Modèle de lettre de motivation BTS Métiers de la Mode – Vêtements (ParcourSup)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS MMV

Le BTS Métiers de la mode vêtements (MMV) confère aux étudiants la capacité à maitriser toute la chaine de production industrielle du vêtement: de la conception assistée par ordinateur en collaboration avec les stylistes jusqu'au contrôle de conformité du cahier des charges.

Le programme enseigne notamment l'étude des matériaux et des matériels, la réalisation industrielle d'un produit, les arts appliqués ou encore l'économie et la gestion. Ce BTS prévoit de 6 à 8 semaines de formation en entreprise, mais peut aussi se faire dans le cadre de l'alternance.

Les étudiants admis au BTS MMV sont souvent titulaires d'un Bac Technologique ST2DA ou STI2D (innovation technologique et éco-conception) ou d'un Bac Pro Métiers de la Mode Vêtements (éventuellement précédé d'un CAP Métiers de la mode), mais reste ouvert à tous les bacheliers justifiants d'une bonne motivation ou d'un projet professionnel cohérent.

Le titulaire du BTS Métiers de la mode - vêtements s'orientera vers une carrière dans les métiers de la mode comme celui de modéliste - concepteur de prototypes, de créateur de costumes, de tailleur - couturier ou de chargé d'industrialisation pour des entreprises du secteur de l'habillement. Avec de l'expérience, il est possible d'évoluer vers le métier d'assistant de production. Les meilleurs étudiants pourront poursuivre vers une licence professionnelle habillement, mode et textile ou s'inscrire dans une école de mode.

Etudes similaires : DN MADE mention Mode ou Textile, BTS Métiers de la Mode Chaussure-Maroquinerie (MMCM), DN MADE mention Objet.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BTS Mode ?

La lettre de motivation permet de présenter vos qualités de manière concise et convaincante, en montrant que vous êtes vraiment intéressé par le BTS MMV et que vous êtes prêt à vous investir pleinement dans cette formation. Voici quelques conseils de rédaction pour votre projet de formation motivé:

  • Mettez en avant votre passion pour la mode, votre intérêt pour les tendances et les innovations dans le domaine de la mode.
  • Démontrez votre créativité en présentant des projets personnels ou des réalisations en lien avec la mode, que ce soit des croquis, des vêtements confectionnés, des blogs ou des comptes Instagram dédiés à la mode.
  • Présentez votre projet professionnel en lien avec le BTS MMV, en expliquant comment cette formation va vous permettre d'atteindre vos objectifs professionnels, que ce soit en travaillant dans une entreprise de mode, en créant votre propre marque ou en poursuivant des études supérieures.

Pour vous aider à formuler vos vœux d'admission ParcourSup, nous vous proposons ces modèles de lettre de motivation pour intégrer le BTS MMV que vous adapterez à votre parcours et vos aspirations personnelles. N'hésitez pas à mettre en avant tout ce qui valorisera votre candidature comme des stages, des qualités, des créations personnelles, etc (25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BTS Métiers de la coiffure.

Exemple de projet de formation motivé pour le BTS MMV (Vœux ParcourSup)

Candidature au BTS Métiers de la Mode - Vêtements

Objet : Candidature à l'intégration de votre BTS Métiers de la Mode

Monsieur le Directeur,

Je suis actuellement en baccalauréat général Littéraire au lycée Jean Monet de Nantes où j'étudie optionnellement les Arts Plastiques dans un but précis, celui de me former aux métiers de la mode.

Je pense pouvoir faire valoir certaines qualités artistiques indéniables ainsi qu'une passion immodérée et une méticulosité indispensable à la pratique des métiers de la mode.

En effet, depuis mon plus jeune âge, je n'ai de cesse de progresser dans mes études avec le but de travailler dans l'univers de la mode, que cela soit en termes de confection ou en termes de création.

J'ai eu l'occasion de visiter votre lycée lors d'une journée porte ouverte cette année, j'ai ainsi pu aller à la rencontre de vos élèves qui m'ont dressé un portrait très agréable de votre établissement ainsi que des conditions de travail attenantes.

Votre école forme l'élite des professionnels français en matière de mode et permet d'accéder le cas échéant à l'enseignement. Intégrer votre BTS serait pour moi l'aboutissement d'un projet professionnel imaginé de longue date.

En échangeant avec vos étudiants, j'ai trouvé en eux une passion commune à la mienne et une vraie motivation, un désir d'avancer, une émotion artistique proche de la mienne, pourtant j'avais, en discutant avec eux, l'impression de pouvoir, moi aussi, apporter ma personnalité artistique aux métiers de la mode et au BTS que vous proposez. Je me suis sentie à ma place et je suis convaincue que j'aurais beaucoup à apprendre. J'aime créer, imaginer, concevoir et réaliser.

Je suis disponible pour un entretien que vous voudrez bien me fixer et, dans l'attente, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à mes respectueuses salutations.

Candidature au BTS MMV en alternance

Madame, Monsieur,

Actuellement élève de Terminale STD2A, je suis très intéressé par le BTS Métiers de la mode - vêtements (MMV) que vous proposez. C'est pourquoi je vous présente ma candidature pour intégrer votre formation dans le cadre de l'alternance.

Depuis toujours, j'ai été fasciné par le milieu de la mode et la création de vêtements. J'ai ainsi choisi de suivre une formation en arts appliqués dès la classe de Première afin d'acquérir les compétences de base nécessaires pour dessiner et concevoir des projets artistiques.

Mon projet professionnel est de travailler dans l'industrie de la mode en tant que styliste ou modéliste en participant à toutes les étapes de la création d'une collection, de la conception à la réalisation. Le BTS MMV est donc une étape indispensable à la réalisation de mon objectif.

Je suis très attiré par la possibilité d'appliquer les connaissances acquises en cours directement en entreprise. L'alternance est une véritable opportunité pour moi de me professionnaliser et d'apprendre de manière concrète et opérationnelle tout en étant accompagné par des professionnels du métier.

Je suis une personne rigoureuse, créative et minutieuse. J'aime travailler en équipe et je sais m'adapter facilement aux situations nouvelles. J'ai également une grande capacité d'écoute et je suis ouvert aux critiques constructives pour m'améliorer constamment.

Je suis sincèrement persuadé que ma candidature répond aux critères d'exigence et de qualité attendus pour intégrer le BTS MMV.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :