Modèle de lettre de motivation BTS Electrotechnique (ParcourSup)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS ELEC

Le BTS Electrotechnique forme les futurs techniciens spécialistes de l'énergie électrique et de la maintenance d'équipements électriques complexes liés ou non à des procédés pneumatiques, optiques, hydrauliques ou à des moteurs électriques.

Grâce à leurs connaissances techniques, ils pourront intervenir dans la conception, la mise en œuvre et la gestion de tous les systèmes électrotechniques à courant faible ou à courant fort. Ils peuvent aussi être amenés à coordonner et animer une équipe d'opérateurs.

Les diplômés du BTS ELEC exerceront dans le contrôle industriel et la maintenance, la transformation d'énergie, la gestion de l'information AII, l'agroalimentaire, le transport comme technicien électrotechnicien, électronicien, agent d'exploitation des réseaux de gaz, technicien de maintenance d'intervention ou d'essai, technicien EDF, chargé d'études en installations électriques ou encore technicien de service après-vente.

Le BTS Electrotech est accessible après un Bac à dominante scientifique, un Bac STI2D Energies et Environnement, un Bac Pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés ou un Bac Pro Melec (ex Eleec) par exemple. Une année préalable de remise à niveau scientifique est aussi une possibilité. Après cette formation, l'étudiant pourra poursuivre ses études par une licence dans le domaine électronique, une licence pro maintenance industrielle ou maintenance des systèmes pluritechniques, une LP Métiers électronique et électricité ou encore choisir de faire une prépa ATS par exemple.

Etudes similaires : BUT Génie Electrique Informatique Industrielle (GE2I), BTS Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique (option ER), BTS Conception et industrialisation en microtechniques (CIM), BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA), BTS Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA), BTS FED Domotique et Bâtiments Communicants (DBC), BUT Réseaux Télécommunications, BTS AERO.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BTS Electrotechnique ?

Le jury recherche des candidats qui ont une réelle passion pour l'électrotechnique et qui ont démontré leur engagement dans ce domaine. Votre projet de formation motivé est aussi l'occasion de faire ressortir votre personnalité, voici quelques conseils de rédaction:

  • Vous devriez expliquer votre intérêt pour l'électrotechnique et comment cela s'aligne avec vos centres d'intérêt et votre projet professionnel. Par exemple, vous pourriez parler de votre passion pour la technologie et votre désir de travailler dans une industrie innovante et en constante évolution.
  • Il est important de mentionner vos compétences et vos éventuelles expériences antérieures liées à l'électrotechnique, telles que des projets personnels ou des stages.
  • Montrez aussi que vous êtes conscient des attentes du jury pour ce BTS en expliquant comment cette formation vous permettra d'atteindre vos objectifs professionnels à long terme.

Dans votre lettre de motivation pour intégrer le BTS ELEC, vous justifierez votre choix d'études en les mettant en lien avec vos compétences techniques, vos connaissances acquises, vos qualités et vos éventuels stages dans le domaine, sans oublier de préciser vos aspirations professionnelles. Prenez également 2 minutes pour lire notre article : 25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de candidature.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BTS Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option A informatique et réseaux (BTS SN IR) ou encore de celui pour le BTS SP.

Exemple de projet de formation motivé pour le BTS ELEC (Vœux ParcourSup)

Candidature classique au BTS Electrotechnique

Objet : Candidature au BTS Electrotechnique

Madame, Monsieur,

Prochainement diplômé d'un baccalauréat STI2D option Energies et Environnement, je souhaite poursuivre mes études dans cette filière et obtenir un BTS Electrotechnique.

Passionné depuis plusieurs années par les domaines électriques et l'étude des systèmes électroniques, je souhaite vivement intégrer votre formation dès la prochaine rentrée universitaire pour approfondir mes connaissances.

Votre établissement est réputé pour les partenariats qu'il a créés avec les entreprises de la région, c'est exactement ce que je recherche. J'ai également pu discuter avec certains professeurs, lors de vos journées portes ouvertes de mars et c'est en toute confiance que je me dirige vers votre BTS.

Grâce à un travail sérieux et constant, j'envisage à l'issue de ce BTS d'intégrer une école supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique après avoir fait une classe préparatoire ATS.

Ce parcours ambitieux est indispensable pour devenir ingénieur chargé d'études dans l'électronique, un métier qui correspond à ma personnalité, qui me plait et qui me ferait prendre des responsabilités.

De nature curieuse, méthodique et travailleur, je suis déterminé à m'investir pleinement dans ce projet.

Je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer et vous exposer de vive voix mes plus honnêtes motivations.

En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ma candidature, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mon entière considération.

Candidature au BTS ELEC en alternance

Madame, Monsieur,

C'est avec grand intérêt que je vous présente ma candidature pour le BTS Electrotechnique en alternance au sein de votre établissement.

Prochainement titulaire d'un baccalauréat STI2D, j'ai choisi de poursuivre mes études dans le domaine de l'électricité et de l'électronique, et plus particulièrement en électrotechnique. Cette discipline m'a toujours passionné, notamment pour son aspect concret et la diversité des domaines d'application.

Ma première expérience professionnelle a été un stage dans une entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation d'installations électriques qui m'a permis de découvrir les multiples facettes de ce métier et de confirmer mon choix de carrière.

En optant pour l'alternance, je souhaite acquérir une expérience concrète du terrain et développer mes compétences techniques. Je suis convaincu qu'elle me permettra de bénéficier d'une formation plus complète et plus adaptée aux besoins des entreprises.

Je suis convaincu que mon profil correspond parfaitement aux attentes du BTS Electrotechnique. J'ai déjà acquis des connaissances de base en électricité et en physique, qui me seront utiles pour réussir dans cette voie. Mon projet professionnel est déjà bien défini et je suis capable de travailler en équipe et de m'adapter à tous types de situations.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et me tiens à votre disposition pour un entretien.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :