Modèle de lettre de motivation BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN)

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

Les diplômés du BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN) seront des techniciens polyvalents capables d'intervenir autant dans l'animation dans le domaine de la nature que dans la gestion et la valorisation des espaces naturels.

Leur expertise naturaliste leurs permettront de définir la gestion d'un espace naturel et de réaliser les opérations techniques et les aménagements nécessaires à sa préservation. Grâce à des méthodes et aux outils d'interprétation, ils animeront aussi des projets de sensibilisation et de médiation auprès du public.

Les titulaires du BTSA GPN travailleront le plus souvent pour des syndicats d'initiative locale, des collectivités territoriales, des parcs et des sites naturels ou des associations spécialisées dans le développement des territoires ou l'écologie.

Etudes similaires : BTS Métiers des services à l'environnement, BTS Métiers de l'eau, BTS Développement et Animation des Territoires Ruraux, BTSA Analyses Agricoles, Biologiques et Biotechnologiques, BTSA Gestion et Maîtrise de l'eau.

Admission

Le BTSA Gestion et Maîtrise de l'eau s'adresse surtout aux titulaires d'un Bac Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV), d'un Bac Sciences et technologies de laboratoire (STL), d'un Bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune ou d'un Bac Scientifique.

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

Les principaux débouchés seront chargé d'animation dans l'environnement, chargé de mission environnement, intervenant pour des associations écologiques ou agent technique (garde-chasse) par exemple.

Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs cursus pourront s'inscrire en licence protection de l'environnement, Aménagement Paysager ou Espaces naturels, suivie d'un Master Sciences et Génie de l'Environnement.

Conseils de Rédaction

Ci-dessous notre modèle de lettre de motivation pour intégrer le BTSA GPN qu'il conviendra d'adapter selon votre profil. Vous commencerez par expliquer votre niveau d'études actuel, puis présenterez vos projets professionnels tout en démontrant l'utilité de cette formation et les qualités ou compétences qui vous permettront de réussir (plus de conseils de rédaction).

Retrouvez aussi notre exemple de candidature pour le BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux et notre modèle gratuit pour le BTSA Aménagements Paysagers (AP).

A ne pas oublier pour votre candidature

Demande d'inscription au BTSA GPN : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature à l'intégration de votre BTSA Gestion et Protection de la Nature

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de terminale scientifique option biologie au lycée Agro-Environnemental de Rennes, je souhaite poursuivre mes études dans le domaine de la protection de l'environnement.

Passionné par la nature et son écosystème, préparer un BTSA gestion et protection de la nature est pour moi une évidence, cela permettrait de tirer profit, à la fois de mon attrait pour l'environnement et l'écologie, mais également de mes compétences en sciences.

Fort de plusieurs stages sur le terrain et d'une implication au sein de l'association Air-Breizh qui est en charge de la surveillance de la qualité de l'air, j'envisage de devenir animateur du patrimoine naturel.

J'ai eu l'occasion de discuter de mon projet professionnel avec vos professeurs lors de vos dernières portes ouvertes, ce qui m'a conforté dans mon choix de carrière. J'y ai aussi découvert un environnement de travail appréciable et stimulant pour vos étudiants.

Rigoureux et déterminé, je pense avoir les qualités indispensables pour devenir un bon technicien dans ce domaine. C'est donc avec un grand intérêt que je vous propose ma candidature.

Je reste à votre disposition pour un entretien au cours duquel je pourrais vous convaincre de ma motivation et de l'intérêt que je porte à votre formation.

Dans l'espoir d'une réponse que j'espère favorable, je vous prie de recevoir Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour faire une demande d'inscription au DUT HSE
  2. Lettre de motivation Licence Pro Espaces Naturels
  3. Lettre de motivation Licence Pro Agriculture
  4. Lettre de motivation BTSA Gestion et maîtrise de l'eau (GEMEAU)
  5. Lettre de motivation BTSA Aménagements Paysagers (AP)
  6. Lettre de motivation BTS Métiers Services Environnement (MSE)
  7. Exemple de CV Jardinier Paysagiste
  8. Exemple de CV Comptable
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.