Modèle de lettre de motivation BTS Métiers de la Chimie (ParcourSup)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS MDC

Le BTS Métiers de la Chimie est issu de la fusion entre le BTS Chimiste et le BTS Peintures, encres et adhésifs afin de mieux répondre aux attentes du marché. Il s'adresse surtout aux titulaires d'un Bac avec des spécialités scientifiques et d'un Bac STL spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL). Avec un bon dossier, les bacheliers de la filière professionnelle (Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers cartons ou Laboratoire contrôle qualité) peuvent également postuler.

Il offre une formation complète dans le domaine en abordant des thèmes comme l'analyse chimique, la conception et production, le contrôle qualité et la recherche et développement. Des stages dans la chimie valideront les connaissances théoriques.

Le technicien chimiste possèdera les connaissances scientifiques et technologiques nécessaires pour exercer dans les entreprises industrielles et les laboratoires en lien avec l'élaboration de substances, l'analyse de produits chimiques ou l'interprétation des résultats d'un essai.

Les diplômés du BTS Métiers de la Chimie pourront continuer leurs études par une licence de chimie ou une licence professionnelle industries chimiques ou pharmaceutiques ou choisir de faire une CPGE ATS ingénierie industrielle par exemple. Mais l'objectif premier est d'entrer dans la vie d'active et travailler pour une entreprise de pétrochimie ou de cosmétique ou encore comme technicien chimiste pour un laboratoire.

Etudes similaires : BUT Chimie (ex DUT), BUT Génie biologique, BTS Biotechnologies.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BTS Métiers de la Chimie ?

Pour écrire une lettre de motivation efficace pour le BTS Métiers de la Chimie et prouver au jury que vous répondez aux attendus de la formation, suivez ces conseils de rédaction:

  • Mentionnez vos centres d'intérêt pour la chimie et comment ils sont liés à votre choix de formation.
  • Abordez vos résultats dans les matières scientifiques au lycée et expliquez comment elles vous seront utiles pour réussir le BTS MDC.
  • Décrivez les contours de votre objectif professionnel dans le domaine de la chimie et comment ce BTS peut vous aider à le réaliser.

Dans votre lettre de motivation pour intégrer le BTS Métiers de la Chimie, vous reprendrez brièvement votre cursus, puis expliquerez vos projets professionnels (ou d'études) et indiquerez votre attrait pour cette formation et vos atouts qui vous permettront de parvenir à vos objectifs (25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de candidature pour le BTS Métiers de l'eau.

Exemple de projet de formation motivé pour le BTS Chimie (Vœux ParcourSup)

Lettre de motivation classique pour ParcourSup

Objet : Candidature au BTS Métiers de la Chimie

Madame, Monsieur,

Actuellement lycéen en terminale STL, spécialité chimie de laboratoire et des procédés industriels, je souhaite l'année prochaine préparer le BTS Métiers de la Chimie que votre établissement propose.

Grâce à mes excellents résultats dans les matières scientifiques, je suis convaincu d'avoir les qualités de rigueur nécessaires pour réussir dans cette voie.

Cette formation principalement axée sur le génie chimique me permettrait ensuite d'intégrer une classe préparatoire ATS puis une école d'ingénieur et d'envisager avec beaucoup d'optimisme une carrière au sein d'un grand groupe pharmaceutique.

J'ai bien conscience que pour réussir ce projet très ambitieux, je dois d'abord acquérir les bases nécessaires grâce au BTS Métiers de la Chimie et à un investissement sans faille de ma part.

Sérieux et méthodique, je suis déterminé à tout mettre en œuvre pour mener à bien mon projet d'études.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature, et me tiens à votre disposition dès à présent pour vous rencontrer.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Une candidature pour le BTS Chimie qui valorise le projet professionnel

Madame, Monsieur,

Je vous présente ma candidature pour intégrer le BTS Métiers de la Chimie au sein de votre établissement. Mon désir de me perfectionner dans le domaine de la chimie ainsi que mon projet professionnel m'ont incité à postuler pour ce BTS.

Les spécialités scientifiques que j'ai choisies au lycée m'ont permis d'acquérir des connaissances solides en chimie ainsi qu'une passion pour ce domaine. En effet, j'ai toujours été fasciné par les processus de production en chimie et je suis déterminé à les mettre en pratique. Le BTS Métiers de la Chimie semble être la formation idéale pour moi afin d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser mes objectifs.

Mon projet professionnel est ambitieux, je souhaite devenir un ingénieur en production chimique. Je suis persuadé que le BTS Métiers de la Chimie sera un véritable tremplin pour moi dans la réalisation de ce projet et me permettra avec d'excellents résultats de poursuivre mon parcours académique en Licence, puis en Master.

Je suis particulièrement intéressé par les matières enseignées telles que la chimie organique, la chimie analytique et la chimie industrielle. Je suis également très motivé à découvrir de nouvelles techniques de fabrication de produits chimiques tout en respectant les normes environnementales.

Je vous remercie de bien vouloir considérer ma demande d'admission au BTS Métiers de la Chimie. Je suis prêt à m'investir pleinement pour réussir cette formation et pour vous en convaincre je reste disponible pour vous rencontrer.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :