Comment écrire une lettre de motivation pour un BTS ou un BUT ?

Avant tout, commencez par lire nos conseils de rédaction d'une lettre de motivation pour postuler à un emploi, qui reste la base commune à toute candidature.

Dans cet article, nous allons y apporter quelques modifications spécifiques et des informations complémentaires utiles pour postuler à un BTS ou un BUT et d'une manière générale aux études supérieures de premier cycle universitaire, aux diplômes Bac + 2 et aux classes préparatoires. Pour les études de second cycle, nous vous recommandons plutôt notre article pour réussir sa candidature en Master.

En résumé : la bonne lettre de motivation

Il est primordial de s'adapter aux spécificités de chaque programme. Votre candidature doit être ciblée pour faire ressortir les points importants qui pourront attirer l'attention du jury d'admission. Vous devez vous différencier autant que démontrer que vous répondez aux attendus de la formation et que vous possédez un projet professionnel solide !

Nous vous conseillons de consulter sur le site plusieurs exemples de lettre de motivation pour les BTS ou BUT, même s'ils sont différents de votre secteur et de votre niveau de formation, car vous y trouverez des tournures de phrases et des inspirations pour rédiger votre propre courrier de candidature.

Quelle mise en forme pour sa lettre de candidature ?

lettre de motivation pour BTS

Principe de base

Ayez bien à l'esprit que le jury va se forger une opinion sur vous à partir de ce courrier! Prenez donc du temps pour la faire. Etre franc et direct constitue les bases d'une candidature réussie.

Manuscrite ou dactylographiée ?

Sauf mention contraire, l'usage courant est désormais de l'écrire à l'ordinateur, mais restez sobre (pas de Comic sans Ms, de caractère trop petit, etc.).

Si vous optez tout de même pour une version manuscrite, utilisez une écriture classique et un stylo noir. Dans les deux cas, prenez du papier de qualité et vierge (pas de lignes, pas de cornes, etc.). Une belle écriture peut être un vrai plus.

Mise en page du courrier de candidature

Du premier coup d'oeil, elle doit donner envie d'être lue, pensez donc à l'aérer (utiliser des paragraphes). Idéalement, elle doit tenir sur une page, mais jamais recto verso ! Préférer dans ce cas deux pages recto.

Evidemment, il ne doit y avoir aucune faute de grammaire, d'orthographe ou de syntaxe, utilisez un correcteur, faites-vous relire ou demander une correction à un écrivain. A ce niveau d'études, ce serait très mal vu, voire éliminatoire.

Si vous connaissez le responsable du jury, écrivez à son intention et n'oubliez pas la traditionnelle formule de politesse.

Un contenu pertinent pour une lettre de motivation crédible !

Nos modèles gratuits sont là pour vous aider, mais ne faites jamais directement copié/collé, ils doivent être complétés et pensez à consulter les modèles n'ayant à priori aucun rapport avec votre domaine.

Avant de commencer sa rédaction, vous devez connaître parfaitement le programme du BTS ou du BUT, ses objectifs, ses débouchés. Pour ce faire, consultez la documentation de la faculté et essayez de rencontrer des professeurs, d'anciens élèves lors des portes ouvertes par exemple.

Se présenter

Succinctement, décrivez votre parcours : votre université et formation d'origine. Il doit toujours avoir une certaine cohérence entre vos aspirations et le BTS ou le BUT envisagé.

Votre intérêt pour ce BTS et BUT

Détaillez pourquoi vous avez choisi cette spécialité de BTS et cet établissement (réputation, partenariat, spécificités etc.)

Argumentez votre candidature par les matières que vous avez déjà étudiées, vos stages réalisés et tout ce qui apporte une valeur ajoutée à votre profil.

Votre ambition professionnelle

Expliquer le lien entre ce choix d'études et votre projet de carrière, vous devez convaincre que ce BTS ou BUT est indispensable à la réalisation de votre projet.

Partager cette page :