fluides énergétiques capables de réaliser, de mettre en service et d'effectuer la maintenance des installations de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) et sanitaire dans le domaine de l'efficacité énergétique du bâtiment (EEA).

Les futurs diplômés maîtriseront les différents domaines tels que l'énergie thermique, l'hydraulique, l'aéraulique, la gestion environnementale de l'énergie, la réhabilitation des bâtiments anciens et les réglementations en vigueur. Ils rentreront dans la vie active comme technicien frigoriste, assistant technique itinérant, économe de flux, chargé d'études, thermicien, technicien des énergies renouvelables, chargé d'affaires en génie climatique, géothermicien, technicien de maintenance, monteur en installations thermiques et climatiques, etc.

Les meilleurs étudiants pourront également envisager de continuer leurs études par une LP MI, une Licence Pro Froid industriel ou énergie et génie climatique, une licence pro Génie thermique ou intégrer une école d'ingénieurs après une prépa ATS par exemple.

Etudes similaires : BTS FED - Froid et Conditionnement d'Air (FCA), BTS FED Domotique et Bâtiments Communicants (DBC), BTS Maintenance des Systèmes.

Comment rédiger sa lettre de motivation au BTS Génie Climatique et Fluidique ?

Le jury veut savoir si vous êtes capable de travailler en équipe, si vous avez des connaissances techniques pertinentes pour cette formation et si vous avez un projet professionnel réaliste et bien réfléchi. Voici quelques conseils de rédaction pour votre projet de formation motivé:

  • Montrez votre intérêt pour le domaine de la gestion de l'énergie et des fluides dans les bâtiments, et expliquez pourquoi vous souhaitez suivre cette formation en particulier.
  • Mettez en avant vos compétences techniques, en expliquant par exemple votre expérience avec des logiciels de modélisation ou vos connaissances en matière de réglementations.
  • Expliquez votre projet professionnel à court et à long terme, en montrant comment le BTS FED vous aidera à atteindre vos objectifs.

Nous vous présentons ci-dessous, des modèles de lettre de motivation pour intégrer le BTS FED option GCF. Ces exemples de candidature lors des vœux ParcourSup sont à personnaliser en fonction de votre profil et de vos ambitions professionnelles. Vous devez démontrer au jury la cohérence de votre projet professionnel avec votre parcours d'études et vos qualités personnelles (25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de motivation).

➤ Voir aussi notre exemple de lettre de motivation pour le BUT Métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques (MT2E).

Exemple de projet de formation motivé pour le BTS FED - GCF (Vœux ParcourSup)

Candidature classique au BTS Génie Climatique et Fluidique

Objet : Candidature au BTS Fluides énergies domotique, option génie climatique et fluidique.

Monsieur le Directeur,

Je suis actuellement en Terminale STI2D option Energies et Environnement au Lycée Brienne de Toulon et je souhaiterais intégrer votre BTS Fluides Energies Domotique dans le but de devenir géothermicien, c'est un métier peu couru par les jeunes, mais moi, il me passionne déjà depuis longtemps.

Étudier puis travailler dans le domaine de l'énergie et de l'environnement me fait rêver depuis mon plus jeune âge, c'est un projet qui me meut depuis déjà longtemps.

L'environnement et sa sauvegarde sont un souci familial constant et c'est une valeur dont j'ai hérité, je souhaite en faire mon métier, inculquer aux gens une manière de vivre plus écologique et en même temps allier mes compétences scientifiques à mes idéaux personnels.

Je pense pouvoir faire valoir certaines qualités relationnelles indéniables ainsi qu'une passion immodérée et une aisance communicationnelle indispensable à la pratique du métier.

J'ai eu l'occasion de mettre en pratique l'enseignement théorique pour lequel je ne comprenais pas tous les tenants et aboutissants, lors de mon stage d'une semaine d'observation en entreprise au collège, puis par pur plaisir en observant des professionnels sur simple demande.

Votre BTS forme de très bons étudiants en génie climatique, ce qui pourrait me permettre d'intégrer, par la suite, une spécialisation dans la géothermie.

Je suis disponible pour un entretien que vous voudrez bien me fixer et, dans l'attente, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à mes respectueuses salutations.

Candidature au BTS FED - GCF en alternance

Madame, Monsieur,

Je vous fais part de ma candidature pour intégrer le BTS Fluides Energies Domotique, option A Génie Climatique et Fluidique (GCF) dans le cadre de l'alternance. Convaincu de l'importance des enjeux énergétiques et environnementaux, j'ai choisi de me spécialiser dans ce domaine afin de contribuer à la transition énergétique.

Actuellement en Terminale générale, j'ai suivi un parcours scientifique et technologique qui m'a permis d'acquérir de solides connaissances en physique, en mathématiques et en sciences de l'ingénieur. J'ai également réalisé plusieurs projets en lien avec le domaine de l'énergie où j'ai découvert une réelle passion pour cette filière.

Mon projet professionnel est de devenir technicien en génie climatique et fluidique, spécialisé dans la conception et la mise en place de systèmes énergétiques performants et respectueux de l'environnement. L'alternance me semble être la meilleure voie pour atteindre cet objectif, car elle me permettra d'acquérir une expérience professionnelle concrète tout en suivant une formation théorique de qualité.

Je suis persuadé que mon profil correspond aux attentes de votre formation. Mes connaissances scientifiques, ma passion pour l'énergie et mon envie d'apprendre me permettront d'être un étudiant sérieux et motivé.

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ma candidature et je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire ou entretien que vous souhaiteriez m'accorder.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :