Modèle de lettre de motivation BTS Commerce International (ParcourSup)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS CI

Le BTS Commerce International à référentiel commun européen offre une formation pointue en commerce axée sur les marchés et les échanges internationaux. Il s'adresse à tous les bacheliers, mais les titulaires d'un Bac Technologique STMG spécialité Mercatique, d'un Bac Général spécialités économiques et sociales ou d'un Bac pro Commerce avec mention sont majoritaires. Un bon niveau en langues étrangères, notamment en anglais, est indispensable.

Le programme aborde des thèmes stratégiques comme la communication en langues étrangères, l'économie, la gestion commerciale, les technologies de l'information ou encore l'exploration de nouveaux marchés et prévoit plusieurs semaines de stages à l'étranger.

Les titulaires du BTS CI seront donc capables de commercialiser des biens et services à l'international dans le cadre d'activités d'import-export avec les marchés étrangers. Il maîtriseront tous les aspects de la négociation commerciale, mais aussi de la logistique internationale et des règles douanières propres aux pays concernés tout en assurant une veille concurrentielle et technologique permanente.

Les étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances choisiront de s'inscrire dans une école de commerce, en Licence pro Métiers du commerce international, en licence LEA ou suivront un cursus universitaire jusqu'au Master 2 CI, au Master Echanges internationaux ou au Master of business Administration par exemple. En fonction de son expérience et de son niveau d'études final, les diplômés exerceront par exemple comme Assistant Import - export, déclarant en douane, responsable commercial, chef de zone export, acheteur, assistant administrateur des ventes, commercial Business to Business, secrétaire administrative et commerciale, etc.

Etudes similaires : BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques (CCST), BUT Techniques de commercialisation (TC), BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC).

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BTS Commerce International ?

Le jury cherchera également à savoir si le candidat est capable de travailler dans un contexte international et s'il est en mesure de s'adapter à des cultures différentes. Voici quelques conseils de rédaction pour réussir votre projet de formation motivé:

  • Présentez vos centres d'intérêt en lien avec le commerce international : le jury sera intéressé par votre expérience en matière de voyage à l'étranger, de participation à des projets internationaux ou bien votre connaissance des langues étrangères, etc.
  • Mettez en avant votre projet professionnel : expliquez pourquoi vous souhaitez travailler dans le commerce international et comment cette formation vous permettra d'atteindre vos objectifs professionnels.
  • Démontrez vos compétences : mettez en avant vos aptitudes en communication, en négociation, en gestion de projet, en langues étrangères, etc.

Dans votre lettre de motivation pour intégrer le BTS CI, vous reprendrez brièvement votre cursus, puis expliquerez vos projets professionnels et indiquerez votre attrait pour cette formation et vos atouts qui vous permettront de parvenir à vos objectifs comme la pratique des langues étrangères, vos qualités relationnelles ou des expériences personnelles (25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de candidature).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BTS Gestion des PME PMI.

Exemple de projet de formation motivé pour le BTS CI (Vœux ParcourSup)

Candidature classique au BTS Commerce International

Objet : Candidature au BTS Commerce International

Madame, Monsieur,

Prochainement titulaire d'un Bac général, spécialité sciences économiques et sociales et anglais renforcé, je suis très attiré par les nombreux métiers et débouchés qu'offrent les professions commerciales et plus particulièrement dans un contexte international. C'est donc tout naturellement que je vous présente ma candidature pour intégrer votre BTS Commerce International.

A terme, je souhaite me réaliser comme ingénieur d'affaires au travers d'un grand groupe industriel en contact avec une clientèle mondiale et exigeante.

Mais pour réussir ce projet ambitieux, j'ai bien conscience que je dois développer mes compétences en communication, en management interculturel et dans l'étude et la veille des marchés étrangers. Votre établissement représente donc pour moi une opportunité importante.

C'est pourquoi je préparerai ce diplôme avec sérieux et ténacité, autant pour acquérir des connaissances théoriques que pour les mettre en pratique lors des stages en entreprise que j'envisage d'effectuer à Londres ou à Manchester.

En outre, je parle couramment anglais et je possède un bon niveau d'espagnol. Je suis également très intéressé par l'option chinois que vous proposez afin d'élargir davantage mon champ de compétences.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile de me demander.

Espérant que ma candidature sera acceptée, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes sentiments distingués.

Candidature au BTS CI en alternance

Madame, Monsieur,

Je vous adresse ma candidature pour intégrer le BTS Commerce International dans le cadre de l'alternance. Actuellement élève en Terminale au lycée [nom du lycée], j'ai choisi de poursuivre mes études dans le domaine du commerce international, car je suis convaincu que ce secteur d'activité correspond parfaitement à mes aspirations et à mes compétences.

Aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours été passionné par les échanges commerciaux internationaux et les cultures étrangères. J'ai eu l'opportunité de voyager et de découvrir différents pays, ce qui m'a permis de développer une ouverture d'esprit et une capacité d'adaptation. En parallèle, j'ai suivi une formation linguistique en anglais et en espagnol pour renforcer mes compétences linguistiques, indispensables dans ce domaine.

Mon projet professionnel consiste à travailler dans une entreprise exportatrice pour gérer les activités commerciales à l'étranger. L'alternance me paraît donc être une excellente opportunité pour concilier théorie et pratique. En effet, en travaillant au sein d'une entreprise, je pourrai mettre en application les connaissances acquises en cours et ainsi développer des compétences professionnelles solides.

J'ai de solides qualités personnelles qui me permettent de m'adapter rapidement aux nouvelles situations. Je suis dynamique, rigoureux et organisé. J'aime travailler en équipe et je sais être à l'écoute des autres. Je suis convaincu que ces qualités sont indispensables pour réussir dans le domaine du commerce international.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature et je reste à votre disposition pour un éventuel entretien.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :