1 - Candidature pour le 2ème tour du CSE (candidat libre)
Ce modèle de lettre s’adresse aux salariés souhaitant se porter candidats au second tour des élections du CSE en tant que candidats libres, c’est-à-dire hors listes syndicales. Il intègre les dispositions du Code du travail, notamment l’Article L2314-19, qui encadre les conditions d’ancienneté et d’éligibilité. La lettre rappelle la date du premier tour annoncée par voie d’affichage, la qualité professionnelle du candidat et son appartenance à l’un des collèges électoraux.
Objet : Election de la délégation du personnel du CSE
Monsieur le Directeur,
Par voie d'affichage, j'ai été informé de l'organisation prochaine des élections du comité social et économique, dont le premier tour est prévu le [date].
Salarié de votre entreprise depuis plus d'un an en qualité de [métier], je remplis toutes les conditions prévues par l'Article L2314-19 du Code du travail pour me présenter au deuxième tour des élections en tant que candidat hors listes syndicales.
Je brigue un siège électoral en qualité de titulaire [ou suppléant] pour le collège des ouvriers et des employés [ou celui des ingénieurs, chefs de service, techniciens, agents de maîtrise et assimilés.] qui se déroulera le [date].
Je vous saurais gré d'en prendre note et de bien vouloir faire le nécessaire pour que ma candidature soit portée à la connaissance du comité d'organisation.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à mes salutations distinguées.