Modèle de lettre de motivation BTS Gestion de la PME (ParcourSup)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS GPME

Les titulaires du BTS Gestion de la PME, anciennement BTS Assistant de Gestion PME-PMI à référentiel commun européen, travailleront directement en collaboration avec la direction d'une petite ou d'une moyenne entreprise (moins de 50 salariés). Il est accessible après un Bac Général, mais la plus grande partie des candidats admis proviennent d'un Bac Technologique Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) ou d'un Bac Pro Gestion Administration.

Le BTS GPME permet d'acquérir des compétences généralistes et très complètes dans la gestion de l'entreprise et de ses problématiques. Une fois diplômés, les étudiants seront des techniciens supérieurs polyvalents dans les domaines administratif, comptable et commercial.

Leurs missions dépendront des besoins de l'entreprise qui les emploie, mais d'une manière générale ils seront chargés de l'accueil physique et téléphonique, de la rédaction du courrier et des devis, de la saisie des écritures comptables, de la prospection commerciale ou encore de la gestion du personnel. En soulageant les entrepreneurs des tâches de gestion courante, ils contribuent à l'amélioration de l'organisation et de la rentabilité de l'entreprise.

Les débouchés possibles sont assez variés, beaucoup de diplômés travailleront comme assistant administratif, assistante de direction, secrétaire polyvalent, secrétaire commercial, employé administratif de mairie, assistante administrative, etc. Il est aussi possible d'approfondir ses compétences par une Licence Administration économique et sociale, une Licence Pro AGA, une Licence Pro AJ ou Assistant de gestion des ressources humaines suivie d'un Master IAE par exemple.

Etudes similaires : BTS Support à l'Action Managériale (SAM), BUT Gestion Administrative et Commerciale (GACO), BTS Comptabilité et Gestion, BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA).

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BTS Gestion de la PME ?

En démontrant votre attrait et votre connaissance de la gestion administrative, vous augmentez vos chances d'être sélectionné pour le BTS Gestion de la PME. Voici quelques conseils de rédaction pour valoriser votre projet de formation motivé :

  • Montrez votre intérêt pour la gestion d'une PME et votre connaissance de l'environnement professionnel. Si vous avez participé à des projets associatifs ou entrepreneuriaux, expliquez en quoi ces expériences vous ont préparé à la gestion d'une PME.
  • Mettez en avant vos compétences en gestion administrative, comptable ou commerciale. Si vous avez des compétences particulières en informatique, en marketing ou en ressources humaines, mettez-les aussi en avant.
  • Expliquez votre projet professionnel et comment le BTS Gestion de la PME vous aidera à l'atteindre.

Dans votre lettre de motivation pour intégrer le BTS GPME, vous développerez donc votre projet professionnel et préciserez vos qualités essentielles pour le réussir comme le sens des responsabilités, la prise d'initiatives ou la rigueur (A lire : 25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de candidature).

➤ Cette formation est aussi accessible par alternance, retrouvez notre modèle de lettre de motivation pour demander un contrat de professionnalisation à un employeur et celui pour faire un stage dans un service de gestion du personnel.

Exemple de projet de formation motivé pour le BTS GPME (Vœux ParcourSup)

Candidature classique au BTS Gestion de la PME

Objet : Candidature au BTS Gestion de la PME

Madame, Monsieur,

Actuellement élève de terminale générale au Lycée de [ville], je souhaite poursuivre mes études par un BTS Gestion de la PME. J'ai toujours été très intéressé par l'organisation et la gestion des entreprises et je souhaite à terme devenir Manager des services administratifs.

Au cours de mes années lycée, j'ai acquis une solide formation en économie et gestion, ainsi que des compétences en mathématiques qui me seront utiles pour suivre la formation. En effet, je suis convaincu que le BTS Gestion de la PME me permettra de consolider mes acquis et d'améliorer mes compétences en gestion avant d'envisager une licence professionnelle Management des organisations afin de pouvoir évoluer vers plus de responsabilités dans ce domaine.

Lors de votre journée portes ouvertes, j'ai eu le plaisir d'échanger avec l'un de vos professeurs sur mon projet professionnel et il m'a conseillé votre formation. Cette rencontre m'a conforté dans mon choix et je suis certain que votre BTS est la formation la plus adaptée à mes ambitions professionnelles.

En tant qu'élève studieux, méthodique et très assidu, j'ai toujours été impliqué dans la vie de l'établissement et dans les activités extrascolaires. J'ai notamment participé à plusieurs projets scolaires et associatifs qui m'ont permis de développer mes compétences en organisation et en gestion de projet. Je suis convaincu que ces expériences me seront utiles pour suivre cette formation.

Je reste à votre entière disposition pour vous apporter tout renseignement complémentaire.

Dans l'attente d'une réponse qui je l'espère me sera favorable, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Candidature au BTS GPME en alternance

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en terminale technologique SMTG et je vous fais part de ma candidature pour le BTS Gestion de la PME en alternance que vous proposez dans votre établissement.

Au cours de mes années de lycée, j'ai acquis de solides compétences en gestion des entreprises, notamment en matière de comptabilité, de marketing et de management. Mon stage dans une petite entreprise m'a permis de comprendre les enjeux spécifiques aux PME et de me rendre compte à quel point j'aime travailler dans ce type d'environnement.

Mon choix pour l'alternance s'explique par le souhait de concilier la théorie et la pratique professionnelle dès maintenant. En effet, j'estime que l'alternance est une opportunité unique pour mettre en application les connaissances acquises en cours et acquérir de l'expérience professionnelle, afin de devenir rapidement opérationnel et efficace en entreprise.

Je souhaite donc intégrer votre établissement pour approfondir mes connaissances et me spécialiser dans la gestion des PME. J'aspire à devenir manager des services administratifs capable de gérer à la fois les tâches administratives, commerciales et financières. Votre formation en alternance est pour moi une étape essentielle pour atteindre cet objectif professionnel.

Je suis une personne assidue, rigoureuse et autonome, dotée d'un excellent sens de l'organisation et d'un esprit d'équipe. Ma capacité d'adaptation et ma volonté de réussir sont des atouts que je compte mettre à votre disposition afin de mener à bien ce BTS.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :