Modèle de lettre de motivation BTS Communication (ParcourSup)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS COM

Le BTS Communication, anciennement BTS Communication des Entreprises, forme les étudiants à l'élaboration, la commercialisation et au suivi de solutions marketing. Il a été modernisé en raison notamment de l'impact des nouvelles technologies.

Les diplômés seront donc capables de mettre en œuvre et de piloter un projet de communication interne ou externe dans son ensemble depuis le conseil au client et la conception du cahier des charges jusqu'à la supervision de la production et à la veille opérationnelle. Pour cela, le BTS COM est centré sur les métiers de l'événementiel, de la publicité, des relations avec la presse et des réseaux sociaux. Il prévoit des périodes de stages dans le marketing.

Le BTS Communication est accessible après un Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion (spécialité Mercatique, Ressources humaines et communication ou Systèmes d'information de gestion) ou un Bac pro Artisanat et métiers d'art option Communication visuelle plurimédia, mais reste ouvert à tous les bacheliers (ES, L).

Après l'obtention de son diplôme, l'étudiant sera candidat aux métiers de la communication : chargé de relations publiques, chef de publicité, CM ou Social media manager, assistant marketing, assistant du responsable de la communication 2.0, chargé des projets événementiels, etc. Il pourra aussi envisager la suite de ses études dans une école de communication, une licence pro journalisme, une licence pro Ressources Documentaires et Bases de Données ou Management des nouvelles technologies de l'information et de la communication, voire un DEESMA par exemple.

Etudes similaires : DN MADE Evénementiel, BTS Etudes de Réalisation d'un Projet de Communication, BUT Information et Communication.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BTS Communication ?

Il est important de montrer votre passion pour la communication dans votre lettre de motivation. voici quelques conseils pour la rédaction de votre lettre:

  • Démontrez que vous répondez au attendus de la formation, telle qu'une bonne maîtrise des techniques de communication, la capacité à concevoir et à mettre en œuvre des projets de communication, ainsi qu'une connaissance approfondie des médias et des réseaux sociaux.
  • Parlez de votre projet professionnel en lien avec le BTS Communication, comme l'envie de travailler pour une agence de publicité ou dans le secteur de l'événementiel. Montrez votre connaissance de la formation en expliquant pourquoi vous avez choisi ce BTS et comment il correspond à vos aspirations professionnelles.
  • Idéalement, mentionnez des expériences ou des projets personnels liés à la communication, comme la participation à un club de débat ou la réalisation d'un projet de vidéo pour un événement.

Ci-après, nous vous suggérons une base de lettre de motivation pour intégrer le BTS COM que vous devrez approfondir selon vos propres aspirations personnelles et professionnelles. Vous devrez démontrer au jury la cohérence de votre candidature en expliquant votre projet et en citant tout ce qui vous valorisera comme des stages ou des qualités ciblées (25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de candidature).

➤ Retrouvez aussi un exemple de lettre de motivation pour le BTS ERPC (ex CIG).

Exemple de projet de formation motivé au BTS Communication (Vœux ParcourSup)

Candidature classique pour ParcourSup

Objet : Candidature au BTS Communication

Madame, Monsieur,

Actuellement en terminale STMG spécialité Systèmes d'information de gestion au lycée [nom], je souhaiterais poursuivre mes études dans votre établissement pour y préparer un BTS communication.

Mon intérêt pour les métiers de la communication s'est révélé lors d'un stage que j'ai eu l'occasion d'effectuer au collège. J'y ai découvert un métier passionnant et créatif où le travail en équipe est très important.

Lors des dernières portes ouvertes que vous avez organisées, j'ai rencontré et échangé avec des professeurs et des professionnels du secteur, ce qui m'a confirmé que cette formation correspondait bien à mes attentes.

Après l'obtention de ce diplôme, j'envisage de préparer une licence de marketing pour ensuite travailler comme chargé de communication et des relations publiques. Mais ce projet ambitieux demande dans un premier temps de réussir une formation rigoureuse comme le BTS Communication.

Dynamique, inventif et sûr de mon choix professionnel, je pense avoir les qualités essentielles pour cette formation.

En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ma candidature, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Candidature pour le BTS Communication en alternance

Madame, Monsieur,

Je vous écris pour exprimer mon intérêt pour le BTS Communication. Je suis actuellement en recherche de formation pour continuer mes études et cette formation s'aligne parfaitement avec mes aspirations et mes compétences.

Mon parcours académique a été jusqu'à présent orienté vers les sciences et les mathématiques, me donnant ainsi une solide compréhension des concepts fondamentaux nécessaires pour ma future formation. Je suis enthousiaste à l'idée de découvrir les différents aspects de la communication, tels que les techniques de marketing, les relations publiques et la production audiovisuelle.

Mon projet professionnel est de travailler dans le secteur de la communication pour une entreprise internationale, c'est pourquoi je choisis la filière de l'alternance. Je suis convaincu que cette formation m'offrira une formation théorique solide ainsi qu'une expérience pratique concrète du monde du travail. Je suis également persuadé que les enseignements du BTS Communication me permettront de développer mes compétences en matière de stratégie de communication, de gestion de projets et de gestion de la relation clients.

Je me sens prêt à relever le défi de l'alternance et je suis certain que je pourrai contribuer positivement à l'entreprise qui m'accueillera. Je suis passionné par les nouvelles technologies de la communication et je suis constamment à la recherche de nouveaux savoirs pour développer mes compétences.

Je vous remercie de prendre en considération ma candidature pour le BTS Communication en alternance. Je suis convaincu qu'il sera un tremplin pour mon avenir professionnel et je suis prêt à m'investir pleinement pour réussir.

Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou un entretien.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :