Lettre de motivation BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS NDRC

Les titulaires du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) seront des techniciens de la vente capables de gérer une relation client dans sa globalité. Il est ouvert à tous les bacheliers, notamment à ceux qui ont obtenu un Bac ES, un Bac Techno STMG spécialité Mercatique ou un Bac pro Métiers du Commerce et de la Vente par exemple.

Sous la direction d'un responsable commercial, les diplômés du BTS NDRC feront l'interface entre l'entreprise et son marché, prospecteront et négocieront avec les clients en s'appuyant sur les technologies de l'information dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise. Leurs objectifs, c'est la croissance du chiffre d'affaires et la fidélisation de la clientèle.

Pour cela, le BTS NDRC enseigne, entre autres, la communication, le droit, l'économie, le management des équipes commerciales, la gestion d'entreprises, la culture générale, la relation client et la conduite de projets. Des périodes de stages dans le domaine du commerce sont prévues pendant les 2 années que dure la formation.

Après ce BTS, les étudiants pourront continuer leurs études par une licence pro commerce, une licence pro technico-commercial, une Licence 3 CCA ou se présenter à un concours d'une école supérieure de commerce après une prépa ATS par exemple. Mais la majorité des diplômes commenceront leurs carrières en postulant comme attaché commercial, Agent de location, chargé de clientèle de banque, adjoint ADV, commercial sédentaire, vendeur hi-tech, conseiller de vente, chargé d'affaires, vendeur de voitures ou encore vendeur spécialisé, puis avec de l'expérience comme manager commercial, responsable d'un service clients ou chef de marché.

Etudes similaires : BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques (CCST), BUT Techniques de commercialisation (TC), BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), BTS Commerce International (CI), Formation pour commerciaux en alternance.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BTS NDRC ?

La lettre de motivation est un élément clé de la candidature pour s'inscrire au BTS NDRC. Elle permet au candidat de présenter ses motivations et son projet professionnel, ainsi que ses qualités et ses aptitudes en lien avec la formation. Voici quelques conseils de rédaction pour écrire votre projet motivé:

  • Montrez votre intérêt pour les métiers de la vente et de la relation client, en expliquant ce qui vous motive dans ces domaines.
  • Présentez votre projet professionnel et montrez comment cette formation peut vous aider à atteindre vos objectifs de carrière.
  • Mettez en avant vos compétences et expériences en relation client, communication, marketing, vente ou tout autre domaine pertinent pour ce BTS.
  • Exprimez votre enthousiasme pour la dimension digitale de cette formation et montrez que vous êtes à l'aise avec les outils numériques.

Vous adapterez nos modèles de lettre de motivation pour intégrer le BTS NDRC selon votre propre cursus, vos ambitions professionnelles et votre personnalité en citant vos qualités, ce qui vous intéresse dans cette formation et vos atouts qui vous permettront de réussir (25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de candidature).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BTS Assurances.

Exemple de projet de formation motivé pour le BTS NDRC (Vœux ParcourSup)

Candidature au BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Objet : Candidature à l'intégration de votre BTS Négociation et digitalisation de la relation client

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en Terminale STMG et j'ai pris conscience que mon implication dans mon travail est déterminante pour atteindre mes objectifs professionnels.

Après avoir entendu pendant des années que je suis fait pour le métier de commercial, j'ai compris que cette affirmation était justifiée. En étudiant le domaine de la vente, j'ai réalisé que j'avais un réel talent pour ce métier.

Mes résultats scolaires sont satisfaisants cette année, avec une réussite particulière dans les matières commerciales. J'ai découvert votre BTS NDRC en Première et j'ai immédiatement commencé à me renseigner. Lors de vos journées portes ouvertes de février dernier, j'ai pu confirmer mon choix. Je veux étudier au sein de votre établissement.

Mon projet est clair, et je pense que c'est pour cela que vous devriez accepter ma candidature ; je souhaite devenir chargé de portefeuille client dans un groupe d'envergure national et, pourquoi pas, envisager une évolution vers une responsabilisation sur des portefeuilles gros comptes.

Je suis une personne dynamique et enthousiaste qui apprécie les défis et les situations qui nécessitent de la créativité et de la réflexion. J'ai un esprit d'équipe développé et je suis toujours prêt à aider mes camarades de classe lorsque cela est nécessaire. Certes, je suis un jeune homme ambitieux, mais je reste conscient du chemin à accomplir pour avancer dans ma carrière et atteindre mes objectifs professionnels.

Je vous prie de trouver ci-joint mon dossier accompagnant mes plus sincères motivations, dans l'attente d'un retour de votre part, veuillez accepter mes plus sincères salutations.

Candidature au BTS NDRC en alternance

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en Terminale STMG et je suis convaincu que le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) en alternance est le choix le plus approprié pour mes études supérieures.

Fils de commerçants, je m'intéresse depuis longtemps au commerce et à la relation client. C'est pourquoi j'ai choisi de me spécialiser dans ce domaine en intégrant une filière tertiaire au lycée. Au fil de ma formation, j'ai pu découvrir les différents métiers de la vente, du marketing et de la gestion, mais c'est véritablement dans la relation client que je me suis épanoui. Je suis convaincu que le BTS NDRC est la formation idéale pour concrétiser mon projet professionnel.

Je suis particulièrement intéressé de développer mes compétences en matière de marketing digital, d'analyse des données et de gestion de projets pour être capable d'élaborer des stratégies commerciales efficaces ou encore apprendre à maitriser l'utilisation des réseaux sociaux pour établir une relation plus personnelle avec les clients tout en améliorant leur satisfaction.

Je suis persuadé que le BTS NDRC me permettra de réaliser mon projet professionnel grâce à ses enseignements pratiques et théoriques dispensés par des professionnels expérimentés. Pour cela, je suis prêt à m'investir pleinement dans cette formation pour être capable d'exceller dans ce domaine passionnant et en constante évolution.

Je me considère comme quelqu'un qui a le sens de l'écoute et qui est capable de communiquer efficacement avec les autres, ce qui est essentiel dans le domaine commercial.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma candidature et me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour un entretien.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Exemple pour trouver une entreprise pour contrat d'alternance au BTS NDRC

Objet : Demande de contrat de professionnalisation

Madame, Monsieur,

Très attiré par les nombreux métiers et débouchés qu'offrent les professions commerciales, je désire intégrer une enseigne aussi renommée que la vôtre pour effectuer un BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client dans le cadre d'un contrat d'alternance.

Titulaire d'un baccalauréat Economique et Social, option sciences économiques et sociales , j'ai dans un premier temps intégré la vie active où j'ai appris la rigueur et le sens du contact. Je souhaite désormais améliorer mes compétences et évoluer vers plus de responsabilités.

De nature volontaire et dynamique, je suis d'ores et déjà accepté par la Chambre de Commerce et d'Industrie de [département] et signer avec vous un contrat de professionnalisation est indispensable à la réussite de mon projet.

Je reste à votre entière disposition pour vous apporter tout renseignement complémentaire.

Dans l'attente d'une réponse qui je l'espère me sera favorable, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :