Modèle de lettre pour demander une lettre de recommandation pour un emploi

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Pourquoi demander une lettre de recommandation à un employeur ?

Si on se place du point de vue du recruteur, trouver le meilleur candidat possible pour l'entreprise est un véritable défi. A la lecture de leur simple CV, comment départager des profils similaires en termes d'expériences et de compétences ?

Certes, l'entretien d'embauche permet à l'employeur ou à son représentant d'approfondir le parcours du candidat et de lui poser des questions pertinentes et ciblées pour affiner leur choix, mais ce n'est pas forcément celui qui aura fait la meilleure impression qui sera le meilleur collaborateur pour la société.

C'est ici que la lettre de recommandation d'un ancien employeur ou d'un maitre de stage prend tout son sens, car elle permet d'avoir un avis objectif et pertinent sur les aptitudes professionnelles et les qualités humaines du candidat et de son comportement global au sein d'une équipe de travail. Pourtant beaucoup de candidats n'osent pas demander une lettre de références à leur réseau professionnel !

Exemples de lettre de recommandation : Recommander un ancien stagiaire de l'entreprise, Recommandation pour une formation professionnelle ou une VAE, Appuyer la candidature d'un étudiant.

A qui demander d'appuyer sa candidature pour un emploi ?

Lorsqu'on postule à une offre d'emploi et que l'on souhaite un soutien à sa candidature, il va de soi qu'il ne faut pas s'adresser à un employeur avec qui ça s'est mal passé d'une manière ou d'une autre.

Il faut donc bien identifier la personne la mieux à même d'apporter un regard objectif et professionnel sur son parcours et ses compétences. Il peut s'agir d'un chef de service, d'un responsable d'établissement, voire du directeur de l'entreprise dans les petites structures, mais on évitera ses collègues de travail, la recommandation doit être rédigée avant tout par quelqu'un faisant autorité dans l'organisation.

Comment demander une lettre de recommandation à l'employeur ou maitre de stage ?

Pour obtenir la précieuse lettre de recommandation, il faut .... tout simplement en faire la demande par courrier ou par mail en expliquant son contexte et sa finalité et éventuellement en précisant des points importants à y faire figurer.

Pour cela, inspirez-vous de notre modèle de lettre pour demander une lettre de recommandation à un employeur ou un maitre de stage ci-dessous, que vous pourrez facilement adapter à vos besoins. N'hésitez pas à lui rappeler votre assiduité dans l'entreprise, les dossiers que vous avez menés ou votre implication dans votre travail par exemple (voir nos conseils de mise en page d'un courrier).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre pour demander une lettre recommandation pour des études universitaires

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Exemple de courrier pour obtenir une lettre de références d'un chef d'entreprise

Objet : Demande de lettre de recommandation

Monsieur le Directeur,

Pendant cinq belles années, j'ai occupé le poste de [métier exercé] dans le service [nom du service] de votre entreprise jusqu'à mon départ en [année] pour suivre mon conjoint qui avait été muté dans une autre région [à adapter].

Aujourd'hui, j'évolue toujours dans le même domaine professionnel pour lequel je continuer de m'impliquer au quotidien. Mon expérience et ma volonté d'exercer vers plus de responsabilités me poussent à postuler pour un emploi de chef de service dans une entreprise ambitieuse et dynamique.

Afin de mettre toutes les chances de mon côté, j'ai besoin de fournir de sérieuses références à mon futur employeur sur mes capacités à prendre le leadership d'un service de 30 collaborateurs et à conduire des projets dans un environnement concurrentiel.

Ayant été votre collaborateur pendant de nombreux mois, je suis convaincu que votre appréciation objective de mes compétences et de mes qualités, mais aussi de mes défauts serait un atout indiscutable pour ma candidature. Pensez-vous pouvoir m'écrire une lettre de recommandation pour l'entreprise [Nom] ?

A cette fin, n'hésitez pas à me contacter au [numéro] pour tout renseignement complémentaire ou pour convenir d'un entretien pour vous rencontrer de vive voix.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, mes salutations les plus respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de recommandation professionnelle (formation ou VAE)

Lettre de remerciement après une recommandation

Lettre de recommandation d'un employeur pour son salarié

Lettre de recommandation d'un professeur pour un étudiant

Demander une lettre de recommandation à un professeur

Lettre de recommandation pour un stagiaire

Lettre de remerciement pour un emploi

Lettre de motivation Reconversion professionnelle

Lettre de motivation Demande de financement d'une formation