Modèle de lettre de motivation BTS Etude et Réalisation d'Agencement (ERA)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS ERA

Le BTS Etude et Réalisation d'Agencement (ERA) remplace depuis la rentrée 2016 le vieillissant BTS Agencement de l'environnement architectural (AEA).

Cette formation est axée sur les aspects techniques de l'architecture d'intérieur et forme les étudiants à l'élaboration de solutions technologiques d'un projet d'aménagement, de son étude de faisabilité et sa modélisation 3D jusqu'au contrôle de la mise en œuvre du chantier.

A partir du cahier des charges, des données architecturales et esthétiques définies par l'architecte ou le designer, les titulaires du BTS ERA réaliseront des agencements commerciaux et professionnels (commerces, hôtels, sièges d'entreprise), des agencements d'habitats individuels ou collectifs (salles de bain, cuisines) ou des agencements spécifiques (avions, salle d'expositions).

Les étudiants qui choisissent le BTS Etude et Réalisation d'Agencement sont souvent issus d'un Bac Professionnel (Aménagement et finition du bâtiment, Etude et réalisation d'agencement, Technicien d'études du bâtiment), d'un Bac Technologique (STD2A, STI2D Architecture et construction), d'un BT Agencement ou Collaborateur d'architecte ou d'un Bac Scientifique.

Une fois diplômé du BTS ERA, l'étudiant pourra continuer ses études par une licence professionnelle bâtiment et construction spécialité chargé d'affaires en agencement, une licence pro économie de la construction ou intégrer une ENSA par exemple. Les débouchés les plus fréquents se feront en tant que commis dans un bureau d'études ou cuisiniste. Après quelques années d'expérience et des formations complémentaires, il pourra prétendre à devenir architecte en agencement d'intérieur.

Etudes similaires : DN MADE mention Espace, BTS Bâtiment, BTS Finitions, Aménagement des Bâtiments : Conception et Réalisation.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour le BTS ERA ?

Pour présenter au jury un projet de formation motivé cohérent, vous pouvez vous aider des conseils de rédaction ci-dessous :

  • Expliquer votre intérêt pour l'architecture intérieure et la décoration en décrivant votre passion pour les espaces de vie et de travail, vos projets personnels, vos réalisations, vos expériences ou vos stages dans ce domaine.
  • Mettez en avant votre créativité et votre sens artistique en expliquant comment vous aimez travailler avec les couleurs, les matériaux, la lumière et les volumes, et comment vous êtes capable d'imaginer des projets originaux et fonctionnels.
  • Montrez votre aptitude à travailler en équipe et à communiquer avec les différents acteurs d'un projet en décrivant.
  • Présentez votre projet professionnel en expliquant vos motivations pour ce BTS et comment cette formation vous aidera à atteindre vos objectifs professionnels. Par exemple, vous pouvez évoquer votre souhait de travailler dans une agence d'architecture intérieure, de créer votre propre entreprise ou de poursuivre des études supérieures dans ce domaine.

Inspirez-vous de nos modèles de lettre de motivation pour intégrer le BTS ERA, sans toutefois les recopier tels quels ! Vous le personnaliserez selon vos projets d'études ou professionnels et en démontrerez la cohérence avec vos qualités, vos aspirations et aptitudes propres (ex : passion pour l'art, créativité, curiosité, etc). Retrouvez tous nos conseils de rédaction dans notre guide complet : 25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de motivation.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BTSA Aménagements Paysagers et celui pour le BTS DRB.

Exemple de projet de formation motivé pour le BTS ERA (Vœux ParcourSup)

Candidature au BTS Etude et Réalisation d'Agencement

Objet : Candidature au BTS Etude et Réalisation d'Agencement

Madame, Monsieur,

Prochainement titulaire d'un baccalauréat STI2D spécialité Architecture et Construction, je souhaite poursuivre mon cursus scolaire par le BTS Etude et Réalisation d'Agencement dès la rentrée prochaine.

Au cours de ma scolarité, j'ai eu la possibilité d'effectuer un stage au sein d'un cabinet d'architecture intérieur où j'ai pu développer un réel intérêt pour l'art de la construction et de la décoration. Grâce à cela, je me suis perfectionné dans le dessin technique et les volumes d'espace avec enthousiasme et rigueur, ce qui est reflété dans mes résultats académiques.

Mon projet professionnel est de devenir un professionnel compétent et un collaborateur de qualité pour un cabinet d'architecte. Je suis persuadé que l'enseignement dispensé dans votre établissement et les expériences que je pourrai y vivre me permettront d'atteindre cet objectif.

De plus, je suis une personne appliquée et ayant le sens du travail en équipe, ce qui me permettra de m'intégrer facilement dans votre établissement et de contribuer activement à la réussite de ma formation.

Dans l'attente de votre décision, que j'espère favorable, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

Candidature au BTS ERA en alternance

Madame, Monsieur,

Je vous faire part de mon intérêt pour la formation au BTS Etude et Réalisation d'Agencement dispensée dans votre établissement. Mon parcours académique m'a amené à m'intéresser au design et à la création d'espaces intérieurs.

Ainsi, je vais prochainement obtenir un baccalauréat STI2D avec une spécialité en architecture et construction. Cette année de terminale m'a permis de développer mes compétences en matière de modélisation 3D, de conception assistée par ordinateur et de gestion de projet.

J'ai déjà eu l'occasion de réaliser un stage en entreprise, qui m'a permis de découvrir les réalités du métier et de confirmer mon choix d'orientation. J'ai été particulièrement impressionné par la créativité et la rigueur qui sont exigées dans ce secteur.

C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de poursuivre mes études en BTS ERA dans le cadre de l'alternance. Ce rythme de formation m'offrira ainsi la possibilité d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour devenir un professionnel compétent dans ce domaine, mais surtout de me familiariser avec les exigences du monde professionnel.

J'aimerais aussi souligner que ma passion pour l'agencement d'intérieur et mon intérêt pour la conception de projets innovants font de moi un candidat motivé et sérieux. J'ai hâte de suivre cette formation pour parfaire mes compétences et atteindre mes objectifs professionnels.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :