Modèle de lettre demande de stage d'études en BTS ou BUT

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du stage en BTS ou BUT

La grande majorité des BTS et des BUT prévoient des périodes de stages en entreprise. Ainsi, les étudiants ont l'opportunité de tester leurs connaissances en situation réelle, d'acquérir une expérience pratique dans leur domaine d'études et de développer des compétences transversales, tout en restant encadrés par un tuteur et un maitre de stage.

La durée des stages en milieu professionnel pour ces diplômes dure généralement entre 8 et 12 semaines réparties sur les deux années de la formation. C'est donc l'occasion pour les stagiaires d'affiner leur projet professionnel et de créer de premiers contacts, car il n'est pas rare qu'un stage débouche ensuite sur un CDI.

Les modalités du stage en entreprise (à ne pas confondre avec les contrats d'alternance) font l'objet d'une convention entre l'étudiant, le responsable de la formation et le chef d'entreprise. On y précise, entre autres, les dates, les objectifs pédagogiques et le nom du tuteur (plus de détails ici).

Les Articles L124-1 et suivants du Code de l'éducation protège les stagiaires contre les abus et les tâches dangereuses. Il prévoit par exemple une gratification obligatoire au-delà de deux mois (consécutifs ou non) par année d'enseignement et limite sa durée à 6 mois maximum. Le stagiaire aura les mêmes horaires de travail que les salariés et devra avoir accès à la restauration collective et aux prestations du comité d'entreprise.

Autres Stages : Stage en Licence, Stage en Master, Stage de fin d'études, Stage en Bac Pro, Stage à l'étranger, Stage dans une entreprise européenne.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un stage en BTS ou BUT ?

La lettre de motivation est un outil qui offre au recruteur une vision plus complète du candidat en mettant en lumière son projet professionnel, sa capacité à mettre en application ses compétences acquises et son intérêt pour l'entreprise et le poste proposé. Nos conseils pour bien rédiger votre lettre de candidature :

  • Commencez par vous présenter et indiquer le cursus que vous suivez actuellement. Par exemple : "Étudiant en deuxième année de BTS Services Informatiques aux Organisations, je suis à la recherche d'un stage...".
  • Évoquez votre projet professionnel et expliquez en quoi le stage proposé par l'entreprise s'aligne avec vos aspirations. Par exemple : "Mon objectif est de devenir administrateur réseau et je suis convaincu que le stage proposé dans votre entreprise me permettra d'acquérir les compétences nécessaires...".
  • Mettez en avant les connaissances et les compétences que vous avez acquises au cours de votre formation. Par exemple : "Au cours de mes études, j'ai acquis des compétences en administration de systèmes et de réseaux, ainsi qu'une bonne connaissance des langages de programmation...".
  • Mentionnez vos centres d'intérêt, en particulier s'ils sont en lien avec le domaine du stage. Par exemple : "Je suis passionné par les nouvelles technologies et je consacre une partie de mon temps libre à la programmation...".

Ci-dessous, nous vous proposons des modèles de lettre de motivation pour faire un stage en BTS ou en BUT, ce sont des exemples que vous compléterez selon votre filière, vos acquis et votre projet professionnel. N'hésitez pas à expliquer ce que vous attendez de ce stage, les compétences que vous pouvez apporter ou ce qui vous intéresse dans le métier (pour aller plus loin : Nos conseils de rédaction pour réussir sa lettre de motivation et Les 25 détails qui peuvent faire la différence dans une lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un stage de formation professionnelle

Exemple de lettre de motivation pour trouver un stage en entreprise en BTS - BUT

Demande de stage en BTS (à personnaliser)

Objet : Demande de stage du [date] à [date]

Madame, Monsieur,

Me destinant aux métiers de la comptabilité (à personnaliser), je poursuis actuellement une formation de BTS Comptabilité et gestion au lycée Saint Caprais d'Agen (à personnaliser) laquelle prévoit de compléter l'apprentissage des savoirs théoriques par un stage en entreprise d'une durée de 6 semaines (à personnaliser) du (indiquez la date de début) au (indiquez la date de fin).

Je souhaiterais pouvoir effectuer ce stage au sein de votre entreprise, tout particulièrement auprès du service comptabilité (à personnaliser), afin de mettre en pratique mes connaissances acquises depuis le début de ma formation et surtout me permettre de développer mes compétences et mon expérience en milieu professionnel.

Dans le cadre de ma scolarité, je fais preuve d'une grande assiduité et mes résultats scolaires sont le reflet du vif intérêt que je porte aux domaines de la comptabilité et de la gestion (à personnaliser).

Curieux de découvrir la mise en pratique de mes acquis théoriques dans le concret de l'entreprise, je suis particulièrement motivé pour rejoindre vos effectifs. Doté d'un bon relationnel, je suis certain que je saurai rapidement m'intégrer. Mes facultés d'assimilation et mon attention me permettront de mettre en application les consignes avec la rigueur et le sérieux indispensables au bon fonctionnement du processus comptable (à personnaliser).

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande de stage et me tiens à votre disposition pour échanger au cours d'un entretien.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Demande de stage en BUT (à personnaliser)

Madame, Monsieur,

Engagé dans la voie d'un Bachelor Universitaire de Technologie (Ex : Informatique), la possibilité de pouvoir effectuer un stage d'une durée de quatre semaines en milieu professionnel se révèle comme une étape essentielle de ma formation.

Ce parcours universitaire m'a doté d'un socle solide de connaissances techniques et théoriques. J'ai acquis une maitrise approfondie (Ex: des langages de programmation tels que Java et Python), ainsi qu'une compréhension claire des (Ex: des systèmes d'exploitation et des bases de données). Ces compétences, je suis impatient de les mettre en pratique et de les perfectionner au sein de votre entreprise.

Mon ambition professionnelle s'oriente vers le métier de (Ex: ingénieur en développement logiciel). Le stage proposé au sein de votre entreprise représente pour moi une opportunité précieuse de me familiariser avec les (Ex: différentes phases de développement logiciel), dans une perspective professionnelle réelle. Mon projet reste toutefois ouvert à d'autres perspectives, en fonction de mes expériences à venir, la (Ex: la conception et l'élaboration de logiciels) restant toutefois au cœur de mes aspirations.

Ma capacité à apprendre rapidement, associée à ma rigueur et mon sens de l'organisation, sont des atouts que je suis prêt à mettre à profit pour réussir ce stage. De plus, ma curiosité naturelle et mon goût pour le travail en équipe me permettent de m'adapter aisément à de nouveaux environnements.

Je suis persuadé que ce stage au sein de votre entreprise serait un tremplin idéal pour mon futur professionnel. C'est avec enthousiasme que je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien afin d'échanger plus en détail sur ma candidature.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes respectueuses salutations.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :