Modèle de lettre de motivation BTS Etude et Economie de la Construction (EEC)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS EEC

Le BTS Etudes et Economie de la Construction (EEC), anciennement BTS Système Constructif et Matériaux forme des professionnels, le plus souvent des économistes de la construction, compétents pour intervenir à tous les niveaux lors d'un chantier ou d'un projet de construction.

Le programme aborde, entre autres, des matières comme les sciences physiques, les mathématiques, le génie civil, l'économie et la gestion d'un projet d'ouvrage ou encore l'étude des constructions. Une période de stage de 8 mois est prévue à la fin de la première année.

Ces techniciens seront donc des spécialistes de l'estimation et de l'analyse de faisabilité des ouvrages du bâtiment, des voiries et des réseaux annexes, tant au niveau de la conception que de la réalisation et du suivi budgétaire.

Etudes similaires : BTS Etude et Réalisation d'Agencement (ERA), BTS Travaux Publics (TP), BTS Bâtiment, BUT Génie Civil Construction Durable (GCCD).

Admission et attendus pour ce BTS

La grande majorité des candidats au BTS EEC sont issus d'un Bac Professionnel Technicien d'études du bâtiment, d'un Bac Techno STI2D spécialité Architecture et construction (AC) ou d'un Bac S.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

Après l'obtention de son BTS, l'étudiant pourra poursuivre ses études par une licence dans le domaine de la construction, une licence pro métiers du BTP ou intégrer une école d'ingénieur après une prépa ATS par exemple.

Mais le plus souvent, il cherchera un emploi dans un cabinet d'études ou dans une entreprise de BTP comme métreur, chef de chantier ou conducteur de travaux.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Vous adapterez notre modèle de lettre de motivation pour intégrer le BTS EEC en fonction de votre parcours, vos ambitions professionnelles et vos traits de personnalité. Il faudra convaincre que vous vous possédez les aptitudes nécessaires pour ce domaine d'activité. Prenez également deux minutes pour lire notre guide : 25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de motivation.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BTS Enveloppe du bâtiment : conception et réalisation (EB).

Partager cette page :

Demande d'inscription au BTS EEC : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au BTS Etudes et Economie de la Construction

Madame, Monsieur,

Préparant actuellement un Bac STI2D spécialité Architecture et construction, j'ai l'intention de poursuivre mes études dans le domaine de la construction et des systèmes constructifs.

Ce milieu exigeant qui demande de la réactivité, de l'organisation et des connaissances pointues nécessite une formation adaptée.

J'ai pour ambition de devenir technicien en assistance économique à la maîtrise d'ouvrage publique et privée, et à terme, d'exercer en tant que libéral.

Ce projet que je mûris depuis de longs mois trouve son origine lors d'un stage d'observation que j'ai effectué pendant mes études. J'y ai découvert un milieu professionnel où le travail en équipe, le sens des responsabilités et la cohésion sont indispensables à la réussite d'un ouvrage, ce qui correspond tout à fait à mes attentes.

Conscient que pour y parvenir, je dois approfondir mes connaissances technologiques et économiques, je vous propose ma candidature pour intégrer votre BTS Etude et économie de la construction.

Comme le démontre mes résultats scolaires, j'ai toujours travaillé dur et avec rigueur, c'est pourquoi j'entrevois avec beaucoup de sérénité les deux prochaines années, avant de terminer mes études par une licence professionnelle Métiers du BTP, parcours économie de la construction.

Dans l'attente d'une réponse que j'espère favorable, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Licence Pro BTP : Génie Civil et Construction

Lettre de motivation Chef de chantier

Lettre de motivation Conducteur de travaux

Lettre de motivation Licence Pro BTP : Bâtiment et Construction

Lettre de motivation BTS Aménagement et Finition (AF)

Lettre de motivation BTS Etude et Réalisation d'Agencement (ERA)

Lettre de motivation Economiste de la construction

Lettre de motivation BTS Enveloppe des Bâtiments (EB)

Lettre de motivation BTS Chaudronnerie Industrielle (CRCI)