Modèles de lettre de motivation BTS - DUT Juridique

Exemples gratuits de candidature pour faire une demande d'admission en BTS

Objectifs et Débouchés des BTS et DUT

Pour les étudiants qui souhaitent acquérir des compétences juridiques ou notariales reconnues par les acteurs du droit tels que les notaires ou les avocats, mais sans rentrer dans un long cycle d'études en droit (Masters, Ecoles spécialisées), les diplômes du BTS et du DUT sont de bonnes formations.

En seulement deux ans, les BTS Notariat, Professions immobilières et le DUT Carrières Juridiques formeront des assistants juridiques, des collaborateurs de notaire, des agents immobiliers capables d'intégrer le monde du travail tout en gardant une porte ouverte pour une poursuite d'études en licence professionnelle comme les licences pro Activités Juridiques ou Métiers du Notariat par exemple.

Les diplômés de ces formations auront acquis de solides compétences dans les techniques de rédaction propres aux métiers juridiques, mais aussi une bonne culture générale du droit et de l'environnement économique. Des semaines de stages leur auront également permis de tester leurs connaissances en situation réelle.

Les admissions se faisant uniquement sur dossier, nous proposons des modèles de lettre de motivation pour les BTS et DUT Juridiques qu'il conviendra de développer et d'adapter selon son propre parcours et ses ambitions personnelles. Notre conseil : inspirez-vous aussi des exemples pour les autres BTS et DUT, vous y trouverez des tournures de phrases que vous pourrez facilement adapter.

Conditions d'admission en BTS ou DUT Juridique

Les candidats retenus dans cette filière sont souvent titulaires d'un Bac Technologique Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) ou d'un Bac Général Economique et Sociale. Avec un projet solide et un bon dossier, les autres bacheliers peuvent également y postuler, mais il existe peu de formations de ce type, les places sont donc limitées.

Les jurys d'admission rechercheront des personnes rigoureuses, dotées d'un esprit méthodique et du sens de l'écoute. Parfois, il peut être demandé aux postulants des lettres de recommandation de leurs professeurs, voire de se présenter à des tests d'aptitudes ou à un entretien de motivation.

BTS Droit et Immobilier : exemples de candidature pour une demande d'inscription

Comment rédiger une lettre de motivation pour un BTS / DUT Juridique ?

Les études dans le droit exigent certaines compétences et aptitudes que le candidat devra mettre en avant dans son courrier de candidature telles que la rigueur, le sens de l'organisation ou encore l'assiduité. Aussi, il expliquera avec cohérence ses ambitions professionnelles ou son projet d'études.

>> Retrouvez tous nos conseils de rédaction pour une inscription en BTS

A ne pas oublier pour votre candidature

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi :

  1. BTSA Agriculture - Agroalimentaire - Paysage
  2. BTS Commerce - Vente - Banque - Assurances
  3. BTS Bâtiment - Travaux Publics - Construction - Génie Civil
  4. BTS Biologie - Chimie - Physique - Environnement
  5. BTS Informatique - Electronique
  6. BTS Secrétariat - Comptabilité - Gestion - RH
  7. BTS Mode - Esthétisme
  8. BTS Industrie - Automatisme - Logistique
  9. BTS Information - Communication - Arts
  10. BTS Santé - Sanitaire - Social
  11. BTS Tourisme et Hôtellerie
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin