Modèle de lettre de motivation BTS Conception Réalisation de Système Automatique

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS CRSA

Le BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA) remplace le BTS Mécanique et automatismes industriels (MAI). Il vise à former des spécialistes des équipements automatisés.

Le technicien titulaire du BTS CRSA sera donc capable de participe à la conception d'une machine ou d'un système automatique, de contribuer à son optimisation et à sa maintenance, tout en prenant en compte les impératifs économiques, mais aussi ceux du développement durable et de la réduction de la consommation énergétique.

Le programme prévoit un enseignement complet et aborde des thèmes comme la culture générale, les mathématiques, la conduite de projet, les sciences physiques et chimiques appliquées et bien sûr la conception des systèmes automatiques. Une période de stage d'une durée de 6 semaines sera à effectuer.

Etudes similaires : BTS Contrôle industriel et régulation automatique, BTS Electrotechnique, BUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII), BTS Maintenance des Systèmes, BTS FED Domotique, BTS Pilotage de procédés.

Admission et attendus pour ce BTS

La plus grande partie des candidats admis au BTS CRSA sont issus d'un Bac professionnel (Maintenance des équipements industriels, Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés), d'un Bac Technologique STI2D et plus rarement d'un Bac Scientifique.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

Plusieurs licences professionnelles sont accessibles pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études comme la licence pro gestion de la production industrielle spécialité acquisition de données, qualification d'appareillages en milieu industriel ou la licence pro production industrielle spécialité informatique industrielle et productique.

L'étudiant ainsi diplômé pourra prétendre à des postes de techniciens de maintenance en automatisme, technicien pétrolier, électromécanicien, technicien installateur en automatisme ou encore dessinateur en constructions mécaniques par exemple.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Inspirez-vous de notre modèle de lettre de motivation pour intégrer le BTS CRSA, sans toutefois le recopier tel quel ! Vous le personnaliserez selon vos projets d'études ou professionnels et en démontrerez la cohérence avec vos qualités, vos aspirations et aptitudes propres (ex : intérêt pour l'électronique, le dessin industriel, votre rigueur, des stages, etc). Pour aller plus loin, lire notre article : 25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de motivation.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques.

Partager cette page :

Demande d'inscription au BTS CRSA : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au BTS Contrôle industriel et régulation automatique

Madame, Monsieur,

Actuellement en Bac Pro Maintenance des équipements industriels, je souhaite m'orienter vers le BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques dès la rentrée prochaine.

Intéressé depuis toujours par la mécanique et la robotique, je mets tout en œuvre pour faire de cette passion mon métier. J'ai donc logiquement choisi de faire mon stage professionnel au sein de l'entreprise Somfy où j'ai découvert des applications concrètes de systèmes automatisés.

Soucieux de devenir un professionnel compétent, je souhaite approfondir mes connaissances dans ce domaine, notamment pour son utilisation dans le secteur de la production industrielle.

Votre enseignement, dont j'ai pris connaissance des détails lors de votre journée portes ouvertes, semble adapté à mon projet, c'est pourquoi je vous présente ma candidature.

Lors de mes diverses expériences, j'ai su mettre à profit mes qualités relationnelles et ma rigueur au service des entreprises. Le travail en équipe et l'innovation sont également les moteurs de ma motivation.

Dans l'espoir d'une convocation à un entretien, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Dessinateur industriel

Lettre de motivation Moniteur d'auto école

Lettre de motivation Licence Pro Métiers de l'industrie : CAPPI

Lettre de motivation BTS Electrotechnique (ELEC)

Lettre de motivation BTS Conception microtechniques (CIM)

Lettre de motivation Inspecteur au permis de conduire

Lettre de motivation Licence Pro Conception de Produits Industriels

Lettre de motivation BTS Fluides Energies Domotique (DBC)

Lettre de motivation Licence Pro Systèmes Pluritechniques