Modèle de lettre ou de mail pour relancer un employeur pour un recrutement

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

L'entretien de recrutement

Après avoir répondu à une offre d'emploi ou envoyé une candidature spontanée accompagnée de votre plus beau CV et d'une lettre de motivation percutante, le recruteur vous a demandé de vous présenter à un entretien d'embauche ? Félicitations, vous avez fait le plus dur : vous vous êtes démarqué de la plupart des autres candidats !

Vous avez eu la sensation que l'entretien s'était plutôt bien passé, mais vous n'avez pas toujours pas réponse de l'employeur au bout de quelques jours ? C'est probablement le bon moment pour le relancer et confirmer votre intérêt pour le poste.

Mais pour être efficace, la relance doit être subtile et beaucoup de candidats n'osent pas le faire par peur de se montrer trop pressants. Pourtant, c'est un moyen reconnu pour se positionner et démontrer sa détermination et c'est souvent quelque chose d'apprécié. Il arrive même parfois que la relance fasse partie intégrante du processus de recrutement quand l'employeur demande au candidat de réaffirmer par écrit son intérêt pour les missions évoquées lors de l'entretien.

>>> Lire notre article pour bien réussir son entretien d'embauche

Quand relancer le recruteur ?

Trouver le bon timing pour relancer l'employeur est surement ce qu'il y a de plus dur et dépendra surtout du contexte du recrutement. Par exemple, si le recruteur vous indique à la fin de l'entretien qu'il vous recontactera la semaine prochaine, il est probablement inutile de lui passer un coup de fil dès le lendemain. A l'inverse si le poste est à pourvoir rapidement, n'attendez pas deux semaines pour forcer votre destin !

Comment relancer le recruteur ?

Relancer par téléphone ? Par courrier ? Par mail ? Par Linkedin ? Là aussi pas de vérité absolue, la relance doit avant tout se faire selon le ressenti du candidat. La méthode la plus consensuelle est sans doute d'envoyer un mail au bout de 2-3 jours, mais le contact téléphonique permet d'avoir un retour immédiat de sa candidature.

Quoi qu'il en soit, l'objectif est de rappeler au recruteur l'intérêt de votre profil, de reformuler un ou deux points abordés lors de l'entretien voire d'ajouter un argument oublié par exemple, mais toujours sans être trop insistant au risque sinon d'être totalement contreproductif. Soyez enthousiaste et persévérant dans votre démarche, mais en restant synthétique et en acceptant aussi l'idée que l'entreprise retienne un autre candidat.

Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons gratuitement ce modèle de lettre pour relancer l'employeur après un entretien d'embauche que vous pourrez envoyé par mail, sauf si vous voulez faire impression avec une très belle lettre manuscrite.

Courriers similaires : Confirmer son intérêt pour le poste à pourvoir, Remercier le recruteur après l'entretien pour son accueil.

Ces courriers peuvent aussi vous être utiles :

Exemple de courrier pour recontacter un recruteur après une candidature

Objet : Candidature au poste de [métier]

Monsieur,

Je vous remercie pour le temps que vous m'avez consacré lors de notre entretien du [date] dernier et de la qualité de votre accueil.

Rejoindre vos collaborateurs représente pour moi une réelle opportunité d'évoluer dans ce secteur d'activité que j'apprécie tant. Etant toujours intéressé par le poste de [emploi] que vous proposez, je me permets de vous écrire afin de connaître votre décision concernant ma candidature.

J'en profite également pour vous apporter un complément d'information au sujet de ma future date de disponibilité que nous avions abordée lors de l'entretien. Après en avoir discuté avec mon employeur actuel, je vous confirme que je pourrais être disponible dès le [date] dans l'éventualité où vous souhaitez bien évidemment que rejoigne vos équipes.

En espérant une prochaine collaboration, je vous prie d'agréer, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre de remerciements après un entretien d'embauche
  2. Lettre pour informer que la candidature est retenue
  3. Lettre pour informer que la candidature est refusée
  4. Lettre de convocation d'un candidat à un entretien
  5. Lettre de remerciement malgré une candidature refusée
  6. Modèle d'une lettre de présentation
  7. Modèle de CV Compétences à télécharger
  8. Modèle de CV Esthétique à télécharger
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin