Modèle de lettre de motivation BTS Métiers des Services à l'Environnement (MSE)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS MSE

Le BTS Métiers des services à l'environnement (MSE) vise à former des techniciens pouvant exercer sur des postes à responsabilités au sein d'entreprises et des collectivités spécialisées dans l'environnement et l'entretien du cadre de vie.

Cette formation s'adresse prioritairement aux titulaires d'un Bac Général (S, ES), d'un Bac Technologique (STI2D, STMG, STL) ou d'un Bac Professionnel Hygiène Propreté et Stérilisation (HPS) ou Gestion des Pollutions et Protection de l'Environnement (GPPE) pour les bons dossiers.

Ainsi, les titulaires du BTS MSE seront compétents pour organiser et réaliser des prestations de services dans les domaines de la propreté urbaine, de l'assainissement des eaux usées, de l'hygiène des locaux et des équipements, de la maintenance des réseaux et de la gestion des déchets.

Le BTS MSE permet donc de travailler comme conseiller technique environnement, technicien en traitement des déchets, chargé d'études de développement, responsable du nettoyage industriel, chef de projet environnement et sécurité, technico-commercial pour une société spécialisée dans l'environnement, technicien de rivière, etc. La poursuite d'études reste possible avec une L3 Sciences de la terre, une licence pro dans les domaines de l'environnement, des services à la collectivité, des métiers de la protection et de la gestion de l'environnement ou encore avec une prépa ATS par exemple, et à terme finir avec un Master QSE par exemple.

Etudes similaires : BTS métiers de l'eau (ME), BTSA Gestion et maîtrise de l'eau (GEMEAU), BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN), BUT Hygiène Sécurité Environnement (HSE).

Comment rédiger sa lettre de motivation au BTS Services à l'Environnement ?

Le jury cherche à recruter des étudiants qui ont une réelle envie de travailler dans le domaine de l'environnement et qui auront les compétences techniques nécessaires pour mener à bien des projets environnementaux. Voici conseils de rédaction pour écrire votre projet de formation motivé:

  • Montrez votre intérêt pour les enjeux environnementaux et votre motivation à agir pour protéger la planète. Par exemple, vous pouvez mentionner des expériences personnelles ou professionnelles qui vous ont sensibilisé à ces questions, ou expliquer en quoi vous souhaitez contribuer à un monde plus durable.
  • Expliquez votre projet professionnel et en quoi le BTS MSE peut vous aider à l'atteindre. Vous pouvez parler des débouchés professionnels offerts par cette formation, des compétences que vous souhaitez acquérir ou des secteurs d'activité qui vous intéressent particulièrement.
  • Justifiez votre connaissance du programme et des compétences visées par le BTS MSE. Identifiez les compétences clés que vous devez acquérir pendant la formation et expliquez en quoi vous avez déjà travaillé sur certaines de ces compétences ou en quoi vous êtes motivé pour les apprendre.

Pour vous aider à écrire votre lettre de motivation pour intégrer le BTS MSE, nous vous proposons ces exemples que vous devrez adapter à votre profil. Vous mettrez en avant votre projet professionnel, vos éventuels stages effectués dans l'environnement et les qualités qui vont permettront de réussir dans cette voie (25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour le BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux.

Exemple de projet de formation motivé pour le BTS MSE (Vœux ParcourSup)

Candidature au BTS Métiers des services à l'environnement

Objet : Demande d'inscription au BTS MSE

Madame, Monsieur,

Actuellement élève de Terminale STI2D au lycée [Nom], je souhaite préparer l'année prochaine le BTS Métiers des services à l'environnement au sein de votre établissement et vous propose ma candidature.

Ce BTS me permettra d'être formé dans un secteur en plein essor qui répond aux besoins des consommateurs, des professionnels et des collectivités. Je suis convaincu que le développement durable est un enjeu sociétal majeur pour les organisations et un défi stratégique essentiel, contribuant à leur performance globale.

Ainsi, je sais qu'une fois titulaire de votre diplôme je pourrais m'insérer facilement dans une entreprise du domaine de l'environnement et exercer comme animateur de la qualité, de la sécurité et de l'environnement, un métier captivant et en constante évolution.

Votre école est celle pour laquelle je postule en premier choix, car lors de vos dernières portes ouvertes je me suis tout de suite senti à ma place et rendu compte de l'émulation, de l'esprit de camaraderie qui y règne et de la responsabilisation professionnelle que vous semblez accorder à vos élèves.

De nature curieuse et volontaire, j'aime enrichir toujours plus mes connaissances dans le domaine de l'environnement et de l'écologie. Ayant un grand sens de l'écoute, j'apprécie le travail en équipe et apporter des solutions concrètes à des projets définis. Je pense donc avoir toutes les qualités pour réussir dans cette voie.

Je suis disponible pour un entretien que vous voudrez bien me fixer et, dans l'attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes respectueuses salutations.

Candidature au BTS MSE en alternance

Madame, Monsieur,

Je vous présente ma candidature pour le BTS Métiers des services à l'environnement proposé en alternance par votre établissement. Actuellement élève en Terminale, j'ai toujours été sensible aux enjeux environnementaux et c'est tout naturellement que je me suis tourné vers cette formation.

Mon parcours scolaire m'a permis de développer des compétences en biologie, physique-chimie et en géographie, qui me semblent être des atouts pour réussir dans ce BTS. De plus, j'ai déjà participé à des projets environnementaux au sein de mon lycée, ce qui m'a permis d'acquérir une première expérience pratique et de renforcer ma motivation pour cette filière.

Il ne fait aucun doute que l'alternance est une voie idéale pour me former efficacement aux métiers des services à l'environnement. En effet, cette méthode d'apprentissage me permettra de combiner théorie et pratique et ainsi de développer mes compétences professionnelles tout en étant confronté aux réalités du terrain.

J'ai pour projet professionnel de travailler dans la gestion des déchets et plus particulièrement dans la mise en place de solutions innovantes pour leur traitement et leur valorisation. C'est pourquoi je suis particulièrement intéressé par le contenu de la formation proposée dans ce BTS.

Prêt à fournir tous les efforts nécessaires pour atteindre mes objectifs, je suis convaincu que mon profil et ma détermination me permettront de réussir dans cette formation exigeante et à terme de contribuer activement à la protection de notre environnement.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma candidature et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :