Modèle de lettre de motivation BTS Agricole Gestion et Protection de la Nature

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTSA GPN

Le BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN) s'adresse surtout aux titulaires d'un Bac Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV), d'un Bac Sciences et technologies de laboratoire (STL), d'un Bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune ou d'un Bac Scientifique.

Les diplômés du BTSA GPN seront des techniciens polyvalents capables d'intervenir autant dans l'animation dans le domaine de la nature que dans la gestion et la valorisation des espaces naturels.

Leurs expertise naturaliste leur permettront de définir la gestion d'un espace naturel et de réaliser les opérations techniques et les aménagements nécessaires à sa préservation. Grâce à des méthodes et aux outils d'interprétation, ils animeront aussi des projets de sensibilisation et de médiation auprès du public.

Les titulaires du BTSA GPN travailleront le plus souvent pour des syndicats d'initiative locale, des collectivités territoriales, des parcs et des sites naturels ou des associations spécialisées dans le développement des territoires ou l'écologie. Les principaux débouchés seront chargé d'animation de sites naturels, chargé de mission environnement, intervenant pour des associations écologiques ou agent technique (garde-chasse) par exemple.

Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs cursus pourront s'inscrire en licence protection de l'environnement, Services publics, Aménagement Paysager, Sciences de la Terre ou Espaces naturels, suivie d'un Master Sciences et Génie de l'Environnement.

Etudes similaires : BTS Métiers des services à l'environnement, BTS Métiers de l'eau, BTS Développement et Animation des Territoires Ruraux, BTSA Analyses Agricoles, Biologiques et Biotechnologiques, BTSA Gestion et Maîtrise de l'eau.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BTS Agricole GPN ?

Le jury souhaite connaître les raisons pour lesquelles vous souhaitez suivre cette formation et comment vous envisagez votre avenir professionnel, voici quelques conseils de rédaction pour votre projet de formation motivé:

  • Montrez votre intérêt pour la gestion de la nature et de l'environnement, ainsi que pour la préservation de la biodiversité. Vous pouvez expliquer comment vous êtes venu à vous intéresser à ces sujets, quelles sont vos expériences dans ce domaine et pourquoi vous êtes convaincu que cette formation est la bonne pour vous.
  • Expliquez votre projet professionnel et comment cette formation peut vous aider à réaliser vos objectifs. Vous pouvez parler des métiers que vous souhaitez exercer après le BTS, de vos ambitions à long terme et de la manière dont cette formation peut vous aider à y parvenir.
  • Montrez que vous avez fait des recherches sur la formation et que vous connaissez les attentes du BTS GPN. Vous pouvez mentionner des projets que vous avez réalisés en lien avec les enjeux environnementaux, des lectures que vous avez effectuées sur le sujet, ou des initiatives que vous avez prises pour sensibiliser les autres à ces problématiques.

Ci-dessous nos modèles de lettre de motivation pour intégrer le BTSA GPN qu'il conviendra d'adapter selon votre profil. Vous commencerez par expliquer votre niveau d'études actuel, puis présenterez vos projets professionnels tout en démontrant l'utilité de cette formation et les qualités ou compétences qui vous permettront de réussir (25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de motivation).

➤ Retrouvez aussi notre exemple de lettre de motivation pour une inscription au BUT HSE et notre modèle gratuit pour le BTSA Aménagements Paysagers (AP).

Exemple de projet de formation motivé pour le BTS GPN (Vœux ParcourSup)

Candidature classique au BTS Gestion et Protection de la Nature

Objet : Candidature à l'intégration de votre BTSA Gestion et Protection de la Nature

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de terminale scientifique spécialité biologie au lycée Agro-Environnemental de Rennes, je souhaite poursuivre mes études dans le domaine de la protection de l'environnement.

Passionné par la nature et son écosystème, préparer un BTSA gestion et protection de la nature est pour moi une évidence, cela permettrait de tirer profit, à la fois de mon attrait pour l'environnement et l'écologie, mais également de mes compétences en sciences.

Fort de plusieurs stages sur le terrain et d'une implication au sein de l'association Air-Breizh qui est en charge de la surveillance de la qualité de l'air, j'envisage de devenir animateur du patrimoine naturel.

J'ai eu l'occasion de discuter de mon projet professionnel avec vos professeurs lors de vos dernières portes ouvertes, ce qui m'a conforté dans mon choix de carrière. J'y ai aussi découvert un environnement de travail appréciable et stimulant pour vos étudiants.

Rigoureux et déterminé, je pense avoir les qualités indispensables pour devenir un bon technicien dans ce domaine. C'est donc avec un grand intérêt que je vous propose ma candidature.

Je reste à votre disposition pour un entretien au cours duquel je pourrais vous convaincre de ma motivation et de l'intérêt que je porte à votre formation.

Dans l'espoir d'une réponse que j'espère favorable, je vous prie de recevoir Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Candidature au BTS GPN en alternance

Madame, Monsieur,

Titulaire d'un baccalauréat général avec une spécialité en sciences et vie et de la terre, j'ai toujours été attiré par les sciences naturelles et la préservation de l'environnement. J'ai ainsi effectué un stage en milieu forestier et j'ai été fasciné par les enjeux liés à la gestion et la protection de la nature. C'est donc avec enthousiasme que je me permets de vous soumettre ma candidature pour le BTSA Gestion et Protection de la Nature en alternance dans votre établissement.

Convaincu que la théorie et la pratique sont indissociables, j'ai choisi l'alternance pour me former dans un environnement professionnel et acquérir une expérience enrichissante. Votre établissement étant reconnu pour son savoir-faire dans le domaine de l'environnement, j'aimerais intégrer votre formation pour acquérir des compétences concrètes et devenir un professionnel qualifié et compétent.

Je suis particulièrement motivé par l'idée d'œuvrer pour la préservation de notre patrimoine naturel. Au cours de mes recherches, j'ai remarqué que votre formation met l'accent sur la gestion durable des milieux naturels et sur la prise en compte de l'ensemble des acteurs locaux dans la définition des stratégies de gestion. Cela correspond parfaitement à mes aspirations et à mes valeurs.

Je dispose déjà de connaissances en biologie, écologie et environnement, et j'ai également suivi une formation en informatique, ce qui me permettra d'être polyvalent et de m'adapter facilement aux différentes missions qui me seront confiées. Par ailleurs, je suis rigoureux, organisé et j'ai un esprit d'analyse et de synthèse, des compétences nécessaires pour réaliser des études de terrain et des études de dossiers.

Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et je reste à votre entière disposition pour un entretien.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :