Modèle de lettre de motivation BTS Assurance

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

Le BTS Assurance prépare l'étudiant aux métiers des activités commerciales et de gestion dans le domaine des assurances tels qu'agent d'assurances, conseiller clientèle ou courtier.

Le programme aborde, entre autres, des thématiques comme la prospection de nouveaux clients, l'analyse des risques, la gestion des sinistres, le droit des assurances, etc.

Grâce à sa connaissance des produits d'assurance et d'assistance, le titulaire de ce BTS saura informer et proposer aux clients des solutions adaptées à leurs besoins en matière de protection personnelle et professionnelle, mais aussi dans le cadre de placements financiers. Grâce à ses qualités relationnelles et son sens du dialogue, il saura les accompagner lors d'un sinistre ou d'une demande d'indemnisation.

Etudes similaires : BTS Banque conseiller de clientèle (professionnels), BTS Banque conseiller de clientèle (particuliers), BTS Négociation et Relation Client (NRC), DU Assistant commercial banque-assurance, BTS Commerce Internationnal (CI), Diplôme d'ingénierie en technique banque-assurance.

Admission

Le BTS Assurance s'adresse en priorité aux bacheliers des filières Générale ES et Technologiques STMG (Gestion Finance ou Mercatique), mais reste ouvert aux titulaires d'un Bac pro Gestion-administration (GA), Commerce ou Accueil relation clients et usagers (ARCU) avec un bon dossier.

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

A l'issue de cette formation, les diplômés de ce BTS postuleront pour travailler dans des compagnies d'assurances, des mutuelles, des cabinets de courtage et des banques ayant des activités de prévoyance.

Ceux qui voudront poursuivre leurs études pourront s'inscrire en licence pro assurance ou en licence pro services financiers puis viser un Master dans la finance ou en gestion de patrimoine par exemple.

Conseils de Rédaction

Dans votre lettre de motivation pour intégrer le BTS ASS, vous résumerez succinctement votre parcours, puis expliquerez vos projets professionnels et mettrez en évidence votre intérêt pour ce programme et les qualités ou compétences qui vous aideront à réussir et n'oubliez pas qu'un CV bien présenté est aussi important ! Pour davantage de conseils de rédaction, retrouvez notre article spécial BTS-DUT.

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour le DUT Techniques de commercialisation (TC).

A ne pas oublier pour votre candidature

Demande d'inscription au BTS Assurance : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au BTS Assurance

Madame, Monsieur,

Actuellement élève de terminale ES au lycée [nom] de [ville], je suis à la recherche d'une formation pour la prochaine rentrée qui me permettrait d'exercer un emploi dans le domaine des assurances.

En effet, j'ai découvert mon intérêt pour cette filière lors d'un emploi saisonnier que j'ai effectué au sein de la compagnie [nom] durant l'été [année] où mes qualités d'écoute ont été très appréciées.

Préparer un BTS assurance représente pour moi une opportunité qui me permettra d'évoluer dans un emploi plein d'avenir et en perpétuel renouveau.

Aimant le contact avec le public et conscient du travail requis pour ces études, c'est avec un grand intérêt que je vous présente ma candidature. Soucieux de pouvoir me confronter à la réalité du marché et aux attentes d'une entreprise, le choix de l'alternance s'impose.

Lors des dernières portes ouvertes, j'ai été séduit par votre établissement et vos installations. J'ai pu échanger avec des professeurs et d'anciens étudiants, ce qui m'a conforté dans mon choix études.

Espérant vous rencontrer très prochainement et vous exposer de vive voix ma motivation, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour demander son inscription au BTS Banque
  2. Demander un justificatif ou une attestation d'assurance
  3. Lettre de demande d'attestation d'assurance au locataire
  4. Lettre pour contester sa responsabilité après un accident
  5. Lettre de relance d'une demande d'indemnisation
  6. Lettre de demande d'assistance rapatriement (décès)
  7. Exemple de CV Conseiller en Assurances
  8. Exemple de CV Banque
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin