Modèle de lettre pour BTSA Analyses Agricoles, Biologiques et Biotechnologiques

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

Le BTSA Analyses Agricoles, Biologiques et Biotechnologiques (ANABIOTEC) forme les futurs techniciens de laboratoire pouvant intervenir dans l'industrie alimentaire, l'industrie chimique, la recherche-développement, l'agriculture ou encore dans les entreprises de service.

Grâce à des équiments de pointes et aux appareils de mesures, l'étudiant apprendra à mettre en oeuvre des protocoles d'analyses en biologie, biochimie et microbiologie et à réaliser des procédés biotechnologiques afin d'en interpréter et restituer les résultats dans le respect des règles de sécurité et des normes d'hygiène.

En plus des matières scientifiques (chimie, biologie, physique), le programme du BTSA ANABIOTEC enseigne des matières comme les mathématiques appliquées aux statistiques et à l'informatique, les sciences économiques, sociales et de gestion ou encore l'éducation socioculturelle. Entre 12 et 16 semaines de stages en laboratoire sont prévues.

Etudes similaires : BTS Analyses de Biologie Médicale (ABM), BTSA Sciences et Technologies des Aliments (STA), BTS Bioanalyses et Contrôles (BioAc), BTSA Gestion et Maîtrise de l'eau (GEMEAU), DUT Génie Biologique (GB), BTS Biophysicien de Laboratoire (BL).

Admission

Le BTSA Analyses Agricoles, Biologiques et Biotechnologiques est accessible après un Bac Scientifique, un Bac Technologique Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant (STAV), un Bac Sciences et technologies de laboratoire (STL) et avec un bon dossier après un Bac pro Bio-industries de transformation.

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

A l'issue de leur formation, les diplômés exerceront comme Technicien d'analyses biomédicales, Technicien biologiste ou Assistant du responsable contrôle de fabrication des industries de process agroalimentaire.

Bien que peu courante, la poursuite d'études est possible par une Prépa ATS Bio, une Licence Pro Biotechnologies, une L3 Sciences de la vie ou une Licence Pro Agroalimentaire par exemple.

Conseils de Rédaction

Nous vous proposons d'adapter le modèle de lettre de motivation pour le BTS Anabiotec ci-dessous en fonction de votre projet professionnel. Vous pouvez mettre en avant votre intérêt pour le domaine scientifique, vos éventuels stages ainsi que des qualités comme l'esprit de synthèse et la rigueur (cf : réussir sa lettre de motivation en BTSA).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de candidature pour le BTS Biotechnologies.

A ne pas oublier pour votre candidature

Demande d'admission au BTS Anabiotec : exemple d'un courrier de candidature

Objet : BTSA Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques (ANABIOTEC)

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement étudiante en terminale technologique Sciences et Technologies de Laboratoire spécialité Biotechnologies, et j'ai compris qu'à terme la recherche pure n'était réservée qu'à des étudiants ayant un projet porteur et novateur, ce qui n'est pas mon cas.

Je suis pourtant passionnée par le travail en laboratoire, mais ce qui me plait le plus lors des TP, ce sont les travaux tournés vers l'étude du vivant végétal, c'est pourquoi je souhaite m'orienter vers des études plus concrètes que celles proposées par les universités.

Votre BTSA forme à des métiers qui me sont parfaitement familiers et qui me plaisent énormément, je suis résolue à faire de ces deux années une réussite totale afin de ne pas perdre de temps quant à mon entrée sur le marché du travail.

Proposer des analyses agricoles pour les exploitations et les professionnels de la terre correspond en totalité à ce qui me passionne et je suis pressée de pouvoir suivre, à la fois votre formation théorique, ainsi que son application par le biais de nombreux stages qui me permettront de mettre enfin les pieds dans mon futur environnement de travail.

Je suis une jeune femme sérieuse et volontaire, je travaille sans compter mes heures pour parvenir à satisfaire mes exigences élevées. Discrète et empathique, vous pourrez également compter sur moi pour produire un travail de groupe efficace au sein de votre BTSA Anabiotec que je souhaite intégrer.

Dans cette attente, je vous prie de trouver ci-joint mon CV ainsi que mes plus sincères motivations. Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes très respectueuses salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une demande d'inscription pour le BTS Bioac
  2. Lettre de motivation Technicien d'analyses biomédicales
  3. Lettre de motivation BTSA Production Horticole (PH)
  4. Lettre de motivation BTSA Productions Animales (PA)
  5. Lettre de motivation BTSA Sciences Technologies Aliments (STA)
  6. Lettre de motivation Technicien de laboratoire
  7. Exemple de CV Jardinier Paysagiste
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin