Modèle de lettre de motivation BTS Systèmes Numériques Informatique et Réseaux

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

Le BTS Systèmes Numériques option A Informatique et Réseaux (BTS SN IR) remplace depuis la rentrée 2014 le vieillissant BTS Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services techniques (IRIS).

Il apprend aux étudiants à développer et à exploiter des applications, des logiciels, des solutions et des systèmes informatiques organisés ou non en réseaux.

Les titulaires du BTS SNIR seront compétents pour créer des programmes informatiques à des fins industrielles comme le pilotage des chaînes de production, mettre au point des systèmes embarqués pour l'automobile ou l'aéronautique, assurer la maintenance et l'évolution des réseaux ou encore procéder à la modélisation d'algorithme pour la recherche fondamentale et scientifique.

Etudes similaires : DUT informatique, DUT Métiers du multimédia et de l'Internet (MMI), DE Mathématiques Informatique (MI2E), BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO), BTS SN option électronique et communications (EC), DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII).

Admission

Le BTS SN IR s'adresse davantage aux candidats titulaires d'un BAC S, d'un Bac Techno STI2D Systèmes d'information et numérique ou d'un Bac Pro Systèmes Numériques Réseaux informatiques et systèmes communicants.

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

Les meilleurs élèves pourront envisager de poursuivre par une licence pro métiers de l'informatique, une LP automatique et informatique industrielle, une licence pro systèmes informatiques et logiciels, une licence pro réseaux et télécommunications, une licence dans le domaine de l' électronique appliquée voire une prépa ATS par exemple.

Mais la majorité des diplômés chercheront des débouchés comme administrateur réseaux, technicien de maintenance informatique, technicien hotliner (Free, Orange, SFR), chargé d'assistance, informaticien industriel ou développeur.

Conseils de Rédaction

Notre modèle de lettre de motivation pour intégrer le BTS SNIR ci-dessous doit être adapté selon votre propre réflexion et votre projet professionnel. Vous pouvez mettre en avant des qualités comme le sens de l'organisation et la rigueur, les stages effectués dans l'informatique ou vos participations à des projets pertinents (comment écrire une lettre de motivation en BTS).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre pour le DUT Statistique et Informatique Décisionnelle (STID).

A ne pas oublier pour votre candidature

Demande d'inscription au BTS SN option IR : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au BTS Systèmes Numériques option A Informatique et Réseaux

Madame, Monsieur,

Candidat à l'intégration du BTS Systèmes Numériques option A Informatique et Réseaux dans votre établissement, je souhaite par ce courrier vous faire part de mes motivations.

En effet, cette année de Terminale STI2D spécialité systèmes d'information et numérique et le stage que j'ai effectué n'ont fait que renforcer ma passion pour l'informatique et ses nombreuses applications dans les réseaux de télécommunications.

C'est pourquoi, j'envisage très sérieusement de devenir administrateur réseaux dans le secteur industriel ; obtenir le BTS SN IR est donc une étape indispensable pour ce projet ambitieux.

Travailleur et volontaire, je mettrais tout en œuvre pour réussir cette formation dans les meilleures conditions possible pour ensuite postuler à une licence professionnelle mention informatique.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous remercie d'avance de l'attention que vous pourrez porter à ma candidature.

Dans l'attente d'une réponse que j'espère favorable, je vous prie, Madame, Monsieur, d'accepter mes respectueuses salutations.

Candidature au BTS IRIS (ancien modèle)

Madame, Monsieur,

Préparant actuellement un baccalauréat sciences et technologies industrielles, j'ai l'intention de poursuivre mes études l'année prochaine dans le domaine de l'informatique industrielle.

Mon choix s'est confirmé lors de vos dernières journées portes ouvertes. J'ai échangé avec Monsieur NOM, professeur d'informatique appliquée et j'ai alors pris conscience du cadre privilégié dont bénéficient vos étudiants.

Vous proposez une formation générale, complétée par des stages en entreprise et un projet industriel fort reconnu par les employeurs.

Par ailleurs, je pense que l'alternance est la meilleure façon d'allier théorie et pratique et de consolider une expérience professionnelle tout en suivant une formation qualifiante et diplômante.

A l'issue de ce BTS, j'envisage de continuer mes études par une licence professionnelle.

Sûr de mon choix, c'est avec un grand intérêt que je vous fais parvenir mon dossier de candidature.

En espérant pouvoir prochainement vous rencontrer, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une candidature pour le BTS SIO
  2. Lettre de motivation Bac Pro SEN
  3. Lettre de motivation BTS Systèmes Numériques (EC)
  4. Lettre de motivation DUT Réseaux Télécommunications (RT)
  5. Lettre de motivation BTS Electrotechnique (ELEC)
  6. Lettre de motivation BTS Fluides Energies Domotique (DBC)
  7. Exemple de CV Menuisier Ebeniste
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.