Modèle de lettre de motivation BTS Architectures Métal : Conception Réalisation

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS AMCR

Le BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation (AMCR) est proposé par une vingtaine d'établissements en France. Il forme les étudiants à la réalisation de toute sorte d'ouvrages métalliques. Ainsi, le titulaire du BTS AMCR sera capable de participer à la conception de ponts, de hangars, de portes industrielles, de pylônes électriques, de voies ferrées, d'écluses, etc.

Ses connaissances lui permettront d'intervenir à toutes les étapes du chantier : de l'élaboration du plan et du chiffrage dans un bureau d'études jusqu'à la coordination de la fabrication dans l'atelier et à la supervision du montage sur place. Pour cela, le programme enseigne, entre autres, la géométrie descriptive, l'analyse et le calcul de structures, le dessin de conception, la productique qui seront mis en pratique lors des semaines de stage en entreprise.

Le BTS Architectures en Métal est très majoritairement représenté par les bacheliers des filières professionnelles et technologiques comme le Bac Pro Technicien en chaudronnerie industrielle ou Réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques et le Bac STI2D spécialité architecture et construction, et dans une moindre mesure par le Bac S spécialité Sciences de l'Ingénieur.

Les poursuites d'études possibles sont assez nombreuses, les étudiants opteront pour une école d'ingénieurs, une prépa ATS ou une licence professionnelle structures métalliques spécialité assemblages soudés par exemple. Le diplômé pourra devenir chaudronnier tôlier, technicien en constructions métalliques, dessinateur-projeteur ou encore charpentier métallique ou serrurier-métallier.

Etudes similaires : BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (CRCI), BTS Travaux Publics (TP), BTS Management Economique de la Construction (MEC), BUT Génie Civil Construction Durable (GCCD).

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BTS Architectures en Métal ?

La lettre de motivation est un élément important dans le processus de sélection pour le BTS AMCR, car elle permet au jury de mieux connaître les candidats et d'évaluer leur motivation et leur projet professionnel. Voici quelques conseils de rédaction pour votre projet de formation motivé:

  • Expliquez pourquoi vous êtes intéressé(e) par le BTS AMCR et en quoi cette formation correspond à vos objectifs professionnels.
  • Mettez en avant vos connaissances en métallurgie et vos compétences en dessin technique. Décrivez vos expériences et vos projets en rapport avec l'architecture en métal (stage, projet personnel, etc.).
  • Montrez que vous êtes capable de travailler en équipe et que vous êtes à l'aise dans la communication avec les différents acteurs du projet. Présentez vos qualités personnelles qui correspondent aux attentes de la formation (rigueur, organisation, autonomie, etc.).

Inspirez-vous de nos modèles de lettre de motivation pour intégrer le BTS AMCR, sans toutefois les recopier tels quels ! Vous les personnaliserez selon vos projets d'études ou professionnels et en démontrerez la cohérence avec vos qualités, vos aspirations et aptitudes propres comme la maitrise des outils informatiques, l'ouverture d'esprit ou la curiosité (25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de motivation) .

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BTS CRCI et de celui pour le BTS EN (Environnement Nucléaire).

Exemple de projet de formation motivé pour le BTS AMCR (Vœux ParcourSup)

Candidature classique au BTS Architectures en Métal

Objet : Candidature au BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation

Madame, Monsieur,

Actuellement en terminale en Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable spécialité architecture et construction au lycée de [nom + ville], je souhaite vivement intégrer votre établissement pour y suivre un BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation.

Les constructions métalliques sont des ouvrages qui perdurent dans le temps. La plus fascinante d'entre elles, la Tour Eiffel, bien que prévue pour être éphémère, fêtera bientôt ses 135 ans. Que ce soit un pont, des pylônes ou un entrepôt, j'aime étudier leurs architectures et reproduire leurs plans.

Mon projet professionnel est de devenir dessinateur-projeteur en structures métalliques. Je souhaite travailler dans un bureau d'études et participer à la réalisation de projets d'architecture en métal. Je suis convaincu que le BTS AMCR me permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour atteindre cet objectif tant sur plan technique que financier, car la maitrise des coûts est en effet fondamentale pour une entreprise.

Rigoureux, curieux de nature et doté d'un bon sens relationnel, je compte sur votre enseignement pour aboutir à mon projet professionnel.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous pourriez souhaiter.

Dans l'attente de votre décision, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Candidature au BTS AMCR en alternance

Madame, Monsieur,

Je vous adresse ma candidature pour le BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation (AMCR) que votre établissement propose grâce à la voie de l'alternance.

Prochainement titulaire d'un baccalauréat technologique Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D), je suis passionné depuis toujours par les métiers de l'industrie et de la conception et je souhaite aujourd'hui me spécialiser dans le domaine des architectures en métal.

Après m'être renseigné sur les différentes possibilités d'études, j'ai retenu le BTS AMCR car il me permettra d'acquérir des compétences techniques en conception et réalisation de structures métalliques, de maitriser les logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) et de comprendre les enjeux environnementaux liés à ce domaine d'activité.

J'ai donc choisi cette formation pour son excellence et pour son contenu qui répond à mes attentes. L'alternance est pour moi une opportunité de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours et de me confronter au monde professionnel.

Mes qualités et mes aptitudes personnelles me permettront de réussir dans cette filière. Je suis rigoureux, méthodique et persévérant. Je suis également doté d'un excellent esprit d'équipe et je sais m'adapter rapidement aux différentes situations. Enfin, je suis curieux et passionné, ce qui me pousse à toujours en apprendre davantage.

Je suis convaincu que votre formation sera un tremplin pour ma carrière professionnelle et je suis prêt à m'investir pleinement pour réussir. Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature et me tiens à votre disposition pour un entretien.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :