Modèle de lettre de motivation BTSA Génie des équipements agricoles (GDEA)

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

Le BTSA Génie des équipements agricoles (GDEA) a pour vocation de former des techniciens supérieurs spécialistes des équipements et des installations de production agricole.

Le programme est centré sur la connaissance technique et scientifique des agroéquipements et la conduite de chantiers agricoles (y compris en zootechnie et agronomie) auquel s'ajoutent des enseignements académiques en droit, en négociation commerciale, en communication et anglais.

Ainsi les diplômés auront des connaissances pointues dans les véhicules et les matériels mécaniques destinés à la culture et l'élevage, mais aussi dans les équipements spécifiques que sont les bâtiments agricoles, les serres et les matériels de transformation des produits agricoles.

Etudes similaires : BTS Technique Service Matériels Agricoles (TSMA), BTSA Production Horticole (PH), BTSA Productions Animales (PA), BTSA Agronomie Productions Végétales (APV).

Admission et Attendus

Le BTSA GDEA est accessible après un Bac Pro Agroéquipement, un Bac Pro Maintenance des matériels option A matériels agricoles, un Bac Techno STAV option agronomie, alimentation, environnement, territoires, Un Bac STI2D ou encore un Bac Scientifique par exemple. Le jury attend du candidat un fort intérêt pour les agroéquipements et les systèmes numériques en lien avec l'agroéquipement et d'une manière plus générale par le domaine de l'agriculture.

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

Bien que la poursuite d'études soit possible avec un très bon dossier vers une Licence pro maintenance des systèmes pluritechniques spécialité gestion technique et économique des agroéquipements ou une Licence Pro Gestion des organisations agricoles, le BTS Génie des équipements agricoles vise surtout l'insertion professionnelle.

La majorité des débouchés se feront comme technico-commercial chez un constructeur d'agroéquipements, technicien-conseil en matériel agricole, Inspecteur technique, Technicien Service Après Vente (SAV), Démonstrateur, technicien de bureau d'étude, etc.

Conseils de Rédaction

Dans votre lettre de motivation pour intégrer le BTS Génie des équipements agricoles vous mettrez en avant votre parcours scolaire, votre intérêt pour le domaine agricole, votre aisance relationnelle et votre sens de l'analyse. N'hésitez pas non plus à décrire les contours de votre projet professionnel afin d'en démontrer la cohérence avec votre choix d'études (tous nos conseils de rédaction spécial BTS).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour le BTS Développement Animation des Territoires Ruraux.

A ne pas oublier pour votre candidature

Demande d'admission au BTSA GDEA : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Demande d'admission au BTSA Génie des équipements agricoles

Madame, Monsieur,

J'ai découvert il y a peu votre formation en génie des équipements agricoles (BTSA GDEA). Après avoir pris le temps de me renseigner, je me suis rendu compte que c'était précisément le type d'études que je souhaite entreprendre.

Titulaire d'un Bac STAV, option agronomie, alimentation, environnement, territoires, je suis très intéressé par les questions portant sur l'agriculture locale, les circuits courts, l'agriculture raisonnée (voire biologique), ainsi que les questions liées à l'élevage (respect des animaux, médicamentation préventive, conditions de vie...).

C'est avec cet arrière-plan, essentiel, que j'ai pris la décision de devenir technicien-conseil en matériel agricole. Mon souhait est d'exercer ce métier en indépendant, de façon à proposer aux éleveurs et agriculteurs des conseils objectifs, ce qui n'est possible que lorsque le conseiller n'est affilié à aucune marque, aucun fabricant.

Les équipements et les installations de production agricole ou d'élevage participent à la fois à la réussite d'une structure agricole ou d'élevage, mais impact également la qualité des produits et le bien-être des bêtes. Je suis persuadé qu'un projet agricole ne peut réussir sans un bon équipement. L'agriculture française, qui souffre depuis de nombreuses années, a besoin de soutien, notamment d'un soutien technique, pour perdurer. En tant que technicien-conseil, je pourrai apporter ma pierre à l'édifice.

Mon Bac STAV m'a permis de développer les compétences nécessaires à l'entreprise d'un BTSA Génie des équipements agricoles. Et comme vous pouvez le constater, j'ai un réel intérêt pour les matériels et équipements agricoles. Je pense donc avoir les bases et la volonté nécessaires à la réussite de cette formation.

Dans l'espoir d'une réponse positive, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre de candidature au BTS Analyse conduite stratégie d'entreprise agricole
  2. Lettre de motivation BTS Technique Service Matériels Agricoles (TSMA)
  3. Lettre de motivation Bac Pro Maintenance des Equipements
  4. Lettre de motivation BTSA Agronomie Productions Végétales (APV)
  5. Lettre de motivation BTSA Productions Animales (PA)
  6. Lettre de motivation BTSA Production Horticole (PH)
  7. Exemple de CV Jardinier Paysagiste
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin