Modèle de lettre de motivation BTS Métiers de l'Eau (ParcourSup)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS ME

Le titulaire du BTS Métiers de l'eau (ME) sera un spécialiste du traitement et de l'assainissement des eaux et de l'exploitation industrielle et commerciale du réseau de distribution.

Sous la responsabilité d'un ingénieur, le technicien s'assurera du bon fonctionnement des installations de production de l'eau potable et de l'épuration des eaux résiduaires. Pour cela, il effectue des contrôles réguliers de la qualité de l'eau, veillera à ce qu'il y ait une production suffisante pour les besoins de la population et des entreprises et procèdera à la maintenance des équipements.

Le programme aborde, entre autres, le génie des procédés de traitement des eaux, la biochimie et la microbiologie des eaux, l'automatique, le contrôle, la régulation et la télégestion ainsi que l'électrotechnique et l'hydraulique. Plusieurs semaines des stages permettent de mettre en pratique ces connaissances sur le terrain.

La sélection étant sévère, les élèves postulant au BTS métiers de l'eau devront pouvoir présenter un excellent dossier et de la motivation. La plupart d'entre eux ont obtenu un Bac Scientifique, un Bac Techno STL (Sciences physiques et chimiques en laboratoire) ou un Bac Pro Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons.

Les débouchés de cette formation sont nombreux : technicien d'exploitation de l'eau, concepteur d'aménagement ou encore analyste contrôleur de la qualité des eaux. Le diplômé pourra s'insérer tant au niveau des collectivités territoriales qu'au sein de grandes entreprises comme Véolia, Suez ou de bureaux d'études. La poursuite d'études est envisageable par une licence pro agriculture biologique, ressources naturelles ou une licence protection de l'environnement, voire une prépa ATS par exemple.

Etudes similaires : BTS Métiers des services à l'environnement (MSE), BTSA Gestion et maîtrise de l'eau, BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN), BTSA Analyses Agricoles, Biologiques et Biotechnologiques (ANABIOTEC).

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BTS Métiers de l'Eau ?

En mettant en avant vos centres d'intérêt et votre projet professionnel en lien avec la formation, vous montrez votre adéquation avec les attendus du BTS et votre capacité à réussir dans cette filière. Voici quelques conseils complémentaires:

  • Avant de commencer la rédaction de votre lettre de motivation, prenez le temps de bien comprendre les objectifs et les enjeux de cette formation. Montrez que vous avez bien compris les exigences du BTS et que vous êtes motivé pour suivre cette formation.
  • Le jury attendra de vous que vous présentiez votre parcours scolaire, vos stages éventuels et votre projet professionnel en lien avec la formation. Vous pouvez aussi mettre en avant vos qualités, vos compétences et vos motivations personnelles.
  • Le BTS Métiers de l'Eau est une formation qui a une forte dimension environnementale. Il est donc important de montrer votre intérêt pour les enjeux environnementaux actuels et votre volonté de contribuer à leur résolution.

Pour écrire une bonne lettre de motivation pour intégrer le BTS ME, vous modifierez nos modèles selon votre cursus scolaire, vos projets professionnels et vos compétences. Vous démonterez au jury l'utilité et la cohérence de votre demande (réussir son projet de formation motivé).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BTSA GEMEAU (gestion et maîtrise de l'eau).

Exemple de projet de formation motivé pour le BTS XXX (Vœux ParcourSup)

Candidature classique au BTS Métiers de l'Eau

Objet : Candidature au BTS Métiers de l'eau

Madame, Monsieur,

Actuellement en terminale générale spécialité physique chimie au lycée de [nom de l'établissement], je souhaite intégrer votre établissement pour y obtenir un brevet de technicien supérieur métiers de l'eau.

Depuis mon plus jeune âge, j'ai été sensibilisé à la protection de l'environnement et à la gestion de l'eau. C'est pourquoi, après l'obtention de mon baccalauréat, j'ai choisi de m'orienter vers des études supérieures en lien avec cette thématique afin de devenir un acteur du développement durable.

Exercer comme technicien de l'eau m'offrira l'opportunité de toucher à plusieurs domaines de compétences scientifiques en analysant par exemple la qualité de l'eau et en adaptant le traitement à lui donner, mais également technologiques en s'assurant de la bonne marche des installations.

Grâce à votre journée portes ouvertes, j'ai eu le plaisir d'échanger avec vos professeurs et de découvrir l'environnement de travail de vos étudiants, c'est la raison pour laquelle j'ai choisi votre école comme mon premier choix.

Motivé, autonome et rigoureux, j'espère obtenir les qualifications nécessaires à mon projet professionnel grâce à votre enseignement.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Candidature au BTS Métiers de l'Eau (BTS ME) en alternance

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en Terminale [nom de la filière] et je suis très intéressé par le BTS Métiers de l'Eau en alternance que propose votre établissement. En effet, le domaine de l'eau m'a toujours passionné et cette formation me permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans ce domaine.

J'ai déjà eu l'occasion de suivre des cours de chimie et de biologie en classe de Première et de Terminale qui m'ont permis de comprendre les processus de purification de l'eau. De plus, j'ai effectué un stage de deux semaines dans une entreprise spécialisée dans le traitement de l'eau, où j'ai découvert les différentes techniques utilisées pour rendre l'eau potable.

Ma passion pour la protection de l'environnement m'a amené à travailler bénévolement pour une association de protection de la nature. J'y ai appris le sens du travail en équipe et la gestion de projet.

Envisager une carrière dans le secteur de l'eau est pour moi une évidence. C'est une ressource essentielle à protéger et à préserver. Je suis particulièrement concerné par les différents métiers liés à la gestion de l'eau, notamment ceux de la gestion de la distribution d'eau potable, de la collecte et du traitement des eaux usées, ainsi que de la préservation des milieux aquatiques.

Je suis une personne dynamique, rigoureuse et organisée et je suis prêt à m'investir pleinement dans cette formation. Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature, et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :