Modèle de lettre pour se présenter aux élections des délégués du personnel

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

L'employeur est dans l'obligation d'organiser une élection des délégués du personnel dès lors que son entreprise atteint le seuil de 11 salariés, et ce, tous les 4 ans. Le nombre de DP est proportionnel au nombre de salariés de l'entreprise.

Tous les salariés de l'entreprise de plus de 18 ans qui travaillent depuis au moins 1 an dans la société et qui n'ont pas de lien avec l'employeur (conjoint, frères, sœurs, ascendants, descendants, lien par alliance, etc) peuvent se présenter aux élections.

Toutefois, le premier tour est réservé aux listes établies par les organisations syndicales qui ont négocié le protocole d'accord préélectoral. Le second tour lui, est ouvert à tous les candidats éligibles (voir la procédure en détail).

Ici, nous vous proposons un modèle de lettre pour informer l'employeur de sa candidature pour le 2ème tour des élections des DP.

Exemple de lettre de candidature pour le 2e tour des DP (candidat libre)

Objet : Election des délégués du personnel

Monsieur le Directeur,

J'ai été informé de l'organisation prochaine des élections des délégués du personnel, dont le premier tour est prévu le [date].

Salarié de votre entreprise depuis plus d'un an en qualité de [métier], je remplis toutes les conditions prévues par l'Article L2314-16 du Code du travail pour me présenter au deuxième tour des élections en tant que candidat hors listes syndicales pour le collège des ouvriers et des employés [ou celui des techniciens, agents de maîtrise, ingénieurs et cadres] qui se déroulera le [date].

Je vous saurais gré d'en prendre note et de bien vouloir faire le nécessaire pour que ma candidature soit portée à la connaissance du comité d'organisation.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour demander une congé de formation pour les délégués du personnel
  2. Lettre d'information des élections des délégués du personnel
  3. Lettre de licenciement d'un salarié protégé
  4. Lettre de convocation des délégués du personnel
  5. Lettre de contestation licenciement d'un salarié protégé
  6. Textes de félicitations pour une élection
  7. Exemple de CV Aide Soignant
  8. Exemple de CV Assistant RH
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin