Modèle de lettre BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS CRCI

Le BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (CRCI) forme des techniciens spécialistes des ouvrages et des procédés chaudronnés. La majorité des candidats admis au BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle ont obtenu un Bac Pro Technicien en chaudronnerie industrielle ou Réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques, un Bac Techno STI2D spécialité architecture et construction et dans une moindre mesure un Bac S spécialité Sciences de l'Ingénieur.

Le titulaire du BTS CRCI sera compétent pour intervenir à toutes les étapes de conception et de mise en place d'une structure métallique, des éléments de tuyauterie industrielle ou de tôlerie. Au sein d'une équipe de travail, il effectuera les dessins, les plans techniques et le chiffrage des coûts, organisera ensuite la fabrication en atelier puis supervisera l'assemblage ou le montage final sur site.

Le programme de cette formation enseigne, entre autres, les sciences physiques et chimiques appliquées, l'étude de la construction, les techniques de mise en œuvre, la gestion technique et économique ou encore le management. Plusieurs semaines de stages permettent aux étudiants de se confronter à la réalité du terrain.

Bien que l'insertion professionnelle comme charpentier métallique ou chaudronnier soit l'objectif principal du BTS CRCI, les étudiants les plus motivés pourront envisager une licence pro dans le domaine industriel ou constructions métalliques, voire une prépa ATS.

Etudes similaires : BTS Architectures en Métal (AMCR), BTS Travaux Publics (TP), BTS Management Economique de la Construction (ex EEC), BUT Génie Civil Construction Durable (GCCD).

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BTS Chaudronnerie ?

Pour le BTS CRCI, le jury cherche des candidats ayant de bonnes connaissances techniques et scientifiques et qui sont capables de travailler en équipe sur des projets concrets. Voici quelques conseils de rédaction pour votre projet de formation motivé:

  • Expliquez pourquoi vous êtes intéressé par le domaine de la chaudronnerie industrielle et comment cette formation vous permettra d'atteindre vos objectifs professionnels.
  • Mettez en avant vos compétences techniques et vos connaissances en maths et en physique qui sont des compétences essentielles pour réussir dans ce domaine.
  • Montrez votre motivation pour cette formation en expliquant pourquoi vous avez choisi ce BTS en particulier et en détaillant les aspects de la formation qui vous intéressent.

L'admission se faisant uniquement sur dossier de candidature, nous vous proposons ces modèles de lettre de motivation pour intégrer le BTS CRCI qu'il conviendra d'adapter à votre parcours et à votre objectif professionnel. Vous mettrez en avant tout ce qui valorisera votre candidature comme des qualités ciblées, des stages ou des expériences personnelles (25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre un exemple de lettre de motivation pour le BTS CPRP - PU (ex ERO).

Exemple de projet de formation motivé pour le BTS CRCI (Vœux ParcourSup)

Candidature au BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle

Objet : Candidature en BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

Monsieur le Directeur,

Je suis actuellement apprenti aux Compagnons du Tour de France en chaudronnerie [ou en Bac Pro Technicien en chaudronnerie industrielle] et je souhaiterais passer à l'avenir un BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle au sein de votre établissement.

Mon parcours est tout ce qu'il y a de plus classique comme vous en ferra état mon C.V, mais ma passion, elle, dépasse la normale, je suis un véritable « fondu » de mon métier si je puis me permettre !

J'aimerais apprendre un maximum de théorie en chaudronnerie pour accomplir un parcours, une carrière professionnelle proche de la perfection et tournée vers l'industrie, secteur où je suis sûr, aujourd'hui, de trouver du travail. Je suis ambitieux, perfectionniste, mais surtout amoureux de ma profession.

Mes différents maîtres d'apprentissage [ou professeurs] n'ont eu de cesse de vouloir m'apprendre de nouvelles approches, de nouvelles techniques et surtout, à chacun, leur amour de la chaudronnerie. J'ai hérité de cela et je pense pouvoir, tout en apprenant énormément au sein de votre formation de technicien supérieur, apporter mon expérience déjà vivace du métier auprès de mes camarades.

Je reste à votre entière disposition pour tout entretien ou tout éclaircissement sur mon parcours et mes motivations. En l'attente, je vous prie, Monsieur le Directeur, de recevoir mes très sincères salutations.

Candidature au BTS CRCI en alternance

Madame, Monsieur,

Je vous adresse ma candidature pour intégrer le BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (CRCI) dans votre établissement. En effet, passionné depuis longtemps par la conception et la fabrication d'objets techniques, j'ai choisi de m'orienter vers cette filière pour concrétiser mon projet professionnel.

Actuellement en Terminale STI2D, j'ai suivi un parcours scolaire orienté vers les matières scientifiques et techniques. Cette formation m'a permis d'acquérir des connaissances solides en construction et en dessin technique, qui sont des disciplines indispensables pour réussir dans le domaine de la chaudronnerie industrielle.

Convaincu de l'importance de la pratique, j'ai choisi l'alternance pour la suite de mes études. Cette voie offre la possibilité de mettre en pratique les enseignements théoriques reçus en cours et d'acquérir une expérience professionnelle solide. Mon choix de l'alternance est également motivé par la possibilité de travailler en équipe, d'apprendre auprès de professionnels aguerris et d'être rapidement opérationnel.

Je suis rigoureux, méthodique et organisé et je suis capable de m'adapter rapidement aux situations nouvelles. Ces qualités seront utiles pour travailler efficacement en entreprise et pour mener à bien des projets de conception et de réalisation en chaudronnerie industrielle.

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :