Rémunération

Le salaire désigne la rémunération qu'un salarié perçoit en contrepartie de l'exécution des missions qui lui sont confiées par un employeur. La rémunération correspond au salaire de base auquel s'ajouteront d'éventuelles primes et autres commissions. Le montant du salaire est librement négocié entre les parties dans le respect du Code de travail et des conventions collectives.

Contrat de travail

En France, la relation normale du contrat de travail est le contrat à durée indéterminée (CDI) à temps complet et tous les autres types de relations devront faire l'objet d'un contrat écrit (CDD, travail temporaire, alternance, contrat aidé, etc) dans le respect des textes législatifs qui lui sont propres.

Modification du contrat ou des conditions de travail

Tout au long de sa carrière, le contrat de travail du salarié est amené à évoluer au fil des promotions, des mutations ou de l'évolution de son état de santé. Les modalités et les conséquences ne seront pas les mêmes selon qu'il s'agisse d'une simple évolution des conditions de travail, de la modification d'un élément essentiel du contrat ou en fonction des clauses spécifiques qui y sont mentionnées.

Fin de contrat et de la relation de travail

La relation de travail entre un employeur et son salarié peut prendre fin par la démission du salarié, une procédure de licenciement, la résolution judiciaire du contrat de travail, le départ ou la mise en retraite du salarié ou encore par une rupture conventionnelle.