Modèle de lettre BTS Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS MMCM

Le BTS Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention (MMCM) a pour objectif de former les futurs techniciens capables d'effectuer un diagnostic précis en cas de panne, d'expliquer les différentes fonctions des engins et de leurs équipements et d'assurer la relation commerciale avec les clients ou les utilisateurs.

En plus des matières générales comme le français, les maths ou la physique-chimie, le programme du BTS MMCM s'appuie sur un enseignement technique et aborde le génie civil et les matériels de travaux publics, la modélisation et l'étude prédictive des systèmes mécaniques ou encore la maintenance des matériels de travaux publics. Plusieurs semaines de stages pratiques sont également prévues.

La très grande majorité des candidats admis au BTS MMCM sont issus de la filière professionnelle (Maintenance des systèmes de production connectés, Maintenance des matériels, Maintenance des véhicules) ou technologique STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable).

Les principaux débouchés se feront au sein des concessions spécialisées, des entreprises de distribution ou de location ainsi que dans les services d'entretien et de maintenance (groupes BTP, collectivités territoriales) en tant que Technicien itinérant en engins de travaux publics, Responsable SAV, Conseiller Technique et commercial à la Clientèle, Hotliner, Mécanicien spécialisé PL, etc. Les meilleurs étudiants pourront aussi envisager de poursuivre leurs études par une Licence Pro TP ou une Classe prépa ATS ingénierie industrielle par exemple.

Etudes similaires : BTS Techniques et services en matériels agricoles (BTS TSMA), BTS Maintenance des Matériels des véhicules (BTS MV), BTS Maintenance des Systèmes (BTS MS).

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BTS Maintenance des Matériels ?

Une lettre de motivation est importante pour s'inscrire au BTS MMCM, car elle permet au jury de comprendre le parcours, les compétences et les projets professionnels du candidat. Voici quelques conseils de rédaction pour votre projet de formation motivé:

  • Mettez en avant vos compétences techniques et votre intérêt pour la maintenance de matériels de construction et de manutention.
  • Parlez de vos éventuelles expériences professionnelles ou de vos stages en lien avec la maintenance de matériels.
  • Décrivez votre projet professionnel et comment ce BTS MMCM peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Pour vous aider dans vos démarches, nous vous proposons ce modèle de lettre de motivation pour s'inscrire au BTS MMCM que vous adapterez évidemment en fonction de votre projet professionnel et de votre parcours. N'hésitez pas à démontrer l'importance de cette formation pour atteindre vos objectifs (25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BTS Travaux Publics.

Exemple de projet de formation motivé pour le BTS MMCM (Vœux ParcourSup)

Candidature au BTS Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention

Objet : BTS Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement lycéen en Terminale STI2D au lycée Prévert à Aurillac. Cette année j'ai compris la voie qui doit être la mienne et je vais donner un sens à mes études en proposant ma candidature à votre BTS Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention, qui j'en suis sûr, ne fera que renforcer ma passion pour le monde du BTP.

Etudier puis travailler dans ce domaine est un projet qui me motive depuis déjà longtemps lorsque je l'ai découvert en accompagnant mon oncle sur un chantier, et qui me fait encore vibrer aujourd'hui.

Je pense pouvoir faire valoir certaines qualités de logique et d'organisation indéniables ainsi qu'une passion immodérée et une aisance physique indispensables à la pratique des métiers que vous préparez.

J'ai compris que dans une entreprise je ne pouvais me passer de l'enseignement théorique que j'ai parfois sous-estimé et que je considère comme nécessaire aujourd'hui. Il est essentiel, mais selon moi, il se doit d'être étudié en équilibre avec une pratique matérielle sur le terrain, d'où mon intérêt pour la partie alternance de votre BTS.

Votre établissement forme de très bons techniciens en engins de travaux publics, ce qui pourrait me permettre d'intégrer, par la suite une licence professionnelle technico-commercial afin de devenir à terme manager d'atelier ou responsable d'un service après-vente.

Intégrer cette première année serait donc pour moi une étape vers l'aboutissement d'un projet professionnel murement réfléchi.

Dans cette attente, je vous prie de trouver ci-joint mon CV ainsi que mes plus sincères motivations. Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes très respectueuses salutations.

Candidature au BTS MMCM en alternance

Madame, Monsieur,

C'est avec un grand intérêt que je vous écris aujourd'hui pour vous faire part de mon souhait de poursuivre mes études dans le domaine de la maintenance des matériels de construction et de manutention, en alternance. Actuellement en Bac Pro MEI, je suis convaincu que le BTS MMCM correspond parfaitement à mes aspirations professionnelles.

Je m'intéresse au secteur de la manutention depuis mon plus jeune âge, en raison de l'influence de mon père qui travaille dans ce domaine. J'ai ainsi pu observer les différents matériels et engins utilisés et j'ai développé une curiosité pour leur fonctionnement et leur maintenance. Aussi, j'ai suivi des cours de mécanique et de technologie au lycée, ce qui m'a permis de consolider mes connaissances dans ces domaines.

C'est dans l'optique de devenir un technicien de maintenance spécialisé compétent que je souhaite intégrer le BTS MMCM. Cette formation me permettra de concilier théorie et pratique et d'acquérir des compétences solides dans la maintenance des matériels de construction et de manutention.

Je peux affirmer que mon profil correspond à vos attentes. En effet, je suis rigoureux, organisé et doté d'un bon esprit d'analyse et de synthèse. De plus, je suis curieux et j'aime apprendre de nouvelles choses. Ces qualités me permettront de réussir dans cette formation et de m'épanouir professionnellement.

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ma candidature et reste à votre disposition pour tout complément d'information.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :