Modèle de lettre BTS Cybersécurité Informatique – Réseaux Electronique (CIEL IR)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS CIEL IR

Le BTS Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option A informatique et réseaux (CIEL IR), anciennement BTS Systèmes Numériques option A Informatique et Réseaux (BTS SN IR), apprend aux étudiants à développer et à exploiter des applications, des logiciels, des solutions et des systèmes informatiques organisés ou non en réseaux.

Les titulaires du BTS SNIR seront compétents pour créer des programmes informatiques à des fins industrielles comme le pilotage des chaînes de production, mettre au point des systèmes embarqués pour l'automobile ou l'aéronautique, assurer la maintenance et l'évolution des réseaux ou encore procéder à la modélisation d'algorithme pour la recherche fondamentale et scientifique ou la cybersécurité.

Le BTS CIEL IR s'adresse davantage aux candidats titulaires d'un BAC S (Numérique et sciences informatiques, Maths), d'un Bac Techno STI2D Systèmes d'information et numérique ou d'un Bac Pro Systèmes Numériques (SN). Lorsque ce BTS Informatique se fait par alternance, la signature d'un contrat avec une entreprise est obligatoire pour valider l'inscription.

Les meilleurs élèves pourront envisager de poursuivre par une Licence 3 universitaire en informatique, une licence pro métiers de l'informatique, une LP automatique et informatique industrielle, une licence pro systèmes informatiques et logiciels, une licence pro réseaux et télécommunications, une licence dans le domaine de l'électronique appliquée voire une prépa ATS suivie d'une école spécialisée (Epita, Ensimag) par exemple. Mais la majorité des diplômés chercheront des débouchés comme network administrator, technicien supérieur systèmes et réseaux, Gestionnaire de BD, technicien d'assistance utilisateur (Free, Orange, SFR), chargé de maintenance informatique, informaticien industriel ou développeur intégrateur Back-end et Front-end.

Etudes similaires : BUT informatique, BUT Métiers du multimédia et de l'Internet (MMI), Licence Mathématiques-Informatique, BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO), BTS CIEL option électronique et réseaux (ER), BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII).

Comment rédiger sa lettre de motivation au BTS CIEL Informatique et Réseaux ?

En lisant votre projet de formation motivé, le jury cherche à savoir si vous êtes capable de suivre le BTS CIEL IR et de le réussir et si vous avez les compétences pour travailler dans les domaines de la cybersécurité et de l'informatique des réseaux. Voici quelques conseils de rédaction:

  • Commencez par une introduction claire qui explique pourquoi vous êtes intéressé par ce programme et comment il s'inscrit dans votre parcours.
  • Mettez en avant vos compétences et votre expérience dans le domaine de l'informatique et des réseaux, ainsi que toute formation pertinente que vous avez suivie.
  • Montrez votre intérêt pour la cybersécurité en mettant en avant les raisons pour lesquelles vous souhaitez approfondir vos connaissances dans ce domaine.
  • Expliquez comment le programme CIEL IR peut vous aider à atteindre vos objectifs professionnels à long terme, notamment en termes de carrière dans la cybersécurité ou les réseaux.
  • Démontrez votre capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement, deux compétences importantes dans le monde professionnel de l'informatique.

Nos modèles de lettre de motivation pour intégrer le BTS CIEL IR ci-dessous doivent être adaptés selon votre propre réflexion et votre projet professionnel. Vous pouvez mettre en avant des qualités comme le sens de l'organisation et la rigueur, les stages effectués dans l'informatique ou vos participations à des projets pertinents (25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BUT Statistique et Informatique Décisionnelle (STID).

Exemple de projet de formation motivé pour le BTS CIEL IR (Vœux ParcourSup)

Candidature classique au BTS CIEL Informatique et Réseaux

Objet : Candidature au BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option A informatique et réseaux (CIEL IR)

Madame, Monsieur,

Candidat à l'intégration du BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option A informatique et réseaux (CIEL IR) dans votre établissement, je souhaite vous faire part de mes motivations.

En effet, cette année de Terminale STI2D spécialité systèmes d'information et numérique et le stage que j'ai effectué n'ont fait que renforcer ma passion pour l'informatique et ses nombreuses applications dans les réseaux de télécommunications.

C'est pourquoi j'envisage très sérieusement de devenir administrateur réseaux dans le secteur industriel ; obtenir le BTS SN IR est donc une étape indispensable pour ce projet ambitieux.

Mon choix s'est confirmé lors de vos dernières journées portes ouvertes. J'ai échangé avec Monsieur NOM, professeur d'informatique appliquée et j'ai alors pris conscience du cadre privilégié dont bénéficient vos étudiants. Vous proposez une formation générale, complétée par des stages en entreprise et un projet industriel fort reconnu par les employeurs.

Travailleur et volontaire, je mettrais tout en œuvre pour réussir cette formation dans les meilleures conditions possible pour ensuite postuler à une licence professionnelle mention informatique.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous remercie d'avance de l'attention que vous pourrez porter à ma candidature.

Dans l'attente d'une réponse que j'espère favorable, je vous prie, Madame, Monsieur, d'accepter mes respectueuses salutations.

Candidature au BTS CIEL IR en alternance

Madame, Monsieur,

Désireux de poursuivre mes études dans le domaine de l'informatique, je vous présente ma candidature pour le BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option A Informatique et réseaux (CIEL ER) au sein de votre établissement.

Ma passion pour l'informatique est née lors de mon premier stage en entreprise, où j'ai eu l'opportunité de travailler sur des projets passionnants, notamment sur des problématiques liées à la sécurité des données. Depuis, j'ai suivi des formations en ligne pour approfondir mes connaissances en programmation et en sécurité informatique, et je suis convaincu que le BTS CIEL IR en alternance est la meilleure voie pour concrétiser mon projet professionnel.

En effet, j'ai l'ambition de devenir expert en sécurité informatique afin de contribuer à la protection des données et des systèmes informatiques pour aider les entreprises à se prémunir contre les attaques informatiques et les cybercrimes. Je suis convaincu que le BTS CIEL IR est le choix le plus approprié pour y parvenir. L'alternance me permettra de mettre en pratique mes compétences théoriques acquises lors de la formation, tout en acquérant une expérience professionnelle solide et en évoluant au sein d'une entreprise.

Elève de terminale générale spécialité mathématiques et sciences informatiques, j'ai pu acquérir des connaissances solides qui me seront utiles pour suivre cette formation. J'ai également participé à des projets informatiques en groupe où j'ai développé mes compétences en programmation et en gestion de projet.

Je suis conscient que la sélection pour intégrer ce BTS est rigoureuse, mais je suis prêt à donner le meilleur de moi-même pour réussir et atteindre mes objectifs professionnels.

En espérant que ma candidature retiendra toute votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :