Modèle de lettre de motivation pour demander une mobilité dans le service public

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

La mutation dans la fonction publique

Dans la fonction publique, la mutation consiste à changer de poste, de lieu de travail ou d'entité, mais sans changer de corps de métier ou de cadre d'emplois tout en conservant son grade et son ancienneté.

On distingue la mutation interne qui consiste en un changement d'affectation où le fonctionnaire restera dans la même collectivité, le même ministère ou établissement et la mutation externe qui se fait uniquement à l'initiative d'un agent pour rejoindre une autre administration, collectivité ou un autre établissement appartenant à la même fonction publique.

Les modalités pour obtenir sa mutation ne seront pas les mêmes selon qu'il s'agisse d'une mutation interne ou externe et selon le type de fonction publique (État, territoriale, hospitalière), mais seul un agent titulaire peut faire une demande de mutation.

La mutation interne

Dans la fonction publique d'Etat, le fonctionnaire peut présenter sa candidature sur un emploi vacant ou lors d'un mouvement organisé périodiquement où il sera invité à formuler ses voeux. Les mutations sont généralement accordées en tenant compte des besoins du service, du nombre de points acquis ou de certains critères de priorité (ancienneté, situation familiale, état de santé, etc). Pour certaines zones géographiques, des durées minimales et maximales d'affectation sont prévues.

Dans la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière, l'agent qui souhaite être muté doit consulter les offres d'emploi disponibles sur les différents sites internet et adresser ensuite une lettre de motivation au service concerné. Ici aussi des critères de priorité sont pris en compte comme l'éloignement du conjoint pour des raisons professionnelles, une situation de handicap, la qualité de proche aidant ou les besoins de restructuration de l'administration.

La mutation externe

Pour obtenir une mutation externe dans un autre ministère, une autre collectivité ou un autre établissement, l'agent doit prendre connaissance d'un poste de vacant et adresser sa candidature directement à l'organisme d'accueil. Si elle est retenue, le fonctionnaire adressera ensuite simultanément sa demande de mutation auprès de son administration d'origine et celle de sa future destination.

L'organisme d'origine ne pourra s'opposer à la mutation que s'il justifie d'une nécessité de continuité de service et son absence de réponse dans les 2 mois vaudra acceptation. Sans opposition et sauf dispositions contraires, la mutation sera effective dans les 3 mois qui suivent la demande de l'agent.

>>> Plus de précisions sur le site du Service-Public.fr

Comment formuler sa demande de mutation ?

La demande de mutation se fait toujours par un courrier motivé dans lequel l'agent justifie sa situation et met en avant tout ce qui peut appuyer sa candidature (expérience, critères de priorité, etc).

Pour vous aider à exprimer votre souhait d'être muté, nous avons publié gratuitement ce modèle de lettre pour demander une mutation dans la fonction publique pour des raisons familiales et un autre pour informer sa hiérarchie que sa candidature est acceptée (mutation externe). Vous adapterez votre courrier selon votre situation et l'enverrez de préférence en recommandé avec accusé de réception. Pour plus d'informations sur vos droits, consultez vos représentants du personnel.

Courriers similaires : Demander son détachement, Félicitations à un collègue pour sa mutation, Se porter candidat pour une mobilité professionnelle, S'opposer à sa mutation professionnelle, Négocier un changement de service.

Ces courriers peuvent aussi vous être utiles :

Exemple de courrier pour la fonction publique d'Etat, territoriale, hospitalière

Candidature à un poste vacant (mutation interne ou externe)

Objet : Demande de mutation

Madame, Monsieur,

Par la présente, j'ai l'honneur de vous faire part de ma candidature au poste de [emploi] au sein de [nom de l'administration, de l'établissement ou de la collectivité d'accueil] dans le cadre d'une mutation interne / externe.

Actuellement [métier] de grade [nom] auprès de [organisme d'origine], j'y exerce depuis bientôt [nombre] ans. Mes missions consistent principalement à [préciser] et je peux affirmer que j'ai toujours donné satisfaction à mes responsables.

Le poste vacant que vous proposez dont j'ai pris connaissance sur le portail de la fonction publique correspond tout à fait à mes compétences professionnelles, mais surtout à mes aspirations. Je prends très à coeur mon engagement auprès du service public et votre poste m'offre la possibilité d'accéder à de nouvelles responsabilités et de continuer à évoluer professionnellement et personnellement.

Aujourd'hui, si je postule auprès de [organisme d'accueil], c'est aussi parce que c'est une région qui me tient à coeur où je suis originaire et dont une grande partie de ma famille y vit encore, particulièrement ma mère dont l'état de santé nécessitera bientôt une présence permanente. Mes enfants pourraient être scolarisés à [établissement] dès la prochaine rentrée, ce qui facilitera leur intégration.

Souhaitant vivement vous rencontrer pour mieux échanger sur mon parcours, je reste disponible pour tout complément d'information.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.

Demander sa mutation externe (après acceptation de sa candidature)

Objet : Demande de mutation

Monsieur,

Affecté au poste [emploi] au sein du service [nom] depuis le [date], je souhaiterais obtenir une mutation en raison d'un changement familial.

En effet, mon épouse vient de trouver un emploi dans la région [préciser] et nos enfants y seront également scolarisés. Ne souhaitant pas être séparé de ma famille, j'ai fait acte de candidature auprès de [organisme d'accueil] où un poste venait de se libérer.

Je viens d'être informé que ma candidature était retenue, c'est pourquoi je sollicite votre bienveillance afin que vous acceptiez ma demande de mutation dans cette nouvelle administration dès que possible.

Vous trouverez ci-joint tous les justificatifs nécessaires au bon déroulement de ma demande.

Restant disponible pour en discuter et dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie de croire, Monsieur, à ma parfaite considération.

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour demander une mutation pour rapprochement familial
  2. Lettre de motivation Stagiarisation (fonction publique)
  3. Lettre de motivation Titularisation d'un contractuel
  4. Lettre de motivation Rédacteur Territorial
  5. Demander un détachement dans la fonction publique
  6. Refuser une mutation professionnelle
  7. Modèle de CV Intérim à télécharger
  8. Modèle de CV International à télécharger
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin