Modèle de lettre de motivation pour être titularisé dans la fonction publique

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Qu'est-ce la titularisation ?

Pour améliorer la situation des agents contractuels en contrat à durée déterminée (CDD), le Parlement a voté en 2012 la loi Sauvadet (prolongée par la Loi Déontologie) leur permettant d'accéder au statut de fonctionnaire. Ce dispositif à pris fin le 13 mars 2018.

Certains contractuels de la fonction publique territoriale, hospitalière ou d'Etat pouvaient se présenter par dérogation à une session de recrutement qui leur était réservée leur permettant d'accéder au statut de titulaire correspondant à leur emploi. La titularisation de l'agent pouvait aussi se faire grâce à la sélection professionnelle qui était organisée par une commission qui évaluait sur dossier les aptitudes et l'expérience de l'agent (lettre de motivation, CV, attestations, recommandations).

Comment obtenir sa titularisation

Il est toujours possible d'être titularisé grâce aux recrutements sans concours pour les agents relevant de la catégorie C et aux concours internes dont les modalités sont propres à chaque administration et catégorie d'emplois. Sont concernés les agents français, suisses ou ressortissants de l'Espace économique européen pouvant justifier d'une expérience et des conditions prévues par la loi.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Nous vous proposons donc ce modèle de lettre de motivation pour demander sa titularisation dans la fonction publique territoriale, mais que vous pourrez facilement adapter pour la fonction publique hospitalière ou d'Etat. N'hésitez pas à mettre en avant vos compétences et votre expérience acquise dans la fonction publique (25 détails à savoir avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour une stagiairisation dans un hôpital et de notre exemple pour la fonction publique d'Etat.

Partager cette page :

Exemple de demande de titularisation dans la fonction publique territoriale FPT

Objet : Demande de titularisation sur poste de Fonctionnaire Territorial, Médiateur éducatif

Mesdames, Messieurs,

Après avoir passé plus de quatre années comme fonctionnaire territorial et plus précisément en tant que médiateur éducatif en Corse, en contrat à durée déterminée, je souhaite aujourd'hui prétendre à la titularisation au sein de la Fonction Publique que je connais maintenant parfaitement.

Au contact des jeunes au quotidien, je sais gérer les conditions difficiles, les conflits entre les adolescents et les enseignants, et mettre au point le suivi des parcours individualisés d'élèves au cœur des établissements scolaires. Dans le plus grand respect, la plus grande tolérance et calmement, je participe à de nombreuses actions de prévention autour des problématiques de l'adolescence.

Mon but premier en tant que médiateur éducatif est de faire passer des messages précis et rigoureux avec finesse et respect, les jeunes comprennent mon action et m'écoutent plus aisément compte tenu de mon expérience. Très mobile dans les établissements je suis à la disposition des élèves, je les reçois aussi parfois sur rendez-vous pour suivre les parcours les plus compliqués.

Depuis quinze ans je mets toute ma conviction dans mon sens du service public, j'appuie mes concitoyens et n'imagine pas faire carrière dans un autre domaine. Les différentes possibilités d'évolution par concours ou par liste d'aptitude sont une motivation supplémentaire pour moi de prétendre à cette titularisation. L'attirance toute particulière dans l'action du service public et la passion de mon métier sont mes leitmotivs dans cette volonté de titularisation.

Dans l'espoir de voir ma demande aboutir rapidement, je vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs, mes respectueuses salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Demande de titularisation (concours interne)

Lettre de motivation Stagiarisation (fonction publique)

Lettre de motivation pour travailler en mairie

Lettre de motivation Rédacteur Territorial

Lettre de motivation Adjoint administratif sans concours