Modèles de lettre de motivation BTS et DUT Aménagement et Construction

Exemples gratuits de candidature pour faire une demande d'admission en BTS

Objectifs et Débouchés des BTS

En deux ans, les BTS et les DUT appartenant aux filières de la construction, des travaux publics et du génie civil forment des professionnels qualifiés et des techniciens supérieurs pouvant intervenir en toute autonomie sur des postes tels que décorateur d'intérieur, collaborateur d'architectes, conducteur de travaux, dessinateur-projeteur, technicien en génie civil, géomètre-topographe, etc.

Grâce aux enseignements à la fois techniques et pluridisciplinaires et aux semaines de stage, les techniciens supérieurs auront acquis un véritable savoir-faire reconnu, ces diplômes sont donc particulièrement appréciés par les professionnels du secteur qui parfois, peinent à recruter.

Bien que l'insertion professionnelle soit le principal objectif des BTS, la poursuite d'études vers une Licence Pro Métiers du Bâtiments ou une Licence Pro Génie civil est tout à fait possible pour les étudiants qui justifient d'un bon dossier et d'un projet professionnel solide.

Conditions d'admission en BTS Bâtiment et Construction

Les inscriptions en BTS peuvent être de plein droit pour les étudiants ayant suivi un Bac Professionnel dans le même domaine ou se faire comme pour les DUT après une sélection de candidatures par un jury d'admission. Dans ce dernier cas, les candidats devront joindre à leur dossier une lettre de motivation expliquant leurs parcours et leurs projets professionnels et les qualités qui leur permettront de réussir.

Nous proposons ici des modèles de lettre de motivation pour une demande d'admission aux BTS et DUT du secteur de la construction tels que les BTS du Bâtiment, Travaux Publics, Systèmes Constructifs, Design d'Espace, Aménagement et finition, etc. Notre conseil : inspirez-vous aussi des exemples pour les autres BTS et DUT, vous y trouverez des tournures de phrases que vous pourrez facilement adapter.

BTS-DUT Bâtiment, Construction, Aménagement : exemples de candidature Bac+2

Comment écrire une lettre de motivation pour un BTS Construction-Aménagement ?

En plus de son parcours scolaire, l'étudiant pourra s'appuyer sur ses stages ou ses éventuels emplois saisonniers dans le secteur du BTP, mais aussi mettre en avant des aptitudes comme la dextérité, sa capacité d'adaptation, sa créativité ou encore sa curiosité par exemple. Il ne faut pas négliger la présentation et prendre le temps de faire corriger sa lettre, car il s'agit souvent de la première impression qu'aura le responsable de la formation !

>> Retrouvez tous nos conseils de rédaction pour une inscription en BTS

A ne pas oublier pour votre candidature

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi :

  1. BTSA Agriculture - Agroalimentaire - Paysage
  2. BTS Commercial - Banque - Assurances
  3. BTS Physique - Chimie - Biologie - Environnement
  4. BTS Secrétariat - Comptabilité - Gestion - RH
  5. BTS Informatique - Electronique
  6. BTS Esthétisme - Mode
  7. BTS Notariat - Immobilier - Juridique
  8. BTS Industrie - Automatisme - Logistique
  9. BTS Information - Communication - Arts
  10. BTS Social - Santé
  11. BTS Tourisme et Hôtellerie
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin