Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Les stages en entreprise permettent aux étudiants d'acquérir de l'expérience professionnelle, de nouer leurs premiers contacts avec les employeurs et de confronter leurs ambitions professionnelles avec la réalité du terrain.
Dès le collège, en classe de troisième, on invite les élèves à effectuer une semaine de stage de découverte, puis régulièrement tout au long de leur vie étudiante. Certains stages font partie intégrante de la formation professionnelle en s'alternant avec les cours théoriques, tandis que d'autres permettent de valider l'obtention d'un diplôme.
Les entreprises qu'elles soient privées, publiques ou associatives sont soumises à une réglementation stricte pour pouvoir accueillir des stagiaires. Afin d'éviter les abus, le Code de l'éducation en définit les conditions de recours, le nombre maximum de stagiaires, la gratification à verser, ainsi que les droits et les obligations des parties (Article L124-1 et suivants du Code de l'éducation). Toutes ces dispositions seront mentionnées dans la convention tripartite entre l'école, l'organisme d'accueil et le stagiaire.
A la fin du stage, l'organisme d'accueil doit obligatoirement remettre une attestation au stagiaire (Article D124-9 du Code de l'éducation). Bien que la forme soit libre, le document doit préciser les coordonnées de l'employeur et du stagiaire, les dates de début et de fin du stage, la durée effective totale et le montant de l'éventuelle gratification versée, sans oublier la qualité de la personne qui la signe. Il ressemble à l'attestation de travail et à l'attestation de formation professionnelle.
Le certificat de stage permettra à l'étudiant d'attester de la réalité de son expérience professionnelle dans l'entreprise, par exemple si un recruteur souhaite vérifier la véracité de son CV. Aussi, sous certaines conditions, les périodes de formation en milieu professionnel pourront être prises en compte pour la détermination des droits à la retraite de la personne, l'attestation de stage servira ainsi de justificatifs auprès de l'Administration.
Normalement, il n'y a aucune démarche à effectuer pour obtenir une attestation de stage, l'employeur est tenu de la remettre au stagiaire dès la fin du stage. Mais en pratique, il arrive souvent que l'employeur oublie de le faire ou qu'il ignore tout simplement cette obligation. Voici quelques conseils pour rédiger votre lettre ou votre mail pour réclamer une attestation :
Pour vous aider dans votre démarche, nous vous proposons ce modèle de lettre pour demander une attestation de stage à l'organisme d'accueil que vous adapterez selon vos besoins. S'il s'agit d'une première demande, il est préférable d'être courtois et de lui rappeler cette obligation, mais en l'absence d'une régularisation rapide il faudra alors faire une mise en demeure.
Courriers similaires : Postuter à un CDI après un stage en entreprise, Obtenir un certificat de réussite à un examen.
Objet : Demande d'attestation de stage
Monsieur le Directeur,
Je me permets de vous adresser cette lettre / ce mail pour solliciter une attestation de stage relatif à ma période de formation en milieu professionnel que j'ai effectuée au sein de votre entreprise, plus précisément dans le service [nom]. Ce stage s'est déroulé du [date de début] au [date de fin].
Ce stage a constitué une expérience enrichissante et formatrice au cours de laquelle j'ai pu mettre en pratique les connaissances acquises lors de ma formation et développer de nouvelles compétences professionnelles.
Conformément à l'Article D124-9 du Code de l'éducation, une telle attestation est nécessaire pour certifier de la réalisation de ce stage. Elle me permettrait également de valoriser cette expérience auprès d'éventuels futurs employeurs et serait utile dans le cadre de certaines démarches administratives.
Je souhaiterais que cette attestation mentionne les détails importants de mon stage, tels que la durée effective de mon stage, ainsi que le montant de la gratification que j'ai perçue.
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma demande et reste à votre disposition pour toute information complémentaire qui pourrait vous être utile pour la réalisation de ce document.
Dans l'attente de votre retour, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à mes salutations distinguées.
Madame la Directrice,
Le [date de la première demande], je vous ai adressé une première demande d'attestation de fin de stage pour le stage que j'ai effectué dans votre entreprise du [date de début du stage] au [date de fin du stage]. À ce jour, je n'ai malheureusement reçu aucune réponse à cette requête.
Je me permets donc de vous rappeler qu'en vertu de l'article D124-9 du Code de l'éducation, vous êtes tenu de me fournir cette attestation à la fin de mon stage. Cette attestation doit mentionner la durée effective du stage et le montant total de la gratification versée.
La non-délivrance de cette attestation me porte préjudice, car elle me prive de la possibilité de justifier de mon expérience auprès de potentiels employeurs et de faire valoir mes droits à la retraite auprès de l'Administration.
Par la présente, je vous mets donc en demeure de me délivrer cette attestation de fin de stage dans un délai de 15 jours à compter de la réception de cette lettre. À défaut, je serai contraint de saisir les juridictions compétentes pour faire valoir mes droits.
Je vous prie de croire, Madame la Directrice, à l'assurance de ma considération distinguée.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés