Modèle de lettre BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits (PS)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS CPRP - PS

Le BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits - Production Sérielle remplace le BTS Industrialisation des Produits Mécaniques (IPM). La majorité des étudiants sont issus d'un Bac STI2D ITEC, mais il reste ouvert aux titulaires d'un Bac Pro Technicien en réalisation de produits mécaniques (avec un bon dossier) ou ceux d'un Bac Scientifique.

Le BTS CPRP PS vise à former des techniciens spécialistes des procédés de production mécanique, notamment par usinage. Ils auront notamment pour missions de définir le cahier des charges et les processus de réalisation, programmer les machines, superviser la production, mettre en place des protocoles de contrôle qualité et proposer des améliorations pour optimiser les coûts et les délais de production.

Les titulaires du BTS CPRP PS maitriseront donc les méthodes de conception et de fabrication assistées par ordinateur et seront compétents pour intervenir dans les différents services des entreprises industrielles : conception et méthodes, gestion de la production, contrôle qualité, recherche et développement.

Le diplômé pourra prétendre à des postes de techniciens responsables de production, électromécaniciens, techniciens dans un bureau d'études ou encore opérateurs sur machine à commande numérique et conducteur de machine d'impression par exemple. Bien que prévu pour une entrée directe dans la vie active, ce BTS peut être poursuivi par une licence professionnelle production industrielle spécialité innovation par la conception informatisée ou une licence pro SARII par exemple.

Etudes similaires : BTS Conception des processus de réalisation de produits option A production unitaire, DN MADE Objet, BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle, BTS Conception de Produits Industriels (CPI), BUT Génie Mécanique et Productique (GMP), BTS EPC (EuroPlastics et Composites).

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BTS Production Sérielle ?

Le projet de formation décrit dans la lettre de motivation sera un critère important pour évaluer la pertinence de la candidature. Voici quelques conseils de rédaction :

  • Montrer votre intérêt pour l'industrie et les enjeux de la production en série. Vous pouvez, par exemple, expliquer comment vous avez été attiré par ce domaine et décrire votre curiosité pour les technologies de production.
  • Le BTS CPRP est une formation qui nécessite des compétences en mécanique, en électronique et automatismes industriels. Il est donc important de mettre en avant vos compétences de base dans ces domaines.
  • Expliquez pourquoi vous avez choisi ce BTS en particulier et en quoi il correspond à vos aspirations professionnelles ou à votre projet d'avenir (matières enseignées, débouchés professionnels, etc).

Nos modèles de lettre de motivation pour intégrer le BTS CPRP sont des exemples types de candidature qu'il sera indispensable de personnaliser selon votre parcours, vos aptitudes et qualités : rigueur, curiosité, travail en équipe... Vous y présenterez aussi vos projets professionnels et l'importance de cette formation pour y parvenir (25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BUT Génie industriel et maintenance (GIM).

Exemple de projet de formation motivé pour le BTS CPRP - PS (Vœux ParcourSup)

Candidature au BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits – PS

Objet : Candidature au BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits - Production Sérielle

Madame, Monsieur,

Actuellement au lycée Simone de Beauvoir à Poitiers, je prépare un baccalauréat STI2D spécialité ITEC et je suis très intéressé par le BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits option Production Sérielle que votre établissement propose.

Concevoir, réaliser et améliorer un processus de production industrielle demande un niveau de technicité que je souhaite maitriser, c'est pourquoi je vous présente ma candidature pour la prochaine rentrée.

Je suis attiré par le secteur de l'industrie depuis que j'ai effectué un stage de découverte au collège. J'ai alors tout de suite compris que c'est un milieu actif où je saurai trouver ma place et mettre à profit mes qualités d'organisation et mon sens des initiatives.

Lors des dernières portes ouvertes, j'ai été séduit par votre établissement et vos installations. J'ai pu échanger avec des professeurs et d'anciens étudiants, ce qui m'a conforté dans mon choix d'études.

Soucieux de pouvoir me confronter aux réalités du marché et aux contraintes d'une entreprise, le choix de l'alternance s'impose. M [nom], dirigeant de l'entreprise [nom], a d'ores et déjà émis un avis favorable pour un contrat de professionnalisation dans son service de conception de procédés de première transformation.

Espérant pouvoir vous détailler davantage mes motivations lors d'un entretien, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Candidature au BTS CPRP - PS en alternance

Madame, Monsieur,

Je vous adresse ma candidature pour le BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits - Production Sérielle proposé dans votre établissement dans le cadre de l'alternance. En effet, je suis actuellement élève en Terminale STI2D et j'ai choisi cette formation, car je suis convaincu que c'est la voie la plus adaptée pour réaliser mon projet professionnel.

J'ai pu me familiariser avec la conception de produits lors de différents projets en classe, notamment en travaillant sur la création d'un prototype de robot destiné à l'industrie. Cette expérience m'a donné envie de poursuivre dans cette voie en intégrant le BTS CPRP.

Mon projet professionnel est de travailler dans la conception et la réalisation de produits innovants, en particulier dans le domaine de l'aéronautique et l'automobile. Votre formation me permettra d'acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires pour atteindre mon objectif.

Mes qualités personnelles telles que mon sens de l'organisation, mon esprit d'analyse et ma rigueur, ainsi que mon aisance dans les relations humaines me permettront de m'adapter rapidement à l'entreprise d'accueil et de mener à bien les missions qui me seront confiées.

Je suis également conscient que la réussite de cette formation nécessite une implication totale de ma part. En effet, je suis prêt à consacrer mon temps et mon énergie pour suivre cette formation de manière assidue, afin de tirer le meilleur parti de cette opportunité.

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :