Modèle de lettre de motivation BTS Travaux Publics (TP)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS TP

Le BTS Travaux Publics forme les étudiants à intervenir lors de la réalisation d'une construction ou d'une maintenance relevant du domaine des travaux publics comme les infrastructures routières, les réseaux de canalisation, la construction d'ouvrages d'art ou d'équipements industriels.

Les techniciens diplômés seront donc en mesure de participer à l'étude préliminaire et à la conception du chantier, puis au contrôle de sa mise en œuvre (exécution, suivi de gestion). Ils auront également un rôle de conseil et d'information auprès des différents interlocuteurs (clients, partenaires, services de l'État, etc).

Ce BTS permet donc d'acquérir les compétences scientifiques nécessaires pour exercer dans le domaine des travaux publics, mais aussi de développer des connaissances en droit, en économie et en gestion propres au secteur.

Etudes similaires : BTS Aménagement et Finition, BTS Métiers du Géomètre Topographe, BTS Bâtiment, BTS Enveloppe du Bâtiment (EB), BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation (AMCR), BTS Etudes et Economie de la Construction (EEC), BUT Génie Civil, BTS Environnement Nucléaire.

Admission et attendus pour ce BTS

Cette formation est accessible après un Bac pro Travaux publics, un Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable spécialité architecture et construction ou un Bac Scientifique par exemple. Une année de remise à niveau peut parfois être nécessaire.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

Les meilleurs étudiants pourront ensuite viser une école d'ingénieur ou une école d'architecture (après une prépa ATS) ou continuer dans la voie professionnelle avec une licence pro construction ou une LP Travaux Publics pour postuler pour des emplois d'ingénieur du bâtiment et des travaux publics ou encore pour travailler dans un cabinet d'architecte.

Mais la finalité du BTS TP est avant tout l'insertion professionnelle, les diplômés trouveront des débouchés dans un bureau d'études ou comme chef de chantier, technicien en génie civil, responsable d'équipe, formateur du bâtiment, etc.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Dans votre lettre de motivation pour intégrer le BTS TP, vous résumerez succinctement votre parcours, puis expliquerez vos projets professionnels ou d'études et mettrez en évidence les qualités ou compétences qui vous aideront à réussir : polyvalence, adaptation, sens du travail en équipe par exemple (25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de motivation).

➤ Voir aussi notre exemple de lettre de motivation pour le BTS Bâtiment et celui pour le BTS Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention.

Partager cette page :

Demande d'inscription au BTS TP : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au BTS Travaux Publics (TP)

Madame, Monsieur,

Prochainement diplômé d'un Bac Techno STI2D spécialité architecture et construction, j'envisage de préparer un BTS Travaux Publics l'année prochaine et je vous propose ma candidature.

Les métiers du bâtiment m'attirent et me sont familiers dans la mesure où j'ai déjà effectué plusieurs stages dans le cadre de mes études.

Fasciné par les ouvrages d'art comme le Viaduc de Millau ou le Pont de Normandie, je n'ai que pour seul rêve de devenir conducteur de chantier dans les travaux publics. Par le biais de votre BTS, je pourrais accéder à une profession qui me plait et qui me ferait prendre des responsabilités.

Ayant une bonne capacité d'analyse, votre formation répond tout à fait à mes attentes et à ma personnalité volontaire et organisée.

Désireux de réussir dans cette voie, j'ai bien conscience que mes projets ne peuvent prendre racine sans une formation parfaitement rigoureuse, c'est ainsi que je vous propose mon dossier avec l'envie de vous montrer mon sérieux et ma détermination.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Canalisateur

Lettre de motivation Terrassier

Lettre de motivation Conducteur de travaux

Lettre de motivation Conducteur d'engins de chantier

Lettre de motivation Licence Pro BTP : Travaux Publics

Lettre de motivation Ingénieur bâtiment et travaux publics

Lettre de motivation Technicien BTP et Génie civil

Lettre de motivation BTS Maintenance Matériels de Construction (MMCM)

Lettre de motivation Chef de chantier