Modèle de lettre de motivation BTS Prothésiste-Orthésiste (ParcourSup)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS PO

Le BTS Prothésiste-orthésiste est accessible sur dossier pour les titulaires d'un baccalauréat Scientifique, d'un Bac STI2D spécialité innovation technologique et éco-conception ou d'un Bac Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S). D'une durée inhabituelle pour un BTS de 3 ans, ce diplôme permettra à l'étudiant soit de s'installer à son compte comme auxiliaire médical, soit d'intégrer une entreprise, une clinique ou un centre de rééducation en tant que prothésiste-orthésiste salarié. Le BTS PO étant très spécialisé, la poursuite d'études est très rare. Certains étudiants peuvent choisir une formation complémentaire dans l'appareillage médical par exemple.

Le titulaire du BTS Prothésiste-Orthésiste (PO) sera un technicien de la santé spécialiste de l'appareillage orthopédique, des orthèses et des membres artificiels. A partir d'une ordonnance médicale et grâce à ses connaissances et son savoir-faire, il est capable de concevoir et d'adapter tout appareillage pour un patient que ce soit des prothèses en remplacement d'un membre amputé ou absent ou des orthèses pour corriger une posture ou rétablir des fonctions motrices.

Ce travail exige une combinaison de compétences techniques et de capacités de résolution de problèmes, car chaque patient a des besoins uniques. Les prothésistes-orthésistes doivent être capables d'écouter leurs patients, de comprendre leurs objectifs et de travailler avec eux pour créer un plan de traitement personnalisé. Il doit également avoir une bonne compréhension de l'anatomie humaine et être capable d'utiliser ces connaissances pour concevoir des membres artificiels dont l'apparence et le fonctionnement sont aussi proches que possible de ceux des membres réels.

Pour cela, il travaille en collaboration directe avec les médecins, les kinésithérapeutes ou les ergothérapeutes. Il est également qualifié pour délivrer du petit appareillage comme des protections articulaires, des corsets de maintien ou des bas de contention.

Etudes similaires : BTS podo-orthésiste, BTS Prothésiste Dentaire, BTS Opticien Lunetier, Ecole d'ergothérapie.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BTS Podo-orthésiste ?

Votre lettre de motivation doit montrer que vous comprenez les attendus de la formation et que vous êtes prêt à vous engager pleinement dans cette voie professionnelle. Nos conseils de rédaction pour rédiger un projet de formation motivé convaincant:

  • Expliquez les raisons pour lesquelles vous souhaitez suivre cette formation en soulignant votre intérêt pour la conception et la fabrication de prothèses et d'orthèses ainsi que votre volonté d'aider des patients en situation de handicap.
  • Mettez en avant vos compétences techniques et scientifiques, notamment vos connaissances en anatomie et en physiologie, ainsi que vos aptitudes à la communication avec les patients et les professionnels de santé.
  • Précisez vos projets professionnels à court et à long terme et expliquez en quoi le BTS Prothésiste-Orthésiste est une étape essentielle dans la réalisation de vos objectifs.

Dans votre lettre de motivation pour intégrer le BTS PO, vous définirez les contours de vos projets d'études et professionnels, vous en démontrerez la cohérence avec votre parcours et vous expliquerez que vous avez les qualités pour réussir (25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de motivation).

➤ Inspirez-vous aussi de notre exemple de lettre de motivation pour le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social.

Exemple de projet de formation motivé pour le BTS PO (Vœux ParcourSup)

Candidature classique au BTS Prothésiste-Orthésiste

Objet : Candidature au BTS Prothésiste-orthésiste

Madame, Monsieur,

Prochainement titulaire d'un baccalauréat à dominante scientifique avec une spécialité en sciences et vie de la terre, j'envisage aujourd'hui une spécialisation en tant que prothésiste-orthésiste et vous présente donc mon dossier de candidature pour le BTS Prothésiste-orthésiste.

C'est lors d'un stage réalisé auprès d'un kinésithérapeute au centre de Kerpape en Bretagne, dédié principalement aux accidentés de la route que j'ai alors compris toute l'importance que revêt un appareillage pour les patients. Le métier de prothésiste-orthésiste permet d'améliorer considérablement le quotidien de personnes heurtées par la vie, ma motivation pour y accéder en est encore plus grande.

Mon choix pour cette voie répond également à une attirance pour les métiers manuels. Réaliser une prothèse permet également le modelage de matière comme le bois ou encore le cuir et les nouvelles technologies donnent la possibilité de trouver d'autres matériaux ou techniques pour améliorer le confort des patients.

Minutieux et travailleur, j'espère vivement que mon profil correspondra à vos attentes. Pouvoir intégrer votre établissement me permettrait de réaliser mon projet professionnel.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire que vous pourriez souhaiter.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Candidature au BTS PO en alternance

Madame, Monsieur,

Actuellement en Terminale Sciences et technologies de la santé et du social, j'ai choisi de me spécialiser dans le domaine de l'orthopédie et je vous adresse ma candidature pour intégrer le BTS Prothésiste-Orthésiste (PO) disponible dans votre établissement dans le cadre de l'alternance.

Mon parcours académique m'a permis d'acquérir des connaissances en biologie et en physique-chimie, ainsi qu'une bonne maitrise des outils informatiques. Je suis convaincu que l'alternance est la meilleure façon de développer mes compétences professionnelles tout en les mettant en pratique sur le terrain.

Mon intérêt pour le domaine de l'orthopédie est né de mon expérience personnelle. En effet, à la suite d'un accident, mon frère a bénéficié d'une prothèse orthopédique et j'ai été fasciné par le processus de conception et de fabrication de celle-ci. J'ai depuis lors nourri l'ambition de devenir prothésiste-orthésiste pour contribuer à améliorer la qualité de vie des patients.

Je suis persuadé que mes bons résultats scolaires, mon intérêt pour le domaine de la santé ainsi que ma détermination à apprendre et à m'investir pleinement dans ma formation font de moi un candidat sérieux et motivé pour intégrer votre établissement.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma candidature et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :