1 - Refuser une modification essentielle de son contrat de travail
Lorsque vous êtes confronté à une proposition de modification d'un élément essentiel de votre contrat de travail par votre employeur, il est très important de faire connaitre votre position, surtout si la demande est motivée pour des raisons économiques. Le modèle de lettre présenté ci-dessous est conçu pour vous aider à exprimer votre refus de manière professionnelle et argumentée.
Nous avons aussi un modèle de lettre pour informer l'employeur de son refus d'être muté (avec ou sans clause de mobilité)
Objet : Votre proposition de modification du contrat
Madame la Directrice,
Par lettre recommandée avec accusé de réception en date du [date de la lettre de l’employeur], vous m'avez informé de votre intention de modifier [préciser l'élément : ma rémunération / ma qualification professionnelle / mon temps de travail] à compter du [date de mise en œuvre de la modification] pour des raisons économiques conformément à l'Article L1222-6 du Code du travail.
Plus précisément, vous proposez [détailler la modification : une baisse de salaire de X%, un retrait de certaines responsabilités, un passage au travail de nuit, etc.]. Après une réflexion approfondie, je me vois dans l'obligation de refuser cette modification, laquelle constitue, selon la jurisprudence constante, une modification d'un élément essentiel de mon contrat de travail nécessitant mon accord préalable.
Je vous rappelle également que le fait de refuser une modification d'un élément essentiel du contrat de travail ne constitue pas une faute du salarié. C'est pourquoi je vous saurais gré de bien vouloir revenir sur votre décision et reste à votre disposition pour envisager d’autres solutions qui pourraient convenir aux deux parties.
Dans l'attente de votre réponse, veuillez croire, Madame la Directrice, à ma considération distinguée.