Modèle de lettre de motivation BTSA Sciences Technologies Aliments (STA)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTSA STA

Le BTSA Sciences et Technologies des Aliments (STA) remplace depuis la rentrée 2009, le BTSA Industrie Agro-Alimentaire (IAA) afin de mieux répondre aux besoins du marché.

Son objectif est de former des techniciens spécialistes de la transformation et de la conservation des produits. Il propose 4 parcours de spécialisations qui auront chacun leurs propres débouchés : Aliments et processus technologiques, Produits céréaliers, Produits laitiers et Viandes et produits de la pêche.

Le programme du BTSA STA offre un enseignement technique indispensable à la conduite d'une ligne de fabrication comme le génie alimentaire, les systèmes automatisés ou le génie industriel, mais qui vient aussi s'appuyer sur des matières scientifiques basée sur la biochimie, la microbiologie alimentaire et les statistiques. Il peut aussi se faire dans le cadre de l'alternance.

Etudes similaires : BTS Qualité dans les Industries Alimentaires et les Bio-Industries, BTS Bioanalyses et Contrôles, BUT Hygiène sécurité environnement, BTS Métiers des services à l'environnement, BTSA AnaBioTec, BTSA Agronomie.

Admission et attendus pour ce BTSA

Le BTSA STA s'adresse surtout aux candidats diplômés d'un Bac Scientifique, d'un Bac Techno Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV), Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) ou Sciences et technologies de laboratoire (STL) et avec un bon dossier d'un Bac Pro Bio-industries de transformation (BIT) ou Laboratoire contrôle qualité.

Lorsque la formation se fait dans le cadre de l'alternance, l'inscription définitive est soumise à la signature d'un contrat d'alternance ou de professionnalisation avec une entreprise (voir ci-dessous notre modèle de lettre de motivation pour trouver une entreprise agroalimentaire).

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

Les futurs diplômés exerceront pour des entreprises agroalimentaires en tant que spécialistes de la fabrication et du contrôle de la qualité alimentaire de l'ensemble de la chaine de production. Avec de l'expérience ils pourront devenir responsables de la production industrielle, conducteurs de ligne automatisée ou technicien en analyse sensorielle.

Ils auront également la possibilité de continuer leurs études par une licence pro Commercialisation des produits alimentaires ou Gestion des organisations agricoles et agroalimentaires par exemple.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Vous adapterez notre modèle de lettre de motivation pour le BTSA STA selon votre parcours, vos projets d'études et professionnels et en mettant en évidence tout ce qui pourrait appuyer votre demande d'inscription (stages et expériences dans l'agroalimentaire, des qualités pertinentes, etc.) et en évitant les fautes de français. Prenez le temps de lire notre article : 25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de motivation.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BTS Diététique.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Demande d'inscription au BTSA STA : exemples de courrier de candidature

Candidature au BTSA Sciences et Technologies des Aliments (STA)

Objet : Candidature au BTSA Sciences et Technologies des Aliments (STA)

Madame, Monsieur,

Actuellement en Terminale Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant, je souhaite poursuivre dans cette voie et obtenir le BTSA Sciences et Technologies des Aliments que vous proposez.

Mon choix d'études s'est confirmé lors de vos dernières journées portes ouvertes où j'ai pu échanger avec Monsieur NOM, professeur de physique. J'ai alors pris conscience du cadre privilégié dont bénéficient vos étudiants et de la qualité de votre enseignement.

Votre formation me permettrait, d'une part, d'approfondir mes connaissances théoriques en génie industriel et d'autre part je pourrai étudier la microbiologie et la biochimie, des matières indispensables dans ce domaine d'activité.

Par ailleurs, le directeur de la société BioCorp satisfait par mon précédent stage et convaincu par ma détermination, m'a d'ores et déjà donné son accord de principe pour effectuer les périodes de stages pratiques dans son entreprise.

A l'issue de ce BTSA, j'envisage d'intégrer une école d'ingénieur et d'exercer à terme dans la recherche et le développement, raison pour laquelle j'ai choisi l'option Aliments et processus technologiques.

En vous remerciant de l'intérêt que vous voudrez bien porter à l'examen de mon dossier, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Trouver une entreprise agroalimentaire pour l'alternance

Objet : Contrat d'alternance pour le BTS STA

Madame, Monsieur,

Titulaire d'un baccalauréat STI2D spécialité Ingénierie et développement durable, j'ai fait le choix de continuer mes études par un BTSA Sciences et Technologies des Aliments.

Lors de mon année de Terminal, j'ai pu développer mon sens des responsabilités et mon esprit d'initiative notamment au travers de la gestion d'un projet centré autour de la conception d'un système industriel éco-responsable.

Mais c'est lors d'un stage en milieu professionnel au sein de la société CaraBreizh que j'ai pris goût pour le secteur agroalimentaire. J'y ai vu des process innovants et des personnes engagées dans la fabrication de produits locaux de qualité et le développement durable.

Attiré par le métier de technicien de fabrication, le BTSE STA qui est proposé dans le cadre de l'alternance est apparu comme une évidence pour acquérir les connaissances et les aptitudes liées à ce métier. Je suis donc à la recherche d'une entreprise pouvant me proposer un contrat d'apprentissage à compter du mois d'octobre prochain.

Je souhaite préparer cette formation au sein d'un groupe performant et reconnu tel que le vôtre. C'est pour cela que je me permets de vous solliciter pour un poste d'apprenti pour votre succursale de [ville]. Je suis d'ores et déjà accepté par le lycée de [ville] et mon inscription définitive est soumise à la signature d'un contrat avec une entreprise.

Motivé et prêt à m'investir pour ce poste captivant afin d'espérer pouvoir occuper ce même poste en CDI à l'issue de cette formation, je reste bien entendu à votre disposition pour tout entretien que vous me proposez, et au cours duquel je vous ferai part de mes motivations et de ma détermination.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation BTSA ANABIOTEC

Lettre de motivation BTSA Gestion Protection Nature (GPN)

Lettre de motivation BTSA Agro Productions Végétales (APV)

Lettre de motivation BTSA Production Horticole (PH)

Lettre de motivation BTSA Analyse d'entreprise (ACSE)

Lettre de motivation stage Agroalimentaire

Lettre de motivation BTSA Productions Animales (PA)

Lettre de motivation BTS Diététique (DIET)

Lettre de motivation Conducteur de ligne automatisée