Exemples de lettre pour obtenir un congé familial, personnel, maladie, formation

Les congés du salarié

La gestion des absences et des demandes de congés des salariés est quelque chose de très commun dans une entreprise. Il existe des dizaines de dispositifs permettant à un salarié de suspendre temporairement son contrat de travail ou de s'absenter de son poste pour différentes raisons ou motifs.

Certains congés s'imposent d'ailleurs à l'employeur et garantissent même un maintien de rémunération, tandis que d'autres doivent être négociés en accord avec les responsables de l'entreprise. Dans la majorité des cas, certaines conditions doivent être tout de même remplies avant de faire valoir son droit à un congé comme une ancienneté minimale dans l'entreprise, un délai de prévenance à respecter, un état de santé à justifier, un nombre d'enfants à charge, etc.

Mais quel que soit le motif du congé, la loi garantit au salarié de retrouver à son retour son poste précédent ou un emploi similaire et une rémunération au moins équivalente avec les avantages acquis.

Les différents congés

On peut distinguer 4 grandes familles de congés :

Les congés de formation professionnelle comme ceux du compte personnel de formation (CPF), le projet de transition professionnelle (PTP) ou encore le congé économique, sociale et syndicale (CFESS). Les congés personnels tels que les congés payés annuels, le congé sans solde pour convenance personnelle ou sabbatique et celui pour la création ou la reprise d'une entreprise. Les congés à caractère familial parmi lesquels on retrouve les congés de présence parentale (CPP), de solidarité familiale (CSF), parentale d'éducation (CPE) et ceux pour des événements familiaux (mariage, décès d'un parent, naissance). Les congés médicaux comme les arrêts maladie, les accidents du travail, le congé maternité, pathologique ou de cure thermale.

Les absences du salarié

Sans parler véritablement de congé, certaines absences du salarié s'imposent à l'employeur. C'est las cas d'une convocation comme juré d'assises au tribunal, pour être membre du jury d'un examen officiel, se rendre à des rendez-vous médicaux pour une femme enceinte ou encore pour préparer une réunion syndicale par exemple. Parfois l'absence n'est pas autorisée ou prévisible, dans ce cas le salarié devra justifier rapidement sa situation afin d'éviter d'éventuelles sanctions (retard, enfant malade, grève, etc).

Partager cette page :

Les congés et absences pour raisons médicales

Certains congés s'imposent à l'employeur lorsque l'état de santé du salarié attesté par un médecin ne lui permet pas d'exercer son activité professionnelle ou lorsqu'il doit se rendre à un examen médical obligatoire :

Annoncer sa grossesse et les dates de son congé maternité

S'absenter de son travail pour un examen de grossesse

Demander un congé pour faire une cure thermale

Les congés à caractère familial

Il existe de nombreux congés familiaux pour s'occuper d'un proche gravement malade ou handicapé, pour élever un enfant en bas âge, accueillir l'arrivée d'un enfant adopté ou pour prendre quelques jours de congés lors d'un événement familial (mariage, décès, naissance) :

Demander un congé de naissance ou de paternité

Demander un congé parental d'éducation

Demander un congé pour adoption

Demander un congé de présence parentale (CPP)

Demander un congé de solidarité familiale (CSF)

Demander un congé de mariage (du salarié ou de son enfant)

Demander un congé pour le décès d'un membre de sa famille

Les congés et absences personnels

Les congés personnels donnent la possibilité aux salariés de partir en vacances, d'avoir des loisirs ou de se consacrer à des projets privés sans devoir rendre des comptes à l'employeur :

Demander à prendre ses congés payés annuels

Demander le report de ses congés payés annuels

Demander un congé sans solde pour convenance personnelle

Demander un congé sabbatique ou annoncer son retour

Demander un congé pour création ou reprise d'entreprise

Demander à l'employeur d'utiliser son compte épargne-temps

Demander une mobilité volontaire sécurisée

Les congés de formation

Les congés pour formation permettent aux salariés d'acquérir de nouvelles compétences, d'améliorer leurs connaissances, de se réadapter à leur poste de travail ou de donner une nouvelle orientation à leur vie professionnelle :

Utiliser son compte personnel de formation (CPF)

Demande de projet de transition professionnelle (CPF - PTP)

Demander un congé de formation économique sociale et syndicale

Demander un congé pour passer un examen ou un concours

Demander une autorisation d'absence pour être jury d'examen

Retards et absences

Parfois le salarié doit s'absenter de son poste pour des devoirs citoyens qui l'emportent sur ses obligations professionnelles. Il arrive aussi qu'il soit en retard et qu'il doive alors se justifier auprès de son employeur :

Justifier ou s'excuser pour un retard au travail

S'absenter de son travail pour la rentrée scolaire

Informer l'employeur de son absence pour être juré d'assises

Informer l'employeur de son absence en tant qu'élu local

Notre conseil : n'hésitez pas à vous rapprocher de vos représentants du personnel, de votre caisse d'allocations familiales ou d'un conseiller départemental du salarié pour vous assurer de vos droits et obligations.

Nos courriers pour congé maternité, paternité, éducation, formation, absence

Ici, vous retrouverez donc tous nos modèles de lettre pour vous aider à formuler vos demandes de congés et d'absences selon différents contextes personnels et professionnels que vous pourrez facilement adapter à votre situation. Lorsqu'on communique avec son employeur, il est préférable de laisser des traces, chaque demande doit faire l'objet d'un écrit et les plus importantes seront envoyées par courrier recommandé avec A/R afin de limiter les litiges sur les dates ou les délais de préavis à respecter.

A noter que certaines conventions collectives ou des accords d'entreprise peuvent prévoir des dispositions plus avantageuses que celles du Code du travail cité dans nos modèles. En cas de doute, rapprochez-vous d'un représentant du personnel de votre entreprise.